Les 10 meilleurs animes shôjo à regarder absolument au moins une fois dans sa vie
Vous n'avez jamais vu d'animé shôjo et vous aimeriez en commencer un, mais vous êtes confronté à une myriade d'options et vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre liste des 10 meilleurs classiques à ne pas manquer. Et pour les amateurs, découvrez quelques animés shôjo plus récents !
L'animé shonen est très populaire en France, mais ce n'est pas le seul genre d'anime ! En effet, les animés shôjo connaissent également un grand succès. Vous vous souvenez sûrement de Your lie in April (2014)qui avait fait sensation à sa sortie. De nombreux animés shôjo ont été diffusés récemment sur Netflix avec MyHappy Marriage(2023)ou Romantic Killer(2022)ou sur Crunchyroll avec The Apothecary Diaries(2023), par exemple. C'est donc le moment pour regarder des animés shôjo ! Si vous n'en avez jamais vu, nous vous conseillons de commencer par les classiques !
Qu'est-ce qu'un shôjo ?
Tout d'abord, il faut savoir ce qu'est un shôjo. Si en japonais "manga shonen" signifie "manga pour garçons" et "manga shôjo" signifie "manga pour filles", nous savons tous très bien qu'il ne s'agit pas d'une règle universelle. On peut être une fille et aimer les shonens et il en va de même pour les shôjo !
Un shôjo est un manga ou un anime de romance. Mais contrairement au shonen, dont l'intrigue est assez bien définie - il s'agit généralement de l'évolution d'un jeune garçon constamment impliqué dans des combats - le shôjo n'a pas d'histoire prédéfinie. Si certains shôjo sont très similaires, d'autres sont très différents. En fait, il existe certains codes qui définissent un manga ou un animé comme étant un shôjo. La plupart du temps, le ou la protagoniste est un lycéen, et l'intrigue se déroule généralement dans un lycée, par exemple. L'histoire est une romance dans laquelle le ou la protagoniste tente de gagner le cœur de son ou sa camarade de classe. Cependant, les histoires sont toutes très différentes, tout comme les protagonistes !
Shôjo : les classiques à ne pas rater
Avant de vous embarquer dans l'univers des animés shôjo, nous vous conseillons de commencer par les classiques ! Tous différents les uns des autres, vous pouvez être sûr de trouver LA pépite qui vous correspond. Sachez, de plus, que la plupart de ces animés se trouvent facilement sur les plateformes de streaming comme Crunchyroll ou Netflix.
1. Maid Sama! (2010)
Misaki Ayuzawa est une jeune fille inscrite au lycée Seika, qui accueille principalement des garçons, peu connus pour leur bonne conduite... En tant que présidente du conseil des élèves, elle fait tout ce qu'elle peut pour les cadrer grâce à son caractère bien trempé et pour assurer la sécurité des filles. En conséquence, elle s'est forgée une réputation de dictatrice maléfique, détestant les garçons, auprès des lycéens. En plus de ses études, Misaki Ayuzawa travaille en cachette dans un café à thème dans lequel elle doit s'habiller en domestique. Un jour, en sortant les poubelles, elle tombe nez à nez avec Takumi Usui, un élève de son lycée connu pour briser le cœur des filles. Comme elle ne veut pas que tout le monde le sache - puisque cela nuirait grandement à sa réputation - elle va tout faire pour l'empêcher de révéler son secret.
Si l'anime Kaichou wa Maid-sama! ou Maid Sama! se termine plutôt bien - on ne nous laisse pas sur un cliffhanger comme beaucoup d'autres - tout le manga n'a pas été adapté. En effet, s'il est possible de s'arrêter à l'anime, on peut aussi continuer avec le manga. Nous vous le conseillons, car il y a une autre intrigue tout aussi intéressante ! L'animé se termine aux chapitres 32–34.
2. Kamisama Kiss (2012)
Kamisama Kiss, ou Kamisama Hajimemashita en japonais, est un shôjo qui porte sur Momozono Nanami, une jeune fille mise à la rue à cause des dettes de son père qui s’est enfui. Alors qu'elle cherchait un endroit où passer la nuit, elle fait la rencontre d'un étrange individu qui lui conseille une demeure. Or, en s'y rendant, elle se rend compte qu'il s'agit d'un temple complètement délabré. Elle y fait la rencontre d'un esprit renard, Tomoe, qui ne l'accueille pas de la meilleure des façons... En effet, elle aurait reçu de l'étranger des pouvoirs divin, ce qui ne lui a pas plu. Elle va ainsi devoir s'accommoder à sa nouvelle vie, pleine de rebondissement.
