Que deviennent les Pokémon à l'intérieur d'une Pokéball ?

Que deviennent les Pokémon à l'intérieur d'une Pokéball ?
© OLM
Que deviennent les Pokémon à l'intérieur d'une Pokéball ?

Accessoire iconique de l'univers Pokémon, la Pokéball n'a jamais cessé d'alimenter les fantasmes des fans. Heureusement, le mystère s'éclaircit chaque jour.

Mais qu'y a-t-il donc à l'intérieur d'une Pokéball ?

"Attrapez-les tous !" Pour être à la hauteur de la célèbre devise de la licence, mieux vaut s'équiper d'une Pokéball. Cette petites balle ronde représente l'accessoire de base de tout dresseur qui se respecte. Déclinée en une trentaine de modèles, elle permet tout simplement de capturer les créatures sauvages et d'héberger vos Pokémon.

À l'exception de Pokémon récalcitrants comme Pikachu et Miaouss dans la série animée, les créatures ne rechignent pas à regagner ce qui constitue leur foyer. Junichi Masuda, l'une des grandes figures de la saga, en a donné l'explication : « Je pense qu'on peut dire que l'intérieur d’une Pokéball est très confortable, sans doute l'équivalent d'une suite dans un hôtel de luxe. »

Difficile à croire, étant donné la toute petite taille de l'objet. Pourtant, le développeur explique que les Pokémon sont transportés au sein d'une simulation artificielle qui reproduit leur environnement idéal. Il est ainsi possible qu'un Dracaufeu puisse se dégourdir les ailes sans même avoir à quitter sa coquille !

Le véritable fonctionnement d'une Pokéball dévoilé

Dans les jeux comme dans la série animée, les célèbres balles agissent comme le ferait un boîtier de charge pour écouteurs sans fil : vous pouvez les reposer dans leur support, et rebooster leur énergie après un passage au Centre Pokémon. Pourquoi fonctionnent-elles ainsi ? De nombreux fans ont creusé la question, mais la réponse la plus probable se trouve dans les lignes suivantes.

Dans la série animée, les Pokéballs ont des miroirs à l'intérieur. Partant de ce postulat, un utilisateur de reddit a théorisé qu'un Pokémon émettait des ondes qui augmentent lorsqu'il est sur le point d'être capturé. Faites de matière, les créatures emmagasinent de l'énergie lumineusequi ricoche sur les miroirs réfléchissants de la balle — forçant ainsi leur capture.

Finalement très terre-à-terre, cette explication permettrait de comprendre pourquoi un Pokémon sauvage mis KO lors d'un combat ne peut être saisi. Inconsciente, la créature est incapable de se transformer en énergie et de "déverrouiller" le pouvoir de la Pokéball.

À défaut d'avoir le fin mot de l'histoire, la balle de capture reste un objet incontournable que l'on peut mettre à la ceinture pour transporter son Pokémon préféré.