Voici l'astuce pour jouer au frais sans surchauffer votre console
Avec les fortes chaleurs, nos corps et consoles de jeu sont soumis à une baisse des performances. Voici nos astuces pour vous protéger et tenir le coup.
Ces dernières semaines, la chaleur vous a peut-être accablé. Si c'est le cas, vous avez certainement remarqué que votre console ou votre PC avait du mal à tenir la cadence habituelle. Ralentissement, surchauffe, bruits d'avion... les symptômes sont connus, et ne sont surtout pas à prendre à la légère. À terme, la baisse de performances constatée peut entraîner purement et simplement l'arrêt total de la console. Et comme les températures ont des chances de rester élevées tout l'été, vos périphériques de jeu sont potentiellement en danger.
Pour se prémunir de tous ces périls, nous avons concocté pour vous quelques astuces, qui vous permettront non seulement de préserver l'état de votre console, mais aussi la vôtre. Pour que plus jamais vous ne craignez de perdre votre PS4, votre PS5, votre Xbox, votre Switch ou votre PC.
Jouer dans une pièce froide et bien aérée pour ne pas surchauffer votre console
Ce conseil paraît tout bête, mais si vous en avez la possibilité, mieux vaut ne pas se gêner. Nous savons que la température interne d'une console augmente en corrélation avec la température ambiante. Dans pareille situation, les risques de surchauffe sont multipliés. Si vous avez le luxe de pouvoir jouer dans une grande pièce ou dans un sous-sol, la chaleur se dissipera davantage.
Pas de surchauffe de la console en fermant vos fenêtres et rideaux
Si malheureusement vous ne pouvez pas profiter d'un espace suffisant, il existe des solutions qui sont à la portée de tous en cas de fortes chaleurs : clore vos rideaux et vos fenêtres. En période caniculaire, il est particulièrement avisé de fermer les fenêtres orientées vers le sud et le sud-ouest, qui sont les moments de la journée où le soleil tape le plus fort.
Pour éviter la surchauffe, nous vous conseillons d'investir dans une paire de rideaux occultants. Leurs propriétés thermiques permettent de garder les pièces de votre domicile au frais, en économisant les coûts de chauffage et de climatisation. Et puis c'est toujours mieux de jouer sans avoir à subir un reflet sur son écran.
Quand il recommence à faire frais, n'hésitez pas à tout réouvrir ! En invitant un courant d'air à rentrer chez vous, vous contribuez à rafraîchir votre logement et soulager la température de votre corps et de vos consoles.
Rafraîchir votre console avec un refroidisseur contre la surchauffe
Pour se prémunir contre les fortes chaleurs, il est possible que les gestes élémentaires que nous avons décrits plus hauts ne soient pas suffisant pour garantir à votre console des performances normales. Pour pallier à cette situation, des fabricants habitués à travailler avec Sony, Microsoft et Nintendo ont développé le support de refroidissement, l'accessoire parfait pour garder votre console à une température idéale lors de vos parties.
Très pratiques et peu bruyants, ils possèdent plusieurs niveaux de puissance et peuvent être associés à des stations de recharge pour manette. De quoi prévenir les soucis de surchauffe souvent recensés sur les consoles nouvelle génération — avec des températures avoisinant les 70° selon différents tests.
Avec ces supports de ventilation efficaces et silencieux, les performances de votre console résisteront à la chaleur ambiante.
Bien placer votre console de jeu pour ne pas la surchauffer
Lorsque vous achetez une console, nous vous conseillons de lire les recommandations officielles du constructeur. Elles donnent souvent une indication à suivre pour l'aérer au mieux dans votre environnement. Si certains périphériques peuvent à la fois se tenir à la verticale et à l'horizontale, il existe une position préférentielle pour chacun d'entre eux.
C'est le cas de la Xbox Series X, dont le placement debout a été privilégié par Microsoft, tandis que la position à l'horizontale sied davantage à la Xbox Series S. Dans le même ordre d'idée, l'air passe mieux lorsque la PS4 est placée à l'horizontale, alors qu'une station verticale permet à la PS5 d'optimiser au mieux son aération.
Les gamers font souvent l'erreur de rapprocher l’arrière de la console très proche du mur où l'écran est branché. Cet espace ne suffit pas à bien évacuer l’air chaud qui s’en échappe. La chaleur s'accumule à l’arrière et augmente de fait la température de la console. Veillez donc bien à mettre une distance de sécurité entre le mur et votre périphérique. La santé de votre console en dépend.