PS5 Pro : ce défaut technique qui peut altérer la qualité de l'image
Une étrangeté technique de la PS5 Pro a été repérée par des experts. Elle pourrait avoir un impact pour les futurs possesseurs d’écrans 8K.
Quand un constructeur sort une version “Pro” de sa console, on s’imagine qu’il donne tout ce qu’il met tout son savoir-faire et toutes ses ressources dans l’élaboration de cette nouvelle version. Alors que la PS5 Pro sort ce jeudi 7 novembre, des experts de Digital Foundry ont décortiqué son hardware. Ils ont repéré un petit détail qui, même s’il n’impactera pas l’écrasante majorité des joueurs, mérite d’être souligné.
Une bande passante limitée sur PS5 Pro
L’équipe de Digital Foundry a pu mettre la main sur la PS5 Pro. L’occasion pour elle de procéder à de nombreux tests techniques afin de voir ce que cette déclinaison de la PS5 a dans le ventre.
On le sait, la PS5 Pro est censée être plus puissante que sa grande-soeur et permettre aux joueurs de jouer sans compromis, ou presque. Vraiment ? D’après nos confrères, cette nouvelle PS5 conserve une des limites de la PS5 “de base”, à savoir un contrôleur HDMI bloqué à 32 GBps.
Une limite compensée par une compression, qui pourrait se faire ressentir lors de sessions de jeux en 8K, la PS5 Pro permettant d’afficher cette résolution. C’est un peu technique, et si le 4:4:4 et le sous-échantillonnage de de la chrominance ne vous disent rien, retenez cette déclaration de Digital Foundry :
“Voilà le truc, c'est que la sortie 8K nécessite essentiellement une bande passante deux fois supérieure à celle de la sortie 4K à 120 Hz. Le contrôleur d'écran doit donc être mis à niveau, n'est-ce pas ? C'est de la pure logique.”
Qu’est-ce que ça change pour les jeux ?
On vous rassure, pas grand-chose. Ou plutôt, peu de personnes seront concernées. Faites donc le test, combien de personnes dans votre entourage possèdent un écran 8k ? Voilà. Cela n’empêchera pas la console d’afficher du 8K 60Hz HDR, et la différence sera subtile, par rapport à une image sans aucune compression. @dark1X explique :
“En fait, c’est assez dur à repérer dans des jeux normaux. C’est plus évident si vous affichez quelque chose comme une très détaillée (...) c’est là qu’on commence à voir du moiré, du bruit et des artefacts autour des choses”.
F1 24, Gran Turismo 7, No Man’s Sky… la PS5 Pro est capable de faire tourner plusieurs jeux en 8K. Cette ultra-méga-haute définition n’est cependant pas un argument de vente pour Sony, qui n’a même pas affiché le sigle 8K sur la boîte de la console (sûrement pour ne pas désorienter les consommateurs).
Fort heureusement, ce “défaut technique” ne concernera qu’une infime partie des joueurs. Il n’empêche qu’avec un nom pareil, on s’attendait à avoir entre les mains une console à la puissance indétrônable. Et entre le manque de lecteur optique sur la version de base, ses performances décevantes sur le mode Qualité d’Elden Ring et l’absence de support vertical… on se dit que ça fait beaucoup là, non ?