Fortnite : le mode création permettra très prochainement d'être rémunéré

Fortnite
© Epic Games
Fortnite

Fortnite continue de fédérer autour de son concept de Battle Royal qui a révolutionné le monde du jeu vidéo. Et ce n'est pas cette nouveauté permettant aux profils les plus créatifs de monétiser leurs contenus qui devrait à priori mettre un terme à sa popularité.

Non, Fortnite n'a pas disparu de la circulation. Même si Warzone ou encore Apex lui ont fait de l'ombre sur le marché de plus en plus concurrentiel des Battle Royale, le titre d'Epic Games rassemble toujours des millions de gamers.

Fortnite : l'innovation comme mot d'ordre

Avec des idées novatrices comme ce partenariat avec Naruto, l'inclusion de skins toujours plus originaux, ou encore ce flamboyant concert virtuel de Travis Scott, on peut dire que Fortnite n'a pas lésiné sur les moyens pour se réinventer.

Un reproche que l'on ne peut très clairement pas adresser au jeu multiplateforme gratuit, qui n'a eu de cesse d'apporter des nouveautés au niveau de son gameplay au fur et à mesure des saisons, à coup de mises à jour successives pour relancer l'intérêt des joueurs.

Le créateur de Fortnite va rémunérer les joueurs

Fortnite a généré des milliards de dollars de recette depuis sa naissance, en particulier grâce au monde de l'e-sport.

Les joueurs ayant intégré une équipe professionnelle perçoivent pour certains des salaires colossaux. Ces derniers pouvant au passage être agrémentés par les cash prizesalléchants proposés lors des tournois majeurs, qui par moment dépassent l'entendement.

À l'image de la Fortnite Wolrd Cup où le vainqueur a eu le plaisir de rentrer chez lui avec pas moins de 3 millions de dollars grâce à ses talents.

On peut également ajouter à cela les sommes potentiellement réalisables à l'aide de la monétisation sur YouTube, ou encore l'argent gagné sur Twitch par l'intermédiaire de son système d'abonnement.

Quand on connait la force de frappe de la licence sur le service de streaming vidéo en direct, on se dit que même si le terrain est saturé à cause de la suprématie imposée par les streamers les plus populaires, ça vaut le coup de tenter sa chance.

Le nom de Tim Sweeney ne vous dit peut-être rien, et pourtant le PDG d'Epic Games est l'une des figures les plus influentes du gaming. C'est d'ailleurs en personne qu'il a tenu a annoncé la mise en place d’un éditeur Unreal Engine 5 dédié à Fortnite, dont la fonction principale est d'octroyer la possibilité aux joueurs de percevoir des revenus grâce à leur créativité.

L'homme d'affaire est parti d'un constat sans appel, à savoir que les adeptes de Fortnite passent la moitié de leur temps à observer les trouvailles dénichées par les autres joueurs, ce qui prouve que le mode création constitue bien plus qu'une simple alternative au Battle Royale.

L'éventail des possibilités offertes pousse les gamers à rivaliser d'ingéniosité dans le but de donner vie à des jeux, des cartes ou encore des épreuves inventées de toute pièce.

En créant une interface spécifique au partage et à la monétisation des contenus, Epic Games se dirige sensiblement vers un système comparable à celui de l'App Store, au Marketplace de Steam ou encore au fonctionnement de Roblox.

Fortnite a le métavers en ligne de mire

Une démarche qui s'inscrit dans une logique d'expansion de l'univers Fortnite vers le métavers, à l'heure où plusieurs acteurs du marché investissent des milliards.

Cette version future d'internet peut se résumer comme étant une réalité virtuelle augmentée, qui offre une expérience immersive incomparable à des utilisateurs évoluant sous la forme d'avatars.

Ce basculement du monde IRL dans l'espace virtuel intéresse beaucoup Epic Games, qui multiplie déjà les collaborations allant dans ce sens. Le studio de développement américain affiche d'ailleurs clairement sa volonté de ne surtout pas rater le virage amorcé par la prochaine révolution numérique apportée par le métavers.

Le but étant à termes de développer une économie interne permettant de favoriser les transactions financières entre les utilisateurs.