Netflix : l'abonnement français est l'un des moins rentables au monde

abonnement francais netflix
© UNSPLASH
abonnement francais netflix

Le site Comparitech a comparé les offres Netflix du monde entier et dressé un classement des meilleures offres : la France est loin d'être la mieux lotie.

Si les offres Netflix en France semblent attractives à première vue, elles sont en réalité moins avantageuses que dans d'autres parties du monde. Après des augmentations récentes de prix, la France se classe parmi les pays où l'abonnement Netflix est le plus cher au monde.

Le Pakistan champion du monde

Pour concocter son classement, Comparitech a adopté une méthode simple mais efficace : le calcul du ratio coût par contenu. Autrement dit, ils ont divisé le prix mensuel de l'abonnement par le nombre total de films et séries disponibles. Le résultat ? Des pays comme le Pakistan, l'Inde, l'Égypte et la Turquie offrent des abonnements à Netflix incroyablement avantageux, avec un accès à un nombre de contenus bien supérieur à la moyenne. En somme, les abonnés de ces pays en ont plus pour leur argent.

Prenons l'exemple du Pakistan où l'abonnement standard à Netflix ne coûte que 1,5 euro pour un catalogue impressionnant de 6 405 contenus. Cela signifie que les Pakistanais, tout comme les Égyptiens et les Indiens, profitant de bibliothèques riches de plus de 6 200 titres, dépensent jusqu'à quatre ou cinq fois moins que la moyenne mondiale, et même vingt fois moins que les malheureux abonnés de Guernesey ! Là-bas, pour un catalogue nettement plus restreint de 1 912 titres, le coût s'élève à environ 10 euros.

La France, 3e pays avec l'abonnement le plus cher

Et la France dans tout ça ? Eh bien, avec les dernières hausses de prix, regarder Netflix devient moins et moins une bonne affaire. En effet, avec son offre de base (sans publicités), la France se positionne désormais comme le troisième pays le plus cher pour Netflix, à 13,49 € par mois pour un accès à 7 187 titres. Certes, c'est un catalogue conséquent, mais le coût s'avère plutôt salé. Toutefois, même à ce prix, cela reste une meilleure affaire que l'abonnement au Liechtenstein, affiché à 26 euros pour 6 513 contenus ! Et si vous ne comptez pas vous abonner, Netflix offre actuellement un accès gratuit à certains de ses films et séries.