Twitch : pourquoi la plateforme d'Amazon est-elle autant sujette à polémique ?
Depuis son lancement en 2011, Twitch a bien changé. Aujourd'hui, la plateforme n'en finit plus de se retrouver au coeur des polémiques. Mais pourquoi ?
Twitch et ses polémiques
En l'espace de quelques années, Twitch s'est imposé comme une nouvelle télévision. Quand il arrive sur le site, l'utilisateur peut changer à sa guise de stream, de la même manière qu'il zappe de chaine en chaine sur sa TV. Mais depuis quelques temps, la plateforme voit de nombreuses polémiques se déroulaient en son sein. Récemment, les lives jacuzzi des streameuses avaient scandalisé les internautes. Faisant la sourde oreille jusque-là, Twitch avait ainsi été obligé de réagir.
L'apparition des lives IRL et du just chatting
Mais pourquoi Twitch est-il autant sujet à polémique récemment ? C'est une question que l'on peut se poser quand on voit qu'un streamer a menacé de tuer sa fille de 4 ans en plein live il y a peu. Premier élément de réponse, la démocratisation des lives IRL et et l'apparition de la catégorie "just chatting" un an après le rachat de Twitch par Amazon qui est intervenu en 2014.
De prime abord, cela pouvait sembler être une bonne chose. En plus des parties de jeux vidéo, des mêlées générales sur Nuketown ou autres speedruns sur Dark Souls III, les viewers pouvaient échanger avec les streameurs via le chat concernant des sujets de société ou des questions plus personnelles. Mais cela a très vite tourné au voyeurisme, les streameurs se lançant dans une course effrénée pour obtenir des vues, et n'hésitant pas à jeter en pâture leur vie privée aux yeux de tous. On peut ainsi citer en exemple ces 10 streameuses prêtes à tout pour percer sur la plateforme, y compris à montrer leurs parties génitales en plein direct.
Des direct pas simples à modérer
Autre point essentiel à noter quand on veut comprendre pourquoi les polémiques sont aussi présentes sur Twitch en ce moment : le direct. L'ensemble des contenus diffusés sur la plateforme le sont en live, ce qui rend la modération presque impossible. En effet, compliqué de prévoir à l'avance ce que va faire tel ou tel streamer sur sa chaine. Surtout quand les diffuseurs et créateurs sont toujours plus nombreux. En 2019, Twitch représentait 72,2% du temps de visionnage des plateformes de contenus en direct. Très loin devant YouTube et ses quelques 19%. Avec le confinement, la plateforme a également vu son temps de visionnage moyen augmenter de 62%. Pas facile de gérer tout ce petit monde.
La reprise des codes de la TV et des réseaux sociaux
Créé par des joueurs et des joueuses, pour des joueurs et des joueuses, Twitch a donc eu tendance à imiter la télévision et les réseaux sociaux pour reprendre leurs différents codes. Des politiques comme François Hollande ou Jean Castex sont ainsi débarqués sur la plateforme. Une question se pose alors : que faire pour contrecarrer cette tendance à la polémique ? Pas grand chose à vrai dire, hormis continuer de faire vivre la communauté gaming que l'on veut voir perdurer sur Twitch, celle qui est capable de lever des fonds colossaux lors d'un marathon caritatif comme le Z-Event.