PS5 : 90 % des joueurs font cette erreur qui abîme leur console

ps5
© UNSPLASH
ps5

À l'image de ses concurrentes, la PS5 peut elle aussi subir une baisse soudaine de performances. Voici comment les prévenir efficacement.

Depuis 2023, la PlayStation 5 est incontestablement la console la plus populaire du marché. Après un démarrage difficile lié à divers facteurs, voilà la machine de Sony pleinement lancée sur le chemin du succès. La PS5 commence ainsi à battre des records historiques du jeu vidéo, et les analystes financiers s'accordent à penser que les chiffres de vente de la PlayStation 4 seront battus sur la durée. Ce qui représenterait un véritable exploit.

La meilleure astuce pour protéger sa PS5

Si vous faites partie des millions de possesseurs de la PS5 (standard, slim, ou pro) vous êtes comme tout le monde : vous n'avez pas envie que les performances de votre console baissent drastiquement au bout de quelques mois, ou qu'elle vous lâche d'un coup sans prévenir. En période estivale, les fortes chaleurs peuvent ainsi entraîner la surchauffe de votre PS5 — quand ce n'est pas l'un des jeux les plus gourmands de la console.

Pour bien protéger sa PlayStation 5, il ne suffit pas seulement de la maintenir dans un environnement à bonne température ou bien de souffler sur la poussière qui s'accumule une fois de temps en temps. Cela aide, bien sûr, mais si vous voulez maintenir un haut niveau de performance sur vos jeux PS5 et éviter que votre console ne se transforme en moteur d'avion, il existe une astuce toute simple qui vous aidera à lui donner de l'air et lui permettre de prospérer pendant de nombreuses années.

Reconstruire la base de données : l’astuce indispensable pour votre PS5

Si vous ne savez pas encore où nous voulons en venir, sachez que vous pouvez reconstruire la base de données interne de la PlayStation 5. Cette subtilité, que nous vous conseillons d'entreprendre une fois par an, consiste à réaliser les étapes suivantes :

  • Démarrer la PS5 en mode sans échec — pour ce faire, maintenez enfoncé le bouton d'alimentation de la console jusqu'à ce que vous entendiez deux bips. Assurez-vous de brancher votre DualSense, car le mode sans échec ne permet pas à votre manette de fonctionner sans fil.
  • Cliquer sur l'option "Effacer le cache et reconstruire la base de données" — vous avez désormais accès à un menu dédié au mode sans échec, conçu pour résoudre des problèmes liés à la base de données du stockage de la console.
  • Sélectionner "Reconstruire la base de données" — en faisant ceci, un scan des données de votre console sera effectué, avant de construire une nouvelle base de données sur laquelle vous pourrez stocker tout votre contenu.

Après avoir réalisé toutes ces étapes, vous remarquerez peut-être que les temps de chargement seront considérablement réduits et que votre système sera globalement plus réactif. Si vous sentez que votre PS5 commence à réagir de manière étrange (longueur des chargements, bruits de plus en plus fréquents), n'hésitez pas à adopter cette astuce !