Steam augmente drastiquement ses prix, l'addition est salée pour les joueurs
C'est officiel, la plateforme de Valve augmente les prix des jeux les moins chers de la plateforme. Et si les éditeurs ne se conforment pas à la nouvelle tarification imposée par Steam, leurs jeux pourraient être supprimés. Certains pays pourraient enregistrer une augmentation de plus de 400 % !
Steam, la plateforme de ventes de jeu sur PC, est plébiscitée pour ses promotions alléchantes et ses soldes irrésistibles qui font le bonheur des joueurs du monde entier. Les iconiques soldes d'été constituent un rendez-vous incontournable pour les joueurs désireux de faire des économies. Mais une récente annonce de Valve, la société derrière Steam, risque de changer la donne et de rendre les soldes tout de suite moins amusantes.
Les jeux à petit prix ne seront plus autant accessibles
La fête est finie. Valve a pris la décision de réajuster la tarification de certains jeux sur Steam, et ce sont précisément les titres à petit prix qui seront impactés. Jusqu'à présent, ces jeux à bas coût faisaient souvent la joie de joueurs désireux d'étoffer leur vidéothèque sans pour autant vider leur porte-monnaie. Mais dorénavant, ces jeux abordables devront se conformer au dollar américain en matière de tarification.
Dans un communiqué diffusé récemment, Valve a expliqué cette mesure par la volonté d'aligner les prix minimaux autorisés dans certaines devises sur les recommandations de conversion de devises établies en octobre 2022. En clair, si les prix des jeux (ou DLC) n'ont pas été révisés et qu'ils demeurent en deçà du seuil minimum fixé pour certaines zones géographiques, ces produits pourraient tout simplement ne plus être visibles à l'achat dans certains pays. Autrement dit, Valve pourrait supprimer certains jeux de Steam si les éditeurs ne se plient pas à cette nouvelle tarification.
Des prix "minimums" qui augmentent de plus de 400 %
Le prix minimum du jeu pour le marché américain reste inchangé - il sera toujours de 0,99 $. Mais ce montant a été calculé de manière différente... jusqu'à présent. À partir de maintenant, cela va changer, et dans certaines régions, il y aura des augmentations gigantesques. Par exemple, les joueurs Argentins ou Turcs paieront jusqu'à 486 % plus chers. Malheureusement, ces nouvelles règles s'appliquent également à la France, qui n'est pas exempte de cette nouvelle politique, même si elle est bien moins impactée par les augmentations.
- Voir également : ce jeu qui vient de sortir vaut plus de 1900 € sur Steam