The Last of Us : la saison 2 sera “radicalement différente” par rapport au jeu

The Last of Us
© HBO
The Last of Us

Craig Mazin, co-showrunner de la série, a annoncé des changements drastiques qui devraient désorienter les fans du jeu.

The Last of Us saison 1, c'est fini

Une belle parenthèse de 2 mois vient de se terminer. Diffusé cette nuit aux États-Unis (sur HBO) et ce matin en France (sur Amazon Prime Video), l'épisode 9 vient achever une première saison réussie sur tous les plans, à tel point que plus personne n'hésite à parler de "meilleure adaptation de jeu vidéo en film ou série de tous les temps."

Il faut dire qu'avec un budget de 100 millions d'euros (équivalent à celui des quatre premières saisons de Game of Thrones), un casting cinq étoiles — Pedro Pascal, Bella Ramsey — et la présence de showrunners qui savent où ils vont (Neil Druckmann est impliqué à la fois dans les jeux et la série), Sony et HBO avaient tout mis en place pour être à la hauteur de leurs ambitions. Et le public a suivi.

Si la saison 1 a connu un tel succès, elle le doit autant à sa capacité à suivre fidèlement les événements survenus dans le premier jeu (la trame scénaristique est la même) qu'à celle de prendre des risques au moment opportun (on pense ici à l'épisode 3, qui explore une relation inattendue).

Craig Mazin s'exprime sur la saison 2 de The Last of Us

Maintenant que la saison est terminée, il est déjà l'heure de se tourner vers la prochaine — annoncée dès le 27 janvier. Celle-ci promet de suivre les événements de The Last of Us : Part II, qui ont fait énormément parler à l'époque de la sortie du jeu, en 2020. Mais jusqu'où ?

Après avoir annoncé à IGN que le titre de Naughty Dog valait "plus qu'une saison de série à la télévision", du fait de l'ampleur de son scénario, Craig Mazin est venu expliquer que cette nouvelle saison risquait bien de sérieusement bifurquer par rapport au jeu vidéo :

[La saison 2] sera différente, tout comme cette saison était différente. Certains pans seront radicalement différents, tandis que d'autres seront assez fidèles. La série fera les choses à sa propre sauce. Ce ne sera pas comme dans le jeu. Ce sera le show que nous avons envie de faire avec Neil [Druckmann]

Si vous n'êtes pas familier avec The Last of Us Part II, sachez que le jeu vidéo combine plusieurs séquences de flashback, avec une histoire parallèle vécue selon deux points de vue. Comment réussir à adapter ce scénario haché en série télévisée ? C'est tout le challenge qui attend les showrunners.

Dans la même thématique :