Bien que Kamisama Kisssoit un shôjo, plusieurs autres problématiques s'ajoutent à l'histoire d'amour, ce qui rend l'animé très intéressant.
3. Fruit Basket (2011)
Vous avez sûrement déjà entendu parler de Fruit Basket. Il s'agit d'un des plus grands classiques de shôjo ! En effet, une première version animée en deux saisons adaptée du manga est sortie en 2011 et une deuxième de trois saisons en 2019. L'histoire porte sur Tohru Honda, une jeune fille devenue orpheline suite au décès de sa mère lors d'un accident de voiture. Depuis, elle vivait dans une tente jusqu'à ce qu'elle rencontre Shigure Soma, qui l'a invitée chez lui. Elle a ainsi commencé à vivre avec Yuki Soma et Kyo Soma, ainsi qu'avec d'autres membres de la famille qui fréquentent le même lycée qu'elle. Mais cette famille est accablée par un sombre secret, et c'est ce qu'elle découvre au fur et à mesure que l'anime progresse.
L'histoire d'amour dans ce shôjo est importante mais ce n'est pas le centre de l'animé. En effet, beaucoup d'autres intrigues, histoire d'amitié, d'obsession, de manque, font également partie de cet animé et c'est ce qui l'a rendu sipopulaire !
4. My Little Monster (2012)
My little Monster, ou Le garçon d'à côté, suit l'histoire de deux jeunes lycéens, Shizuku Mizutani et Haru Yoshida. La première est une très bonne élève et ne pense qu'à ses études. Tandis que l'autre est plutôt mystérieux. Un jour, alors qu'il n'était pas venu en cours pendant plusieurs jours, Shizuku Mizutani a eu comme devoir d'aller lui donner les cours. De là, Haru ne l'a plus lâché et a directement déclaré son amour pour Shizuku. Or, ne connaissant rien aux relations amicales ni amoureuses, celle-ci n'accepta pas et refoula ses propres sentiments. My little Monsterest un animé chaleureux qui explore les thèmes des relations amicales et amoureuses.
5. Nana (2006)
Nanan'est pas un shôjo purement classique. En effet, l'histoire est beaucoup plus sombre... Elle commence lorsque deux jeunes femmes portant le même prénom : Nana Ōsaki et Nana Komatsu s'assoient l'une à côté de l'autre par hasard dans un train qui les emmène à Tokyo. Nana Ōsaki s'y rend pour poursuivre son rêve de chanteuse rock professionnelle tandis que Nana Komatsu rejoint son petit ami. Un jour, alors qu'elles cherchaient un appartement, elles se retrouvent dans le même appartement, l'appartement 707, et décident de vivre ensemble puisque cela coûte moins cher. Bien que très différentes, elles vont se lier d'amitié et survivre ensemble àla tromperie, aux relations toxiques ou encore aux ruptures.
6. Wolf Girl & Black Prince (2014)
L'histoire de Wolf Girl & Black Princen'a rien à avoir avec le titre. Il ne s'agit pas réellement d'un shôjo fantastique. En effet, l'histoire se passe dans un lycée. Erika Shinohara est une jeune fille qui ne peut s'empêcher de mentir. Un jour, pour se faire des amis, elle leur fait croire qu'elle sort avec un garçon et leur montre la photo d'un jeune homme qu'elle a prise dans la rue. Or, il se trouve que le jeune homme en question est Kyouya Sata, un autre élève de son lycée. Elle n'est malheureusement pas tombée sur le meilleur des garçons puisque, étant très sournois, il commence à la faire chanter.
7. Yona, princesse de l'aube (2014)
Yona, princesse de l'aube est un shôjo fantastique. L'histoire se déroule dans un royaume fictif appelé Kouka. Yona, seule héritière du royaume se retrouve orpheline lorsque son père est assassiné par Su-won, son cousin et amoureux. Celui-ci orchestre un coup d'Etat et s'empare du trône. Yona, accompagnée de son fidèle ami d'enfance et garde du corps, Hak, est forcée de fuir. Déterminée à reconquérir son royaume et à obtenir justice pour la mort de son père, Yona part à la recherche des légendaires quatre guerriers dragons, qui possèdent des pouvoirs extraordinaires.Alors que Yona mûrit et devient plus forte, elle doit naviguer dans les intrigues politiques et amoureuses. Bien que l'histoire entière n'ait pas été adaptée dans ce shôjo, nous vous le conseillons ! Vous pouvez toujours continuer avec le manga.
