Les 20 meilleurs animes japonais à regarder une fois dans sa vie
Comme en littérature et au cinéma, il existe des « classiques » en anime. Voici les 20 meilleures œuvres du genre, classées de façon indéniable !
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Pourtant, voici les 20 meilleurs animes à regarder aujourd'hui et le classement devrait convenir à tout le monde. Aujourd'hui bien installer en France, la culture japonaise peut remercier ses plus grands héros : San Goku, Luffy et Naruto... Si aujourd'hui les mangas/animes ont cette importance dans l'Hexagone, c'est en grande partie grâce à ses personnages qui ont bercé la jeunesse de plusieurs générations.
On s'excuse d'avance des nombreux excellents animés qui ne seront pas cités ici. On pense à Evangelion, Samurai Champloo, My Hero Academia, Saint Seiya, Trigun, Kenshin et bien d'autres, mais il n'y a pas de place pour toutes les adaptations de mangas en anime dans cette liste !
20. Jojo's Bizarre Adventure
Jojo's, c'est l'histoire de plusieurs personnages à plusieurs époques différentes dont l'acronyme est Jojo. Ceux-ci vont principalement affronter Dio Brando, l'antagoniste de la série. Ce dernier apparaît dans la première saison face à Jonathan Joestar dans l'Angleterre de la fin du 19ᵉ siècle. Après avoir été recueilli par la famille Joestar, Dio essaye de prendre la place de Jojo comme héritier de la famille. Après l'échec de son plan, Dio se résout à utiliser un masque magique qui va le transformer en vampire.
C'est à partir de ce moment que Jonathan Joestar et ses descendants vont voter contre les rêves de domination de Dio. Le manga deHirohiko Araki est réputé pour ses chara-designs uniques inspirés de grands couturiers, son humour décalé, ses combats (évidémment) et ses nombreuses références à la pop culture occidentale. Ne vous laissez pas décourager par la saison 1, ce n'est qu'une mise en bouche de ce qui vous attend par la suite. !
19. The Promise Neverland
Difficile de vous en dire beaucoup sur le manga de Kaiu Shirai sans vous gâcher la surprise. L'intrigue se passe en 2045 dans un orphelinat, où l'on observe 3 enfants dotés d'une intelligence rares pour leur jeune âge : Emma, Norman et Ray. Tout semble aller pour le mieux, les enfants y vivent heureux... mais ils sont totalement coupés du monde extérieur. Pris en charge par celle qu'ils appellent "Maman", les orphelins ne vont pas tarder à découvrir la vérité... Un anime angoissant parfaitement réalisé, malheureusement, à l'inverse de Jojo's, c'est la fin qui n'est pas à la hauteur de la première saison.
18. Kuroko's Basket
Premier manga de sport de la liste, comme son nom l'indique l'anime parle de Basket. Tetsuyo Kuroko et Taiga Kagami, sont 2 nouveaux joueurs de l'équipe de basketball du lycée de Seinin. Et cette année dans le tournoi nationale, c'est l'arrivée de la "Génération Miracle" dans la compétition. Uneéquipe de 5 ou plûtot 6 collégiens qui avait rouler sur toutes les équipes qu'ils avaient affrontés jusque là, mais l'arrivée au lycée marque un tournant, ils sont tous dispercés dans des nouvelles équipes... Avec leurs rookies, Seinin espèrent bien gagner la compétition, mais pour cela il faudra affronter chacun de ces joueurs. Un shõnen qui plaira a tout le monde, pas besoin d'être forcément fan du sport de Michael Jordan pour apprécier à sa juste valeur Kuroko's Basket.
17. One Punch Man
La définition d'un anti shõnen : One Punch Man. Saitama, le héros chauve de ce manga, possède la particularité de finir tout ses combats en UN coup. On suit donc les aventures comiques d'un personnage complètement blasé qui s'ennuie plus qu'autre chose lorsqu'il combat puisqu'aucun défi n'est de taille face à sa puissance. Les monstres et les ennemis présentées à Saitama sont d'un ridicule totale et la série en elle même est hilarante. Présenté comme cela ce n'est peut-être pas vendeur, mais l'idée de fond est génial et la légèreté du scénario permettent de se regarder l'anime sans faire tourner ses méninges... petit bonus la voix française du personnage principale est doublé par Orelsan en France.
