The Last of Us saison 2 : casting, scénario, date de sortie... tout savoir

The Last of Us saison 2 : casting, scénario, date de sortie... tout savoir
© HBO
The Last of Us saison 2 : casting, scénario, date de sortie... tout savoir

Après une première saison couronnée de succès, la saison 2 de la série adaptée des jeux vidéo est sur les bons rails. Voici tout ce que l'on sait jusqu'à présent.

Le pari était risqué, et il a pourtant été accompli d'une main de maître. Avec la série The Last of Us, Sony et HBO ont montré qu'il était possible d'adapter un jeu vidéo pour en faire un succès critique et populaire. Quand on connaît l'histoire au cinéma de franchises telles que Resident Evil ou Mortal Kombat, il s'agit là d'un exploit.

Il faut dire qu'avec un budget équivalent à celui des 4 premières saisons de Game of Thrones, à savoir près de 100 millions de dollars, la chaîne de télévision américaine s'est donnée les moyens de réaliser pleinement ses ambitions. Compte tenu du succès du TV show, qui régale les téléspectateurs français sur Amazon Prime Video, l'existence d'une saison 2 à The Last of Us ne faisait aucun doute.

The Last of Us saison 2 : date de diffusion pour 2025

Alors que les fans sont toujours en train de digérer les événements de la première saison, HBO n'a pas perdu de temps et a déjà renouvelé la série pour une saison 2. C'est le 27 janvier que nous avons appris la nouvelle, soit moins de deux semaines après la diffusion du premier épisode de la saison 1. Et c'est au début de l'année 2025 qu'elle sera diffusée sur HBO et sur un canal non-spécifié en France.

Dans une interview accordée au site Collider, Pedro Pascal (qui interprète le rôle de Joel dans la série) a laissé entendre qu'il y avait "de réelles chances" de voir la production et le tournage de cette seconde saison commencer en 2023. Mais la grève des scénaristes d'Hollywood a enterré ces espoirs. Les producteurs espèrent pouvoir commencer le tournage de la saison 2 à Vancouver, et visaient le début d'année 2024.

Le boss de HBO Casey Bloys annonçait une bonne nouvelle le 2 novembre dernier, dans le cadre d'une conférence de presse de la chaîne : la saison 2 entrera en production le 7 janvier 2024. Malheureusement, l'agenda de Pedro Pascal est tellement rempli que le début du tournage va quant à lui commencer avec du retard, puisque c'est désormais le 20 février que celui-ci commencera.

Le créateur du jeu Neil Druckmann et le réalisateur Craig Mazin (Chernobyl) poursuivront leur fructueuse collaboration, sachant que l'écriture de la saison 2 est achevée. Selon l'insider Jeff Sneider, la réalisatrice Kate Herron — vue aux commandes de la saison 1 de Loki — aura la charge d'au moins un épisode de cette nouvelle saison.

Si vous attendez impatiemment cette saison 2, sachez que Bella Ramsey n'apporte pas d'excellentes nouvelles. Dans un entretien accordé à The Independant, l'interprète d'Ellie a mis en garde les fans contre tout excès d'impatience :

Elle sortira dans un moment. Je pense que nous tournerons probablement à la fin de cette année, voire au début de l'année prochaine. [La saison 2] sortira donc probablement fin 2024, début 2025.

Si HBO souhaite accorder la période de diffusion de la saison 2 avec celle de la saison 1, alors l'hypothèse d'une diffusion début janvier 2025 tient effectivement la corde. Quoi qu'il en soit, il faudra s'armer de patience... d'autant plus avec la récente grève de la Writers Guild of America. Cette dernière a eu pour conséquence de ralentir le processus de recrutement du casting.

Quel casting pour The Last of Us saison 2 ?

Sans grande surprise, Pedro Pascal et Bella Ramsey retrouveront leurs rôles principaux, respectivement ceux de Joel Miller et Ellie Williams. Nous devrions également revoir le couple formé par Tommy (Gabriel Luna) et Maria (Rutina Wesley), largement mis en avant dans l'épisode 6 de la première saison.

À l'heure actuelle, il est difficile de faire d'autres plans sur la comète, même si nous avons brièvement aperçu Dina, interprétée par Paolina van Kleef — toujours dans l'épisode 6. Les fans du jeu vidéo connaissent l'importance du personnage dans The Last of Us Part II, et il devrait donc obtenir un rôle principal dans la saison 2.

Mais contrairement à la saison 1, c'est Isabela Merced (Apprentis parents, Dora et la cité perdue) qui interprétera l'amie et confidente d'Ellie.

  • On devrait également rapidement entendre parler d'un casting pour le personnage d'Abby, qui est jouable dans The Last of Us Part II, et qui n'a laissé personne indifférent... c'est le moins qu'on puisse dire. Selon les informations de l'insider Jeff Sneider, c'est l'actrice de 26 ans Kaitlyn Dever (Detroit) qui tiendrait la corde.

