PS5 : ce record historique de PlayStation qui va rendre jaloux Nintendo

PlayStation 5
© GETTY
PlayStation 5

Presque 30 ans après son arrivée dans le jeu vidéo, Sony vient d'atteindre un nouveau sommet historique.

La PS5 bien partie pour tout casser en 2023 ?

Après deux longues années marquées par la pandémie du COVID et la pénurie des semi-composants nécessaires à la fabrication de la PS5, tout semble aller pour le mieux pour Sony. La console ne déserte plus autant les rayons des magasins, et les exclusivités censées donner leur intérêt à la machine vont commencer à arriver en masse. En 2023, Final Fantasy 16 et Marvel's Spider-Man 2 ne seront ainsi disponibles que sur PlayStation 5.

Les joueurs qui résistent encore et toujours à l'appel de la PS5 en restant sur PlayStation 4 devront ainsi malheureusement s'y résoudre : Sony ne proposera plus de titres majeurs en cross-plateforme, comme ce fut le cas l'an dernier pour Horizon Forbidden West et God of War Ragnarök. Alors que la Nintendo Switch est loin, très loin devant ses concurrentes de la génération actuelle en terme d'unités vendues dans le monde — 120 millions contre un peu plus de 30 millions pour la PS5 — Sony risque bien d'opérer une grosse remontée dans les ventes.

PlayStation bat un record historique et n'a jamais été en meilleure santé

À peine publiés, les résultats financiers obtenus par la branche jeu vidéo de Sony ont atteint leur plus haut historique. Avec un chiffre d'affaires de 8,8 milliards de dollars enregistré entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022, PlayStation a battu son propre record — quasiment 30 ans après son arrivée dans le marché du jeu vidéo.

thumbnail

Traditionnellement, le troisième trimestre de l'année fiscale (aussi appelé Q3) — qui correspond aux vacances d'été — est celui qui génère le plus de recettes dans le secteur du divertissement. Celles-ci sont générées par :

  • la vente de consoles
  • le nombre d'accessoires vendus (manettes, casques VR)
  • la vente de jeux vidéo
  • le nombre d'abonnements souscrits aux services du PS Plus

Avec l'augmentation du prix de la console (550 euros) et celle du prix des jeux (80 euros), il n'est pas étonnant de voir PlayStation réaliser ses meilleurs chiffres historiques. Qui, selon la conjecture actuelle, devraient probablement être encore plus hauts en 2023.