Record : cette carte Pokémon vaut 25 000 € et rentre dans l'Histoire

Pokémon
© The Pokémon Company
Pokémon

Cette vente record marque l'histoire de la franchise Pokémon pour une raison bien particulière.

Le succès fou des cartes Pokémon

Véritable phénomène de société depuis plus de 25 ans, la franchise Pokémon ne représente par seulement une série de jeux vidéo à succès. Adaptée en série d'animation, en manga ou encore en films, la licence a aussi connu un succès phénoménal grâce au jeu de cartes à collectionner, qui met en scène les célèbres créatures.

Très populaire, cette adaptation qui permet "d'attraper" les Pokémon attire l'œil des collectionneurs depuis le premier jour, qui chassent les cartes les plus valorisées. Vous n'êtes ainsi pas sans savoir que les plus rares d'entre elles se vendent à des prix astronomiques — il suffit de se pencher sur le classement des 10 cartes les plus chères pour s'en rendre compte.

En 2023, cette vente de carte Pokémon bat un record mondial

Qu'on se le dise : la frénésie des cartes Pokémon n'est pas encore près de s'estomper, puisque nous assistons toujours à des ventes atteignant des prix vertigineux. En témoigne la cession d'une carte représentant un Pichu à oreille crantée.

À l'origine, cette carte au design spécial a été créée au Japon... dans le cadre d'une compétition pour enfants. Organisée par plusieurs magazines spécialisés à travers le pays, le concours invitait — de la maternelle au lycée — les jeunes créateurs à dessiner et soumettre des illustrations d'Arceus et d'un Pichu présentant une oreille gauche crantée, pour la promotion du film Arceus et le Joyau de vie (2009).

Le design gagnant pour chaque classe d'âge a ensuite reçu l'honneur d'être adapté dans une carte Pokémon authentique. Forcément, les collectionneurs ont rapidement affiché leur intérêt pour ces éditions limitées (et lucratives).

14 ans plus tard, voilà que ce Pichu à oreille crantée — designé par un élève de primaire — ressurgit de nulle part. Il s'est ainsi vendu pour la modique somme de 25 800 dollars, lors d'une vente réalisée par la maison des enchères PWCC. Selon les commentaires des organisateurs, il s'agissait de la seule copie présentant la classification Gem Mint 10 — le plus haut grade pour les cartes de collection, qui présentent un état neuf et parfait.

Cette vente constitue un record mondial pour une carte Pichu. Elle rentre donc dans la grande histoire de la franchise, alors qu'il n'existe (selon les estimations) qu'entre 13 et 100 copies de cette carte spéciale.

thumbnail
PWCC