Xbox Live : quand un enfant de 8 ans ruine sa mère en dépensant 3 000 euros en ligne
Une maman a été très surprise de recevoir une facture de carte de crédit de plus de 3.000 euros que son fils avait dépensé sur sa Xbox…
Fin 2020, la gamme des consoles de Microsoft voit débarquer la Xbox Series X. Un nouveau pas en avant pour le constructeur et l'occasion de rappeler à votre bon souvenir une anecdote comme seul le monde des jeux vidéo sait nous en proposer.
Des jeux aux contenus additionnels toujours plus chers
C’est une histoire de plus en plus classique. Le modèle économique des jeux vidéo change, pour le meilleur et pour le pire. Fini les jeux hors de prix que l’on s’offre une ou deux fois par an. Désormais, les jeux sont moins onéreux (sauf sur PS5 et Xbox Series X où ils pourraient passer à 75 euros), et c’est avec le contenu additionnel que les éditeurs font leur beurre. Petit problème, les enfants n’ont pas forcément conscience des sommes astronomiques qu’ils dépensent avec la carte de leurs parents…
Il dépense 3 000 euros pour des skins
C’est par exemple le cas du petit Léon, 8 ans de Brighton, qui s’est fait très plaisir sur le contenu additionnel proposé par ses jeux préférés : Minecraft et Roblox. Sans se rendre compte qu’il dépensait l’argent de sa maman, il s’est offert pour plus de 3 000 euros de skins et autres contenus additionnels, en une vingtaine de transactions seulement.
Au moment de recevoir sa facture de carte de crédit, la mère du petit Léon a tout simplement explosé, comme elle le raconte pour LadBibble : « J’ai mis une seule fois les informations de ma carte pour lui offrir un add-on à 4,99€. C’était sensé être une exception… Je ne savais pas que mes informations resteraient enregistrées dans le système et que mon fils pourrait les utiliser pour acheter encore plus. Quand j’ai vu la facture, je suis devenue folle, je lui ai dit que j’allais vendre sa Xbox ! »
Le geste de Microsoft
Le pauvre petit Léon, qui ne se rendait évidemment pas compte des conséquences de ses achats sur les finances de sa mère, n’aurait pas eu de cadeau pour Noël cette année sans le geste de Microsoft. Alors que les remboursements ne sont autorisés que 14 jours après achat, et que la facture était arrivé 3 semaines après le drame, Microsoft a décidé de faire un geste en remboursant la maman, tout en rappelant les outils de contrôle parental présents sur leur plateforme... Beau joueur.