Pokémon : une carte Pikachu inédite crée une émeute dans un musée (VIDÉO)
La folie du jeu de cartes Pokémon continue de frapper les collectionneurs. Cette fois, c'est lors de la présentation d'une carte inédite que les fans se sont battus.
Le jeu de cartes à collectionner Pokémon a beau exister depuis 1996, la passion des fans pour l'univers des petites créatures est toujours aussi forte. La fièvre de la collectionnite qui sévit depuis plus de 25 ans a conduit certaines cartes à atteindre des sommes astronomiques. Cette année, une vente de carte est rentrée dans l'histoire alors qu'elle a été cédée à un prix bien inférieur aux 10 cartes les plus chères de tous les temps. Et pourtant, 2023 nous a encore réservé une surprise de taille.
Une carte Pikachu inspirée de Van Gogh
Vous le savez certainement : ce qui est rare est cher. Et ça, les scalpers — un groupe de personnes malintentionnées qui achètent rapidement des produits en plus ou moins grande quantité, avant de les revendre au prix fort — l'ont bien compris. Dans le cadre de la collaboration entre Pokémon et le musée Van Gogh, qui fête ses 50 ans cette année, l'établissement amstellodamois offrait à ses clients la possibilité de repartir avec une carte promotionnelle très spéciale inspirée de l'artiste néerlandais.
Intitulée "Pikachu with Grey Felt Hat" ("Pikachu avec Chapeau de Feutre" en VF), cette carte mettant en scène le plus célèbre des Pokémon a rapidement attiré une horde d'opportunistes, venus simplement ici pour s'en emparer avant de la revendre à un prix exorbitant, un peu comme le ferait la Team Rocket avec les créatures dans la série animée.
- À lire aussi : Pikachu s'appelle Jean-Luc, et vous n'avez rien remarqué
Une émeute éclate à cause des scalpers
Réunis pour l'occasion, des fans de Pokémon et des acheteurs attirés par l'appât du gain se sont battus — parfois littéralement — pour cette carte Pikachu en édition limitée. Et à ce jeu-là, ce sont les seconds qui semblent avoir gagné la partie, comme en témoigne le nombre de cartes proposées à la vente sur eBay, à des prix qui atteignent déjà des montants supérieurs à 500 euros.
Une situation navrante et qui n'aurait jamais dû arriver, alors que l'exposition va durer jusqu'au 7 janvier 2024, et que la carte en question sera disponible dans la boutique du site Pokémon Center. En bref, un vrai gâchis.
Dans la même thématique :
>>>Que deviennent les Pokémon à l'intérieur d'une Pokéball ?
>>>Pourquoi Pikachu est-il devenu le Pokémon le plus culte ?
>>>Pokémon dévoile une nouvelle peluche à la forme très tendancieuse