One Piece : Eiichiro Oda révèle pourquoi il n'y a pas de relation amoureuse dans son manga
À travers One Piece, Eiichirō Oda, évoque plusieurs thématiques, aussi sensibles soient-elles. Mais le célèbre mangaka ne développe presque pas les relations amoureuses de ses personnages. Et il y a une raison toute particulière à ce sujet.
Si One Piece est souvent considéré comme une œuvre enfantine, elle retrace tout de même des événements sombres et tragiques. Mais la romance est rarement représentée dans le manga, ou alors que très brièvement. Un parti pris assumé de l'auteur.
L'amour, le thème oublié d'Eiichirō Oda
La guerre, les inégalités, la xénophobie, la maladie et même l'esclavagisme sont des thèmes abordés dans One Piece. Des sujets de société évoqués par l'auteur, dans un manga essentiellement lu par un jeune public et vendu à plus de 515 millions d'exemplaires. Pourtant, l'amour est presque absent du manga qui possède toutefois une énorme incohérence que vous n'aviez sûrement pas remarquée. Depuis plusieurs années, les fans militent pour une histoire romantique entre certains personnages, particulièrement au sein de l'équipage au chapeau de paille.
Comme entre Luffy et Nami ou Zoro et Robin. Ou même le sabreur et le cuisinier Sanji. Mais Oda ne développe que très peu les relations amoureuses, même concernant les personnages secondaires. Il avait déjà stipulé à Netflix que pour la création de la série live-action, il interdisait formellement la création de relation charnelle entre les Mugiwaras. Le mangaka s'est exprimé sur ce choix en interview en 2009.
One Piece, un manga pas adapté à la romance
« Je ne dessine pas de romance car One Piece est un manga pour garçons. Les fans féminines me demandent de dessiner de la romance, mais si elles veulent la lire, elles devraient lire des mangas shojo, et ce n’est pas mon travail. Peu importe combien de femmes aiment Luffy, mais je ne pense pas que ce soit bien » avait avoué Eiichirō Oda. Car si le manga s'appelait Romance Dawn avant de venir One Piece, cette fameuse romance n'a pas sa place dans l'esprit du mangaka.
Ainsi, d'ici la fin du manga, il y a très peu de chances pour qu'une relation amoureuse importante intervienne. Mais il n'est toutefois pas impossible que le dessinateur japonais change d'avis à la fin de son histoire. En attendant, Oda s'est confié sur la fin de One Piece et sur son rêve pour l'échéance des aventures de Luffy.