20 événements qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo

20 événements qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo
© spideyjoey/landerdenys/martinkatler
Accède maintenant aux 20 photos
20 événements qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo

De nos jours, tout le monde joue aux jeux vidéo. Que ce soit depuis chez soi, dans les transports où chez des amis, il est désormais possible de jouer n'importe où et n'importe quand. Pourtant, il y a encore 30 ans, ce n'était pas le cas. Retour sur l'évolution des jeux vidéo.

Fortnite, Minecraft, Call of Duty, Resident Evil, The Last of Us, GTA... : tous ces jeux vidéo sont tellement connus que même si on n'a pas touché une console de sa vie, on les connaît. Rien d'étonnant quand on sait que l'industrie du jeu vidéo représente aujourd'hui des milliards de dollars. Pourtant, il y a 65 ans, ce n'était pas le cas. En effet, l'essor des jeux vidéo remonte aux années 1970, mais son histoire, liée à l'évolution des ordinateurs, est encore bien plus ancienne. Du Game Boy à la réalité virtuelle, découvrez les 20 événements qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo.

1. La création du premier jeu vidéo : Tennis for Two

Si aujourd'hui on a le choix entre une dizaine de milliers de jeux vidéo, dans les années 50, il n'y en avait aucun. En effet, lepremier jeu vidéo date de 1958, lorsque William Higinbotham décide de développer Tennis for Two, un jeu sportif sur le tennis. Le jeu était affiché sur un oscilloscope et joué avec deux manettes en aluminium. Les images montraient une vue d'un terrain de tennis. Les joueurs devaient essayer de frapper la balle au-dessus du filet en appuyant sur un bouton.

Suite à ce nouveau jeu, beaucoup ont essayé de faire la même chose. En 1962, Steve Russell, alors étudiant à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), développe Spacewar!, le premier jeu vidéo sur ordinateur. C'était un jeu de combat de vaisseaux spatiaux qui se jouait uniquement à deux. L'objectif du jeu était simple : détruire le vaisseau de l’adversaire. Or, déjà à l'époque, d'autres éléments devaient être pris en compte, comme le soleil au centre, qui exerce une force gravitationnelle. Le jeu n'a pas été un succès commercial, mais il a fait parler de lui, notamment dans les universités, où les jeunes commençaient à être obsédés par les jeux vidéo.

2. Magnavox Odyssey : la première console de jeux vidéo

En 1966, Ralph Baer, ingénieur américain d'origine allemande, souvent considéré comme le père des jeux vidéo, a l'idée de jouer à un jeu vidéo à la télévision. Il crée ainsi le Magnavox Odyssey, commercialisé à partir de 1972. Cette nouvelle console de jeux vidéo est considérée comme la première console de salon. Cependant, bien que 300 000 machines aient quand même été vendues, son succès n'a pas été à la hauteur des espérances. À l'époque, les consoles étaient généralement préchargées avec les jeux que vous achetiez, et l'introduction des "cartouches" ne s'est faite que quelques années plus tard.

3. Pong : le premier jeu vidéo d'arcade

Le Magnavox Odyssey en inspire plus d'un. Si bien qu'en 1972, Nolan Bushnell et Ted Dabney fondent Atari, une entreprise pionnière dans le domaine des jeux vidéo, et surtout la toute première borne d'arcade. En effet, Atari crée Pong, un jeu de ping-pong et le tout premier jeu d'arcade. Il connaît un tel succès que la machine tombe rapidement en panne en raison du grand nombre de pièces qu'il contient. Dès lors, la production de bornes d'arcade explose. En 1975, Atari lance sa première version du Magnavox Odyssey pouvant être jouée à domicile avec le jeu Pong. Deux ans plus tard, l'entreprise de jeux vidéo sort Atari 2600, l'une des premières consoles de jeux vidéo sur télévision comportant un joystick, des cartouches interchangeables, des jeux en couleur et des fonctionnalités permettant de sélectionner les jeux et de régler les niveaux de difficulté. Cette nouvelle console a contribué de manière significative à populariser le jeu vidéo à domicile.

4. L'âge d'or des jeux vidéo et les premiers personnages

La fin des années 1970 et le début des années 1980 ont également été marqués par les jeux d'arcade. Trois d'entre eux, japonais, ont connu un succès fulgurant : Space Invaders (1978), Pac-Man (1980) et Donkey Kong (1981), qui ouvrent une nouvelle ère dans l'histoire des jeux vidéo en introduisant les tous premiers personnages, toujours présentsaujourd'hui !

