The Last of Us : la série retire cette scène culte du jeu, les fans vexés

The Last of Us
© HBO
The Last of Us

Si l'épisode a globalement conquis l'ensemble des spectateurs, il a chagriné les puristes pour UNE raison en particulier.

The Last of Us, c'est (déjà) bientôt la fin

Diffusée depuis le 15 janvier sur HBO (et la nuit suivante sur Amazon Prime Video en France), la série adaptée du jeu vidéo à succès The Last of Us nous aura bercé tout l'hiver. Portée chaque semaine par les excellentes prestations de Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie), mais aussi par les choix audacieux effectués par les showrunners Neil Druckmann et Craig Mazin, la première saison du TV show s'achèvera la semaine prochaine... et le dernier épisode proposera des montagnes russes émotionnelles.

En attendant, si la série The Last of Us est une réussite, elle la doit à la fidélité de son adaptation, et notamment aux quelques détails — insignifiants pour beaucoup, mais toujours appréciables pour les puristes — tirés des jeux vidéo, à l'image de la terrifiante animation du Colosse dans l'épisode 5.

Le lapin de la discorde

Si l'épisode 8 a globalement conquis les fans de la première heure comme les néophytes, un détail manquant en a chagriné plus d'un parmi les joueurs.

Alors que les joueurs craignent pour l'état de santé de Joel, gravement blessé dans la scène de l'université (adaptée dans le derniers tiers de l'épisode 6), le chapitre suivant ouvre sur une séquence se déroulant dans une forêt enneigée. On y voit un lapin sortir de son terrier, profiter de l'air extérieur pendant cinq bonnes secondes, avant de se faire cruellement transpercer par une flèche. Une flèche tirée par... Ellie !

Si la scène ne sert pas vraiment l'intrigue, elle permet d'introduire pour la première fois Ellie en tant que personnage jouable, ce qui renforce à la fois la crainte de voir Joel s'effacer du jeu, et le côté "violent" de la jeune fille (qui a fait bien pire, entendons-nous bien). Elle a surtout fait l'objet d'un meme tournant en dérision la streameuse Negaoryx, qui a fondu en larmes quelques secondes après avoir déclaré en live : "C'est la chose la plus mignonne que j'ai vue de toute ma vie !"

Si un lapin blanc est bien visible à l'écran dans le TV show, celui-ci reste en arrière-plan et nous passons directement à la scène où Ellie traque un cerf.

Certains fans regrettent l'absence de cette séquence, qui aurait fait l'objet d'un clin d'œil amusant, même s'il est vrai que nous n'avons pas vu la trace d'un arc dans la série.