16. Haikyu !!
Passionné de volley-ball depuis son plus jeune âge, Hinata Shoyo n'a pas le "physique requis" pour pratiquer le sport selon les joueurs qu'ils croisent. Pas très à l'aise avec la balle, le futur lycéen est déterminé à prouver à l'ensemble de ses détracteurs qu'ils se trompent sur son compte. En rejoignant le lycée Karasuno, le garçon a enfin l'occasion de rejoindre un club de volley-ball, chose qui n'existait pas dans son ancien établissement. Ce qu'on ne vous a pas dit, c'est que malgré sa "petite" taille, Hinata possède une détente hors norme, lui permettant de rivaliser avec les plus grands... Un shõnen de sport magnifique qui comme les meilleurs de son genre se caractérisent par des échecs, des défaites, mais surtout par du travail et de l'abnégation pour viser toujours plus haut.
15. Hajime No Ippo
Si les combats complètement exagérés par des pouvoirs sont souvent l'un des pré-requis des mangas, Hajime no Ipporevient à l'essence de la boxe. Dans cette création de George Morikawa, rigeur, respect et rigolade sont misent à l'honneur. Ippo Makunouchi est un jeune lycéen qui se retrouve plongé dans le monde du "noble art" après avoir été sauvé par un pratiquant de la discipline. Les combats et leurs enjeux sont magnifiquement mis en scène. Les références historiques de la boxe professionnel dans le monde réel apporte encore plus de réalisme à l'oeuvre, HNH est assurément le meilleur animé de sport de tout les temps, mais aussi le plus long puisqu'il a débuté en 1989.
14. Tokyo Ghoul
Tokyo Ghoul est un seinen de Sui Ishida. Dans un Tokyo moderne, des créatures que l'on appelle les goules sont addict à la viande humaine, pourtant en apparence, impossible de distinguer une différence entre les deux. Ken Kaneki, un jeune étudiant, se fait attaquer par l'une d'entre elles et subit une grave blessure. Pour rester en vie, il reçoit une greffe de la goule. Problème... il devient un hybride, mi-humain mi-goule. Un anime qui en plus de bénéficier d'une superbe animation détient l'un des plus beaux openings de son genre.
13. Demon Slayer
Le manga de Koyoharu Gotôge est devenu l'un des plus grands succès de la Shueisha. Dans le Japon de l'ère Taisho (1912-1926), Tanjiro, un jeune garçon doté d'une immense gentillesse et à la vie très modeste, va retrouver sa famille totalement décimé en rentrant chez lui, à l'exception de sa petite soeur qui s'est transformée en démon. Pour redonner sa vie humaine à Nezuko, l'héritier de la famille Kamado va devenir un "pourfendeur de démon", une caste d'épéiste qui vouent leurs vies à combattre et tuer les démons. Un shonen tout ce qu'il y a de plus classique , mais à l'animation très soignée qui nous plonge au coeur de son histoire.
12. Berserk
Guts et Griffith, c'est le bijou de Kentaro Miura. Un manga à l'illustration aussi magnifique que gore dans un univers de violence. On y suit Guts et Griffith, une armoire à glace et un bretteur ambitieux, mercenaires à la solde du Royaume de Midland. Un duo vivant dans un monde cruel et ravagé par la guerre où rien n'est épargné : massacres, monstres, viol, pédophilie,... Une mise en relief crue des relations humaines et de leurs vices. Un anime qui vous laissera sans voix.
11. Great Teatcher Onizuka
Si vous en avez marre d'anime qui traitent uniquement de baston et de dépassement de soi et bien posez vous tranquilement devant Great Teatcher Onizuka si ce n'est pas déjà fait.L'adaptationdeToru Fujisawa va vous faire rire et peut être pleurer avec l'histoire touchante de Ekichi Onizuka, un jeune professeur au passé sulfureux dans le Japon moderne. Avec ses méthodes peu orthodoxes, son école décide de lui confier une classe dont la spécialité est de faire craquer chacun de leur enseignant. Avec son caractère bien trempé et sa manière de transmettre unique, GTO va tenter de conquérir ses élèves. Une réflexion sur les normes dans l'enseignement et la société enrobé dans beaucoup d'humour et un peu d'action, un mélange délicieux.
10. Bleach
Concurrent direct de Naruto et One Piece dans les années 2000, vous connaissez forcément le nom de Bleach, crée par Tite Kubo. Comme dans quasiment toutes les oeuvres présentes dans le classement, on suit le parcours d'un jeune adolescent, ici Kurosaki Ichigo, capable de voir des fantômes et des esprits. Il va faire la rencontre de Rukia, une shinigami (combattant qui protège les humains en affrontant les esprits maléfiques : "les hollows"). Après cela, Ichigo va développer ses propres pouvoirs et prendre part à la défense de l'humanité mais aussi de la la Soul Society, le monde parallèle où vivent les âmes des morts et des shinigamis. A partir de ce moment,place a des affrontements et des powers-up toujours plus stylés, servie par une très bonne animation.