Space Invaders

Conçu par Tomohiro Nishikado, Space Invaders est un jeu de tir fixe dans lequel le joueur contrôle un vaisseau spatial se déplaçant horizontalement en bas de l'écran. L'objectif est de détruire des vagues successives d'extraterrestres descendant progressivement vers le bas de l'écran tout en évitant leurs tirs. Space Invaders est le premier jeu à mettre en scène des personnages. En un an, 60 000 machines ont généré des millions de pièces aux États-Unis.

thumbnail
Taito/SpaceInvaders

Pac-Man

Très vite, d'autres jeux mettent en scène de nouveaux personnages comme Pac-Man, qui devient le premier héros de jeu vidéo. Crée par Tōru Iwatani, le jeu aussi connu aujourd'hui, a été inspiré d'une part de pizza manquante. La même année de sa création, une version a été disponible sur Atari 2600, faisant du titre le premier jeu d'arcade à apparaître sur une console. La petite boule jaune génère 2,5 milliards de dollars jusqu'en 1990 !

Donkey Kong

On ne peut pas parler de personnages de jeux vidéo sans évoquer Mario ! Crée par Shigeru Miyamoto pour Nintendo, le jeu était nommé au départ Donkey Kong et mettait en scène "Jumpman", renommé ensuite Mario, qui deviendra la star des jeux Nintendo.

5. Le tout premier film de jeu vidéo : Tron

Disney profite de l'engouement pour les jeux vidéo et sort le film Tronen 1982. C'est un film qui se déroule dans un univers virtuel informatique où le programmeur Flynn est transporté après avoir été numérisé. À l'intérieur de cet univers, Flynn s'allie avec le programme Tron pour combattre les forces malveillantes qui menacent le monde informatique. Le film a connu un grand succès tout comme le jeu d'arcade adapté du film. On s'est rendu compte à ce moment-là que les films aidaient à la popularité des jeux vidéo. Le film a, par ailleurs, été suivi de plusieurs sequels, notamment Tron: Legacy sorti en 2010.

6. Le krach de l'industrie des jeux vidéo

En 1983, cependant, le marché des consoles s'est effondré, entraînant la faillite d'Atari. Pour beaucoup, cela est dû à la sortie du jeu E.T., qui a été précipité pour coïncider avec la sortie du film éponyme de Steven Spielberg en 1982. Ce jeu est considéré, encore aujourd'hui, comme le pire jeu de tous les temps. Une autre raison du krach des jeux vidéo est qu'à l'époque, les consoles ne prennent en charge qu'un nombre limité de jeux et sont concurrencées par les jeux sur ordinateurs. En effet, dans les années 1980, la popularité croissante des micro-ordinateurs, tels que l'Apple II, le ZX80, le Commodore 64, le MSX, et l'Amstrad CPC, déclenche une vague de passion pour les jeux vidéo sur ordinateurs.

7. La NES ou Nintendo Entertainment System

Nintendo profite de ce krach des jeux vidéo et sort en 1983 une console de jeux vidéo au Japon sous le nom de Famicom. Cette console sera exportée en 1985, en Amérique du Nord et en Europe sous le nom de Nintendo Entertainment System. Vendue avec Super Mario Bros., cette nouvelle console connaît un succès considérable et permet à Nintendo de s'affirmer sur le marché des consoles de jeux vidéo. De plus, de nouveaux jeux sont créés spécialement pour cette console, comme La légende de Zeldaen 1986. Les jeux ont leurs propres personnages et les histoires deviennent plus complexes et intéressantes.

8. La première console portable : le Game Boy

Dans les années 1990, les salles d'arcade sont toujours aussi populaires, mais l'attention se porte davantage sur les consoles de jeux d'ordinateur et de télévision. En 1989, Nintendo est allé encore plus loin en créant la première console portable capable de jouer à plusieurs jeux : le Game Boy. Grâce à des cartouches interchangeables, les joueurs pouvaient jouer à ce qu'ils voulaient, quand ils le voulaient et où ils le voulaient, ce qui a fait le succès du Game Boy.

