World of Warcraft : les joueurs élisent la PIRE extension de l'histoire, tout le monde veut l'oublier
World of Warcraft soufflera sa 19e bougie d'ici le 23 novembre prochain, une longévité rare pour un MMO payant. Mais avec 9 extensions au total, il n'a pas toujours été facile de convaincre tout le monde. La preuve avec cette extension qui devient la plus détestée des joueurs.
Avec près de 20 ans d'existence et un total de 9 extensions au compteur, World of Warcraft a connu des hauts mais aussi des bas. Force est de constater que depuis plusieurs années, la licence s'essouffle et les joueurs désertent de plus en plus le MMORPG, au détriment de Final Fantasy XIV. On peut supposer que les scandales d'environnement toxique et d'agressions sexuelles chez Blizzard n'ont pas arrangé les choses.
Si ces événements jouent sans nul doute en défaveur du MMO, nous ne reviendrons pas sur ces incidents ici, l'idée étant de se concentrer uniquement sur l'expérience en tant que joueur pour déterminer quelle est la PIRE extension jamais sortie. Celle qui a ruiné la franchise. Et à cette question, les joueurs sont pratiquement unanimes...
Battle for Azeroth, l'extension la plus détestée de World of Warcraft
Si Legion et Wrath of the Lich King, sont aux coudes à coudes dans le haut du classement,Battle for Azeroth se noie dans les tréfonds et hérite du titre de la pire extension de l'histoire de World of Warcraft. En effet, selon Metacritic, BFA arrive en dernière position du classement, avec la note douloureuse de 2,3 sur 10 accordée par les joueurs. Voici le classement complet :
- Wrath of the Lich King— 7,7 sur 10
- Legion — 7,6 sur 10
- Burning Crusade— 6 sur 10
- Cataclysm — 5,8 sur 10
- Mists of Pandaria— 5,8 sur 10
- Warlods of Draenor— 3,9 sur 10
- Dragonflight— 3,4 sur 10
- Shadowlands— 2,7 sur 10
- Battle for Azeroth— 2,3 sur 10
Tout avait pourtant si bien commencé. Battle for Azeroth est annoncé en grande pompe par Blizzard à l'occasion de Blizzcon du 3 novembre 2017, avec une cinématique vibrante. L'extension, qui sonne comme un retour aux sources, met en scène les deux chefs de guerre des de l'alliance et la horde qui se battent pour le contrôle de la ressource magique appelée l'Azerite, trouvée dans la nouvelle région de Kul Tiras et de Zandalar.
Nous retrouvons donc deux figures emblématiques de l'univers de Warcraft. D'un côté, la redoutable Sylvanas Coursevent qui aura très certainement procuré des frissons à de nombreux joueurs lorsqu'elle crie "Pour la Horde !" dans la cinématique. Puis de l'autre, nous avons Anduin Wrynn, le fils du bien regretté Varian Wrynn, dont le modèle ressemble étrangement à un certain Brad Pitt jeune. Nous assistons également à l'ascension d'une certaine Jaina Portvaillant.
Un système aléatoire et injuste qui fait fuir les joueurs
Le plus gros point noir de Battle for Azeroth, la véritable purge qui a refroidie bon nombre de joueurs, c'est très certainement le système d'azérite et ses améliorations sur les équipements, jugés profondément injustes par les joueurs notamment à cause de son côté aléatoire. Le problème avec l'armure d'azérite est la quantité insensée de moutures nécessaires pour améliorer un objet... que vous allez jeter à la poubelle quelques mois après.
Même les passionnés de farming et les grands collectionneurs ont été déçus par BFA, reprochant à Blizzard le manque d'attrait aux montures, mascottes et jouets. Il en va de même pour les métiers qui ont été largement mis de côté.
Bref, cette extension est un mauvais souvenir pour une grande partie de la communauté. Et malheureusement, Blizzard n'a pas tellement réussi à soulever les foules avec sa toute dernière extension, Dragonflight qui, malgré sa sortie récente, est déjà la troisième extension la plus détestée des joueurs.
- Ceci peut vous intéresser : l'histoire de Leeroy Jenkins