The Last of Us : voici combien de personnes Joel a tuées dans la série (et c'est ridicule par rapport au jeu)

The Last of Us
© HBO
The Last of Us

La saison 1 enfin achevée, on sait précisément à quel point Joel s'est comporté comme une froide machine à tuer.

The Last of Us, une adaptation réussie ?

Ça y est, la première saison de la série The Last of Us est terminée, et celle-ci entraîne fatalement deux types de discussion chez les fans :

  • la première s'intéresse à ce que l'avenir réserve, avec la promesse d'une saison 2 qui couvrira seulement une partie des événements de The Last of Us Part II, le jeu qui sera adapté.
  • la seconde regarde plutôt derrière, et fait le bilan d'une saison acclamée (de manière générale) par la critique et le public.

Aujourd'hui, nous nous intéressons à la saison écoulée, et tous les petits détails qui peuvent nous éclairer sur la fidélité de l'adaptation du jeu vidéo The Last of Us en format télévisé. Dans la série HBO, qui met en scène Pedro Pascal dans le rôle de Joel Miller, la violence est toujours de mise — qu'elle soit infligée par le protagoniste ou ses ennemis. Mais quel est vraiment le décompte de ses victimes ?

Dans la série, Joel a tué... près de 40 personnes

Un utilisateur de reddit s'est amusé à compter le nombre de personnes tuées par Joel, sur les 9 épisodes de la saison 1. Après vérification, il semble que le quadragénaire désenchanté a tué 28 humains et 11 infectés, pour un total de 39 personnes tuées. Un chiffre colossal dans le contexte d'une série télévisée, mais qui pâlit en comparaison de ce qu'il est possible de faire dans le jeu.

Il faut dire qu'en plus de durer beaucoup plus longtemps, le titre de Naughty Dog offre de nombreuses séquences d'action, notamment contre les Infectés. Ces derniers, étrangement mis à l'écart dans la série, devraient avoir une présence plus importante dans la saison 2, selon de récents propos tenus par Craig Mazin.

À titre indicatif, dans une partie classique de The Last of Us, il est plus que probable de tuer plus de 200 personnes (humains et infectés confondus). Ce qui fait de Joel Miller l'un des avatars numériques "réalistes" les plus puissants du média, comme l'a d'ailleurs attesté la fameuse scène de l'hôpital, dans l'épisode final de la saison.