Cependant, les consoles portables ne datent pas des années 1990. En 1979 déjà, Milton Bradley, compagnie américaine, avait introduit la première console de jeux portable : la Microvision. Cependant, en raison de problèmes matériels, elle avait cessé d'être produite en 1981, deux ans après sa sortie. Nintendo avait créé, en 1980, la série de console portable Nintendo Game & Watch, mais il était possible de jouer qu'à un seul jeu vidéo avec cette console. Il était toutefois devenu très populaire et a ouvert la voie aux succès ultérieurs de Nintendo sur le marché des jeux portables.

thumbnail
Nik/GameBoy

9. Les premiers jeux en 3D et la toute première PlayStation

Les années 1990 sont marquées par la cinquième génération de jeux vidéo. C'est à cette époque que les jeux 3D ont fait leur apparition. Ils ont aussi donné naissance à plusieurs genres de jeux vidéo, notamment les jeux de tir à la première personne, les jeux de stratégie en temps réel et les jeux MMO. Des jeux célèbres sont créés comme Super Mario World (1990), Sonic (1991), Tomb Raider (1996) ou encore DOOM(1993), l'un des tout premiers jeux de tir à la première personne.

En 1994, Sony introduit une toute nouvelle console : la PlayStation. C'est la nouveauté de la décennie et la nouvelle console de jeux connaît un succès fulgurant : plus de 100 millions de PlayStation ont été vendues en seulement 10 ans. L'appareil marque l'entrée de la société dans l'industrie du jeu vidéo. Nintendo suit le mouvement et sort en 1996, sa console 64 bits : la Nintendo 64.

10. La guerre des consoles

Si une concurrence existait déjà entre les différentes entreprises de jeux vidéo - au départ avec Nintendo et SEGA - elle s'est intensifiée dans les années 2000. En effet, Sony a sorti sa deuxième version de la PlayStation — baptisée PlayStation 2— en 2000. Avec près de 152 millions de ventes, elle est toujours considérée comme la console la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo. Deux ans plus tard, Nintendo sort sa Nintendo Gamecube. La concurrence s'est accentuée au cours de ces années, puisque l'entreprise américaine Microsoft est entrée dans la course et a sorti en 2001 sa toute première console : la Xbox, en concurrence directe avec la PlayStation. Cette concurrence est toujours d'actualité avec, cette fois-ci, un nouvel acteur : le PC. Sony, Microsoft et Nintendo sont toujours en concurrence les uns avec les autres, mais aussi avec les jeux sur PC, qui ont considérablement évolué au fil du temps.

11. La plateforme Steam

En parlant de PC, la société américaine Valve a lancé une toute nouvelle plateforme en 2003 : Steam. D'abord source de méfiance pour beaucoup, cette plateforme a rapidement révolutionné la manière de distribuer et de jouer aux jeux; faisant des CD un objet du passé. En effet, Steam offrait un large choix de jeux : des jeux développés par des entreprises aux mods créés par d'autres joueurs. Ce qui explique aussi la popularité de la plateforme auprès des développeurs indépendants. Pour beaucoup, ce qui a fait le succès de la plateforme, c'est un jeu pour lequel Valve est bien connu : Half-Life. La deuxième version de leur jeu, Half-Life 2, n'était disponible que sur la plateforme. Steam a ainsi permis la création d'un marché des jeux dématérialisés et prenait en compte l'avis de ses utilisateurs, qui pouvaient voter pour les jeux qu'ils souhaitaient voir publiés sur la plateforme. Aujourd'hui, 20 ans après sa sortie, Steam compte encore plusieurs millions de comptes.

thumbnail
Steam

12. Call of Duty : une franchise toujours d'actualité

Call of Duty 1,Call of Duty 2, Call of Duty 3, Call of Duty 4: Modern Warfare... : Call of Duty ou COD compte aujourd'hui près de 20 jeux ! Avec plus de 425 millions d'exemplairesvendus dans le monde, ce jeu de tir à la première personne est le quatrième jeu le plus vendu de l'histoire ! Sorti il y a 20 ans aujourd'hui, en 2003, COD a été développé par Infinity Ward et édité par Activision. À l’époque, personne n'avait la moindre idée de l'importance culturelle et économique que prendrait le jeu. L'une des contributions les plus significatives de la franchise a été l'introduction du multijoueur, avec les mélées générales, les battles royal etc. Toutefois, ce qui rend la franchise intemporelle, c'est son évolution au fil des ans. Les premiers jeux se concentraient sur la Seconde Guerre mondiale, offrant des récits immersifs du point de vue des différentes forces alliées. Ensuite, d'autres séries comme Black Ops, lancé par Treyarch en 2010, ont proposé leurs propres jeux et histoires toujours dans l'univers de COD. Non seulement le jeu évolue, mais il évolue aussi sur différentes plateformes. En effet, un jeu Call of Duty est disponible depuis 2019 sur smartphone ! Avec la sortie de Call of Duty: Modern Warfare III, la franchise continue de montrer qu'elle n'est pas prête de quitter le marché du jeu vidéo.