8. Say "I Love You" (2012)
Say "I Love You" tourne autour de la vie de Mei Tachibana, une lycéenne réservée qui a choisi de s'isoler de ses camarades après avoir subi des trahisons et de l'harcelement dans le passé. Le monde de Mei subit une profonde transformation lorsqu'elle blesse accidentellement Yamato Kurosawa, l'un des garçons les plus populaires de l'école. Cet incident conduit à une rencontre inattendue et à une romance hésitante entre les deux. Alors que Mei a du mal à s'ouvrir émotionnellement et à faire confiance aux autres, Yamato s'obstine à la poursuivre avec une affection et une gentillesse authentiques.
9. Kimi Ni Todoke (2009)
Kimi ni Todoke,ou Sawako, raconte l'histoire de Sawako Kuronuma, une lycéenne souvent incomprise en raison de sa ressemblance avec la fille fantôme du film "The Ring", ce qui lui vaut le surnom de "Sadako". Malgré sa gentillesse, Sawako a du mal à se faire des amis et est perçue comme intimidante par ses camarades de classe. Cependant, sa vie prend un tournant lorsque Shota Kazehaya, populaire et extraverti, commence à faire preuve d'une réelle gentillesse à son égard. Au fur et à mesure que son amitié avec Kazehaya s'approfondit, Sawako commence à s'ouvrir et à sortir de sa coquille. Tout au long de la série, la relation entre Sawako et Kazehaya subit diverses épreuves alors qu'ils font face aux malentendus, à la jalousie et aux défis de la vie au lycée.
10. Blue Spring Ride (2014)
Bien que Blue Spring Ride, ou Ao Haru Rideen japonais, détienne la dixième place sur ce classement, c'est un des animé shôjo à regarder quand on commence ce genre d'animé ! Si tout l'animé avait été terminé, il serait sûrement dans le top 5. Mais voilà que le shôjo nous laisse sur un cliffhanger des plus frustrants. Après, il y a toujours le manga pour nous réconforter !
L'animé met en scène une lycéenne, Yoshioka Futaba qui, pendant longtemps, était amoureuse de Yoshioka Futaba sans jamais lui dire ! Un jour, elle le retrouve dans son lycée alors qu'il avait déménagé pendant le collège. Or, si elle a changé de comportement par rapport au collège car elle n'était pas appréciée par les autres filles de sa classe, jalouses de sa beauté, elle se rend vite compte que Yoshioka Futaba également. En effet, il lui parait plus froid et indifférent. Si elle l'avait oublié, ses sentiments refont surface au lycée. Saura-t-elle lui déclarer sa flamme cette fois ?
Shôjo : les plus récents
Si vous faites partie de ceux qui ont déjà vu tous les classiques, voici une liste de 5 animés shôjo plus récents qui vont vous plaire !
1. Rascal does not dream of bunny girl senpai (2018)
Rascal does not dream of bunny girl senpaiest un animé d'une saison de 13 épisodes sorti en 2018. Deux films suivant la fin de l'animé ont également été crée : Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl en 2019 et Rascal Does Not Dream of a Sister Venturing Out en 2023. Si l'animé portait principalement sur une histoire d'amour, les films, notamment le second, explorent d'autres thèmes comme le harcèlement scolaire.
L'histoire de l'animé est celui de Sakuta Azusagawa. Sa vie prend une tournure inattendue lorsqu'il rencontre la jeune Mai Sakurajima, une ancienne actrice très connue. Mai se promenait dans une bibliothèque vêtue d'un costume de bunny girl, mais étrangement, Sakuta était la seule personne capable de la voir. Intrigué par ce phénomène, Sakuta découvre que Mai est victime du "syndrome de la puberté", une série de phénomènes surnaturels qui affectent les adolescents en proie à des troubles émotionnels. Déterminé à résoudre ce mystère, Sakuta décide d'aider Mai tout en cherchant à comprendre les causes et les implications de ce syndrome.
Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai est un très bon shôjo car il explore également les thèmes delasanté mentale et de l'importance des liens et de l'empathie d'une manière captivante et qui donne à réfléchir. Non seulement l'animation de l'anime et des films est de très grande qualité, mais la musique l'est tout autant, ce qui confère à ce shôjo un caractère unique.
