The Last of Us : ce gros défaut de la saison 1 sera corrigé dans la prochaine, promettent les showrunners
La série adaptée du célèbre jeu vidéo a convaincu à tous les égards, sauf en ce qui concerne un aspect pourtant très attendu par les fans.
La saison 1 à peine terminée, le compte à rebours nous menant jusqu'à la saison 2 de The Last of Us est déjà lancé. L'adaptation par HBO du jeu vidéo en série télévisée a été considérée comme brillante par la majorité des critiques comme des spectateurs, bien aidée par les solides interprétations de Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie).
Pas assez d'Infectés dans The Last of Us
La saison 1, qui explore davantage les relations entre personnages après l'éruption du Cordyceps, a cependant laissé certains puristes sur leur faim. Il est notamment reproché aux showrunners d'avoir mis les Infectés de côté pendant une trop grande partie de la saison, ne leur accordant une place majeure que dans l'épisode 1, l'épisode 2 et l'épisode 5.
Omniprésente dans le jeu original, la menace représentée par les Infectés n'est pas assez caractérisée dans la série — un avis à la fois partagé par ses détracteurs et ceux qui l'ont aimée. Bien différent du jeu vidéo, qui peut se permettre de multiplier les séquences d'action en impliquant directement le joueur, le format télévisé paraissait moins indiqué pour intégrer ce type de scène.
L'épisode 3, qui se déroule à Lincoln, présente ainsi une ambiance radicalement différente par rapport au jeu. Dans la série, la ville est complètement désertée. Dans le titre de Naughty Dog, elle est totalement envahie par les Infectés. D'autres scènes impliquant les créatures (le sous-sol inondé de l'hôtel, les dortoirs de l'Université du Colorado) n'ont pas été incorporées.
- Ça pourrait vous intéresser : La série The Last of Us retire cette scène culte du jeu, les fans vexés
Plus d'Infectés dans la saison 2 ? C'est bien parti !
Mais malgré un temps d'antenne limité, l'introduction des Claqueurs (épisode 2) et la nuée d'Infectés déferlant dans les environs de Kansas City (épisode 5) font partie des séquences préférées des spectateurs. De quoi envisager plus de scènes avec les créatures difformes ?
C'est peut-être bien l'idée qui trotte derrière la tête des showrunners Neil Druckmann et Craig Mazin. Ce dernier s'est d'ailleurs épanché sur cette critique, en annonçant qu'il pourrait y avoir "beaucoup plus d'Infectés" dans la prochaine saison :
Nous avions des choix à faire sur la façon de présenter les Infectés. [...] The Last of Us va continuer, et je pense que l'équilibre n'est pas seulement à trouver au sein d'un même épisode, ou bien d'un épisode à l'autre, mais aussi d'une saison à l'autre. Il est tout à fait possible qu'il y ait beaucoup plus d'Infectés plus tard, et même de différentes sortes.
Une déclaration encourageante, alors que la saison 2 devrait quand même majoritairement se concentrer sur l'évolution des relations entre Ellie et Joel, après les événements dramatiques qui ont conclu la première saison.