13. La septième génération de console

En 2005, une nouvelle génération de jeux vidéo voit le jour : Microsoft sort sa fameuse Xbox 360. Un an plus tard, Sony sort la PlayStation 3 et Nintendo, la Wii. Ces trois consoles offrent des images de meilleure qualité, en HD. La Xbox 360, ainsi que la PlayStation 3, offrent une plus grande capacité de stockage, une mise en réseau intégrée et une plateforme de jeu et de vente en ligne : Xbox Live et PlayStation Network.

Quant à la Wii, elle possède cette nouvelle fonctionnalité qui introduit les mouvements dans les jeux vidéo à l'aide de la télécommande de la console. Le succès a été immédiat : tout le monde joue aux jeux les plus populaires de Nintendo, à savoir Super Mario, Zelda mais aussi Just Dance! Nintendo sortira d'ailleurs, 5 ans plus tard, la Wii U.

14. L'essor de l'eSport

L'eSport - ou electronic sports - désigne les compétitions et les tournois de jeux vidéo. Les plus populaires étant ceux de League of Legends, Call of Duty, Counter-Strike, Fortnite, Rocket Leagueetc. L'eSport, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est relativement récent. Pourtant, ses origines remontent aux premiers jeux vidéo, lorsque les consoles de salon sont devenues populaires. En 1980, par exemple, la première compétition de Space Invadersa réuni 10 000 participants aux Etats-Unis. Cependant, ce n'est que dans les années 2000 que l'eSport est réellement devenu un phénomène mondial. Des tournois tels que les World Cyber Gameset l'Electronic Sports World Cup - dont le premier s'est tenu à Poitiers, en France - ont vu le jour, suivis par le lancement de la Major League Gaming(MLG) en 2002.

Twitch est une autre raison pour laquelle les compétitions de jeux vidéo sont devenues si populaires. Lancée en 2011, cette plateforme de streaming a permis aux téléspectateurs de dialoguer avec les streamers, les joueurs de jeux vidéo. Selon une estimation, près de 71 millions de personnes ont regardé des compétitions de jeux vidéo dans le monde en 2013, et ce grâce à des plateformes comme Twitch. Depuis, l'eSport n'a cessé de se renforcer, devenant même une discipline à part entière lors des Jeux Asiatiques de 2022 !

15. Les jeux sur téléphone

Dès 1994, des jeux sur téléphones portables ont été créés comme Tetris, ou encore Snake, en 1997, sur Nokia. Toutefois, c'est la création de l'App Store et de Google Play en 2008 qui va véritablement être à l'origine de l'explosion des jeux mobiles. On se rappelle tous des premiers jeux sur iPhone ou Samsung qui ont fait sensation : Doodle Jump (2009), Angry Birds (2009), Fruit ninja(2010), Temple Run (2011), Jetpack Joyride (2011), Candy Crush (2012), Clash of Clans (2012)... Ces jeux avaient la particularité d'être peu cher, voire gratuit, et surtout pouvaient être joués n'importe où, n'importe quand, au contraire des consoles de jeux vidéo comme la PlayStation ou la Xbox.

16. L'essor des jeux sur PC

On parlait plus tôt de la concurrence entre les entreprises de consoles de jeux vidéo et du PC, il est donc tout à fait normal que l'on aborde les jeux sur PC. D'autant plus qu'en 2004, BlizzardEntertainment lance World of Warcraftqui redéfinit le genre du jeu de rôle en ligne multijoueur (MMORPG). Il est surtout important de revenir sur l'un des jeux vidéo les plus connus de l'histoire : Minecraft. Crée en 2009 par un développeur indépendant, Markus Persson, et publié sur le forum TIGSource, Minecraft devient vite très connu mais ne sort officiellement qu'en 2011. Rien qu'à ce moment-là, le jeu compte déjà plus de 10 millions de joueurs.

17. Une évolution constante : la Nintendo 3DS et la Nintendo Switch

Nintendo a très bien compris l'essor des jeux vidéo sur téléphone et a longtemps concurrencé les autres consoles avec sa console du même nom qui a fait fureur chez les jeunes. Voilà qu'en 2011, la société japonaise sort la Nintendo 3DS. Cette nouvelle console a la particularité de produire un effet 3D à l'écran en utilisant la 3D autostéréoscopique, rendant les jeux comme Mario Kart encore plus amusants.