2. Kaguya-sama : Love is war (2020)
Kaguya-sama : Love is warest un shôjo quelque peu particulier. En effet, il suit la rivalité entre deux lycéens, Kaguya Shinomiya et Miyuki Shirogane, qui sont les deux meilleures élèves de la prestigieuse académie Shuchiin. Bien qu'ils soient amoureux l'un de l'autre, ils sont trop fiers et têtus pour s'avouer leur amour, pensant que celui qui s'avouera le premier sera considéré comme faible. Ils s'engagent donc dans une série de stratagèmes, essayant de tromper l'autre pour qu'il avoue ses sentiments en premier. Leurs batailles d'esprit et de stratégie impliquent des plans élaborés, des tactiques psychologiques et des malentendus hilarants, le tout dans le but de se surpasser l'un l'autre tout en conservant leur dignité.
L'animé de 3 saisons est sorti dès 2020 et est suivi d'un film, Love is War -The First Kiss That Never Ends, sorti en 2022.
3. Horimiya (2021)
Vous avez sûrement déjà entendu parler de cet animé tellement il a fait sensation ! Ce shôjo ne se focalise pas que sur un seul couple mais sur plusieurs, ce qui le rend encore plus intéressant, d'autant plus qu'il explore également les thèmes de l'amitié.
Horimiya suit la vie des lycéens Kyoko Hori et Izumi Miyamura, qui semblent à première vue diamétralement opposés. Hori est une fille populaire et extravertie qui semble confiante et sociable à l'école, tandis que Miyamura est un garçon calme et introverti qui se tient à l'écart et est souvent négligé par ses camarades de classe. Cependant, leurs vies prennent une tournure surprenante lorsqu'ils découvrent leurs côtés cachés respectifs en dehors de l'école. Hori, qui doit s'occuper de son jeune frère et gérer la maison en l'absence de ses parents, se révèle être une personne au grand cœur et attentionnée. Miyamura, quant à lui, se débarrasse de ses lunettes et de ses cheveux longs pour révéler de multiples piercings et tatouages, montrant un côté plus rebelle et non conventionnel de sa personnalité. L'anime suit également les histoires d'amour de Ishikawa Tôru, Yoshikawa Yuki, Sengoku Kakeru, Ayasaki Remi, Kôno Sakura, ou encore Yanagi Akane.
4. Masamune-kun's Revenge (2017)
Si cet animé date de 2017, une deuxième saison est sortie le 3 juillet 2023 et est toujours en cours de diffusion. Si vous aimez la vengeance, Masamune-kun's Revenge est fait pour vous ! En effet, le protagoniste de l’animé, MasamuneMakabe en veut à Aki Adagaki, une fille de son lycée qui invente d'horribles surnoms pour ses prétendants, les exhibant devant tout le monde. Lorsqu'ils étaient plus jeunes, elle lui en a trouvé un : « porcelet ». C'est pourquoi il a changé tout son mode de vie pour se muscler et perdre du poids. À tel point qu'Aki Adagaki ne l'a pas reconnu quand elle l'a revu au lycée ! Masamune Makabe élabore alors un plan pour qu'elle tombe amoureuse de lui, afin qu'il puisse la rejeter comme elle l'a fait. Mais les choses ne se passent pas comme prévu...
5. Mon histoire d'amour avec Yamada à Lv999 (2023)
Mon histoire d'amour avec Yamada à Lv999est sorti le 1er avril 2023 et a très vite gagné en popularité. Ce n'est pas pour rien ! L'histoire suit Akane Kinoshita, une jeune femme qui s'est récemment faite tromper par son petit-ami. Elle profite d'un événement autour des jeux vidéo pour l'espionner et voir sa nouvelle petite amie. C'est alors qu'elle rencontre Akito Yamada, qui, par coïncidence, est également membre de sa guilde dans son jeu préféré. Si Akito Yamada est un lycéen plutôt réservé et qui ne s'intéresse à rien d’autre que les jeux vidéo, Akane Kinoshita est une jeune femme très énergique et expressive. C'est d'ailleurs ce qui rend ce shôjo aussi intéressant !
À lire aussi :
⋙ Spy x Family Code White : la date de sortie en France enfin révélée, c'est pour très bientôt
⋙ Le classement des 10 mangas les plus vendus en 2023, One Piece éjecté du podium
⋙ Voici pourquoi le prix des mangas risque d'augmenter drastiquement d'ici les prochains jours
⋙ Voici le meilleur personnage féminin de l'histoire des mangas, selon les fans