Ce casting a été confirmé par le site Variety, qui explique que la comédienne jouera bien le rôle d'Abby Anderson, "une soldate compétente dont la vision du monde très manichéenne est remise en question alors qu'elle cherche à se venger de ceux qu'elle aimait".

Enfin, d'autres comédiens devraient apparaître pour interpréter les rôles de Jesse, Owen, Mel, Isaac, Manny, Yara ou encore Lev. Le personnage de Jesse a d'ailleurs été casté, et il s'agit de l'acteur Young Mazino (32 ans), vu dans la série Acharnés, qui tiendra le rôle de l'ami d'Ellie et Dina.

Quel scénario envisager pour The Last of Us saison 2 ?

Après tout ce qu'il a traversé dans la première saison, le duo atypique va devoir vivre avec tout ce que sait Joel, et qu'Ellie ne sait pas. Une situation dont tire pleinement avantage The Last of Us Part II, le second volet en jeu vidéo de leurs aventures.

La deuxième partie de la série Amazon devrait donc explorer l'évolution des relations entre les deux protagonistes, alors que la menace de l'infection devrait quant à elle se faire nettement moins sentir. Et cela tombe plutôt bien, puisque la première saison se concentrait déjà sur l'aspect relationnel — l'épisode 3, écrit autour de Bill et Frank, est notamment resté gravé dans les mémoires pour la touchante histoire qui y est racontée.

Cela ne veut pas dire que la saison 2 sera dénuée d'action. Bien au contraire, si les événements de The Last of Us Part II ont fait couler beaucoup d'encre, c'est notamment pour une scène d'une rare violence, qui a traumatisé des millions de joueurs.

À l'image de Kathleen, un personnage inédit dans la série introduit dans l'épisode 4 de la saison 1, il est possible que d'autres victimes de Joel et Ellie cherchent à se venger pour le tort qu'ils ont causé. La menace devrait donc principalement venir de groupuscules humains.

Dans un entretien avec le site américain Variety, les showrunners ont en tout cas expliqué que cette nouvelle saison devrait proposer plus de scènes d'action avec les Infectés, ce qui devrait à la fois ravir les fans du jeu vidéo, et nous permettre d'imaginer des séquences inédites.

Reste à savoir si, à l'image de la saison 1 qui adapte l'intégralité du premier jeu, la saison 2 adaptera The Last of Us Part II dans son entièreté (l'hypothèse n'est pas la plus probable). Bella Ramsey, qui a assisté à une séance de travail dans la "writer's room" à Los Angeles, a livré son opinion auprès de GQ :

C’était vraiment cool de les entendre parler de leurs idées. J’ai regardé une bonne partie du gameplay du deuxième jeu, juste par curiosité. Je pense que [la série] suivra très probablement l’intrigue des jeux à nouveau. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment besoin de combler des lacunes.

L'actrice a également dévoilé sa crainte de ne plus partager autant de scènes avec Pedro Pascal, dans un entretien pour le podcast Happy Sad Confused de Josh Horowitz. Une indication de plus sur le fossé qui pourrait se creuser entre les deux protagonistes au fil de la saison ?

Combien d'épisodes pour la saison 2 de The Last of Us ?

C'est l'une des principales curiosités qui entoure la production de cette seconde saison. Rappelons qu'à l'origine, la saison 1 devait durer 10 épisodes, selon des propos tenus par Craig Mazin lui-même. Quelques semaines avant la diffusion, HBO a finalement fait volte-face, en annonçant que la saison contiendrait finalement 9 épisodes. La cause de ce changement ? L'épisode pilote, qui dure 1h20, était au départ censé être deux épisodes — l'un centré sur Sarah Miller, l'autre sur la vie de Joel 20 ans après le début de l'infection de Cordyceps.

Compte tenu de la densité du scénario du jeu vidéo The Last of Us Part II, on peine à croire que la saison 2 de la série pourrait tenir moins de 10 épisodes, sauf à drastiquement rallonger la durée de diffusion de chaque épisode.

En conséquence, on se dirige plutôt vers une saison qui coupe la poire en deux par rapport au jeu vidéo, comme l'a d'ailleurs évoqué Craig Mazin en réponse à une question d'IGN : "The Last of Us Part 2 vaut plus qu'une saison de série à la télévision. Avec Neil [Druckmann], on essaye de trouver une solution sur comment faire."

La série va-t-elle singer le jeu vidéo en accordant la saison entière au personnage d'Ellie, avant de consacrer la saison suivante à celui d'Abby ? Pour l'heure, rien ne semble avoir été tranché, même si Peter Hoar, le réalisateur de l'épisode 3, se pose la même question :

Il y a un autre personnage fantastique qui apparaît dans le second jeu. Je ne sais pas s'ils vont faire deux histoires, ce qui pourrait être compliqué, ou bien alors ils vont raconter l'histoire A dans une saison, et l'histoire B dans une autre.

Quoi qu’il en soit, il a déjà été confirmé par les showrunners que la saison 2 ne couvrira pas l'ensemble du scénario de The Last of Us Part II.