Le classement des 10 mangas les plus vendus en 2023, One Piece éjecté du podium
Chaque année, les éditeurs japonais regardent scrupuleusement le classement des mangas les plus vendus dans le monde. Si One Piece a l'habitude de faire de l'ombre à la nouvelle génération, le taulier a été éjecté du podium sur le premier semestre de 2023.
Habitué à être le manga le mieux vendu chaque année, One Piece doit se résoudre à délaisser son trône, aux œuvres de la nouvelle génération. Mais en 2023, c'est la première fois depuis très longtemps que le manga d'Eiichirō Oda est autant à la ramasse.
One Piece, le vieux père dépassé par le Next Gen
Il est difficile de perdurer dans le temps. One Piece, qui est publié depuis 25 ans, parvient toujours à le faire en conservant des fans très précieux et en touchant de nouveaux prospects. Mais en 2023, les aventures de Luffy au chapeau de paille n'ont convaincu "que"3,5 millions de personnes. Ce qui permet toutefois au manga de conserver son avance sur Dragon Ball avec plus de 515 millions d'exemplaires écoulés depuis 1997. Ce n'est pas le seul ancien manga qui s'invite à la table des modernes.
Slam Dunk, dont l'histoire est terminée depuis 1996, s'offre une place dans le top 3 sur la période du 21 novembre 2021 au 21 mai 2023, avec près de 4,2 millions d'exemplaires écoulés. Une énième preuve que les mangas sur le thème du sport sont toujours très appréciés, notamment sur le football, un sport qui prend de plus en plus d'ampleur au pays du soleil levant.
Blue Lock au sommet de la chaîne alimentaire des mangas
Car le manga le plus vendu sur ce début d'année 2023 n'est pas Jujutsu Kaisen(3,7 millions de ventes) ni même Chainsaw Man(4,4 millions de ventes) mais bien Blue Lock. La série de Kaneshiro Muneyuki, dessinée par Nomura Yusuke, comptabilise 8 046 032 unités vendues, selon les chiffres recueillis par Oricon. Un chiffre époustouflant, qui le place numéro un et qui en fait un best-seller dans le monde entier. Avec seulement 5 volumes publiés cette année, Blue Lock grimpe sur la première marche du classement, bien aidé par la sortie de l'anime qui est jugé très bon.
Compte tenu de son avance, Blue Lock a de fortes chances de terminer l'année numéro un, contre une honorable septième place il y a un an. L'engouement ne cesse de croître autour des péripéties de Yoichi Isagi et de ses coéquipiers. De plus, un film d'animation et une deuxième saison ont été annoncés, de quoi augmenter encore un peu plus les ventes.