En parallèle, Sony sort la même année la PlayStation Vita et deux ans plus tard la PlayStation 4. Quant à Microsoft, la société américaine lance la Xbox One en 2013.

Nintendo ne s'arrêtera pas là. En 2017, l'entreprise japonaise réinvente le concept de console hybride avec la Nintendo Switch. En effet, cette console peut passer d'une console de salon à un appareil portable et permet de jouer à deux en utilisant les deux télécommandes accrochées à la console. Elle a tellement fait sensation que fin 2022, la console est devenue la troisième console la plus vendue de l'histoire des jeux vidéo !

thumbnail
alvarordesign/NintendoSwitch

18. La réalité augmentée et Pokemon Go

On ne peut parler de l'histoire du jeu vidéo sans mentionner la réalité augmentée ! Cette technologie qui permet l'intégration d'éléments virtuels dans l'environnement physique du joueur et vice-versa, ne date pas d'hier. On peut notamment penser à Skylanders, bien que la réalité augmentée soit beaucoup plus vieille. Sorti en 2011, le jeu combine, pour la première fois, personnages matériels et virtuels. En effet, il était possible d'introduire des figurines matérielles dans le jeu grâce à un code inscrit sur celles-ci. La réalité augmentée est surtout connue grâce à Pokemon Go. Sorti en 2016, ce jeu est vite devenu un phénomène mondial, à tel point qu'il a réunit près de 45 millions d'utilisateurs. Tout le monde était impatient de sortir de sa maison afin de capturer des Pokemon.

19. La réalité virtuelle

La réalité virtuelle, encore plus poussée que la réalité augmentée, permet d'interagir avec un environnement virtuel. Si SEGA a essayé en 1991 d'introduire le premier casque de réalité virtuelle pour jeux vidéo, SEGA VR, c'est seulement la version arcade qui sort en 1994, baptisée la SEGA VR-1. Quelques années plus tard, en 2010, Palmer Luckey créé le casque Oculus Rift. À partir de ce moment-là, toutes les entreprises de jeux vidéo se penchent sur le sujet. En 2014, Sony annonce un nouveau projet : le projet Morpheus, un casque de réalité virtuelle pour la PlayStation 4.

Il faudra cependant attendre 2016 pour la première commercialisation de l'Oculus Rift et ainsi la démocratisation des caques de réalité virtuelle. En effet, s'ensuit une multitude d'offres de casque, comme le HTC Vive, beaucoup plus accessibles et abordables. Le marché de la réalité virtuelle aurait réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1,8 milliard de dollars en 2020, selon le rapport de PwC. Sony, Meta, bientôt Apple avec l'Apple Vision Pro prévu pour 2024 : tous se sont essayés à la réalité virtuelle. Avec ses nouveaux casques, il y a de nouveaux jeux, de nouvelles attractions également. Cependant, peu de Françaispossèderaient un casque de réalité virtuelle chez eux, mais il est évident que cela changera pendant les années à venir !

20. Fortnite : un phénomène mondial

Un peu plus récent, Fortnite reste un phénomène culturel mondial dont il faut absolument parler ! Le succès est tel qu'en 2019, le jeu aurait amassé 3,5 milliards de dollars ! Pourtant, son histoire est loin d'être aussi fructueuse.... En effet, le jeu a été révélé pour la première fois lors de la cérémonie des Video Game Awards en 2011. Fortnite : Save The World était présenté comme un jeu de survie à la troisième personne où les joueurs devaient s'entraider pour sauver l'humanité. La sortie originale de 2013 avait toutefois été reportée à 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Cependant, cette version du jeu n'a pas été très populaire, et une deuxième version gratuite incluant un Battle Royale a été ajoutée au jeu la même année. Deux semaines après que la version Battle Royale ait été rendue publique, plus de 10 millions de joueurs se sont inscrits, et les chiffres ont continué à grimper. Fortnite Battle Royale a rapidement détrôné Fortnite : Save The World. En 2019, un mode de jeu créatif a même été ajouté à Fortnite, permettant aux joueurs de construire leur univers. De plus, le jeu dispose d'une stratégie marketing de taille, avec des partenariats non seulement avec les plus grandes franchises, mais aussi avec des célébrités !

thumbnail
EpicGames/Fortnite