9. Full Metal Alchemist
FMA, c'est l'histoire folle de deux frères, Eward et Alphonse Elric, en quête de la pierre philosophale imaginée par le mangaka Hiromu Arakawa. Dans cet anime, c'est le pouvoir de l'alchimie qui gouverne le monde. Après la mort de leur mère, les héros vont tout tenter pour la faire revenir en bravant une règle interdite dans le Royaume. Évidemment, cela ne marche pas... Edward perd sa jambe, son petit frère lui a moins de chance, ce dernier se retrouve scellé dans une armure. C'est le début d'une nouvelle quête pour les frères. Un anime entraînant, une direction artistique au top et des personnages très bien développés.
8. Jujutsu Kaisen
Jujutsu Kaisen s'est hissé au sommet de l'animation japonaise ces dernières années. Élu par les fans comme le meilleur de sa génération, l'adaptation du manga de Gege Akutami se passe au Japon, plus précisément à Tokyo. Yuji Itadori, un lycéen aux capacités physiques exceptionnel, va malencontreusement avaler le doigt du "Rois des fléaux" et devenir son hôte... À la suite de cet événement, le jeune homme rejoint l'école d'exorcisme de Tokyo, un lieu où des étudiants sont formés dans le but de combattre les "fléaux", des créatures qui naissent des sentiments négatifs éprouvés par les humains. Au-delà de son animation parfaitement réussie, JJK c'est aussi un shōnen qui ne fait pas de fan service, ce qui rend l'histoire imprévisible...
7. Akira
Sorti en 1998, Akira, écrit par Katsuhiro Otomo, est tout simplement LA référence du genre pour de nombreux mangakas. Le film, devenu culte, est un pilier de l'histoire de l'animation avec un budget d'environ 9 millions de dollars. Dans un futur alternatif, on suit une bande de motard dans un Neo Tokyo. L'un d'eux, Testsuo Shima se retrouve, après un accident, mêle à un programme militaire visant à développer des pouvoirs psychiques. Dans le même temps, le nom mystérieux "d'Akira" résonne dans la société japonaise : messie pour certains, immense menace aux pouvoirs pour d'autre... Testuo va partir à la recherche d'Akira afin de comprendre les pouvoirs qui le consument.
6. Hunter x Hunter
"Hunter Hunter" certains l'appellent, c'est le shōnen à côté duquel les gens ont tendance à passer leur chemin, et quelle erreur ! Le manga de Yoshihiro Togashi est une pépite du genre, tout comme son anime. Dans cette histoire, on suit Gon Freecs, un enfant de 12 ans qui veut à tout prix devenir un "Hunter". Le garçon est un aventurier hors-pair qui excelle par ses capacité aux combats. Au delà de son objectif, Gon veut surtout retrouver son père, qui l'a délaissé pour exercer son métier d'Hunter. Dans le style shõnen, HxH est ce qui se fait de mieux avec en prime des personnages attachants et des scènes iconiques.
5. Naruto
Œuvre iconique de Masashi Kishimoto, Naruto a été l'un des rares mangas/anime, diffusé à la même époque, à "tenir tête" à One Piece. Dans un village de ninja du Konoha, Uzumaki Naruto, un garçon âgé de 12 ans, est détesté de tous ses habitants depuis sa naissance en raison du démon qu'il abrite... Devenu un jeune ninja, Naruto forme l'équipe 7, avec Sasuke et Sakura, dirigés par Kakashi. L'histoire de l'héritier de la famille Uzumaki est touchante, attisant la haine des villageois depuis toujours, sa capacité à n'avoir jamais accepté de sombrer dans la rage force le respect. L'adolescent possède une force de caractère et une volonté hallucinante qui lui permettront de franchir les obstacles qui se dressent sur le chemin de son rêve : devenir Hokage (maître du village). Naruto est un manga inspirant et contient une magnifique leçon de vie, enseignée par l'unique Kishimoto...
4. Death Note
Un thriller psychologique haletant, Light Yagami, un lycéen surdoué doté d'une intelligence hors du commun, va tomber sur une livre assez spéciale : le Death Note. Son fonctionnement est simple, il suffit d'écrire le nom d'une personne dessus pour que cette dernière meure. Déterminé à créer un monde "utopique", Light commence à écrire le nom des humains qu'il juge indigne pour vivre dans sa réalité. S'en suit un jeu du chat et de la souris, ou plutôt une partie d'échec entre le lycéen et L, un détective assez jeune qui est le seul à pouvoir contrecarrer le machiavélisme du détenteur du "Death Note"... Un anime court, de 37 épisodes seulement, excellemment bien mené.
3. Dragon Ball
L'œuvre légendaire d'Akira Toriyama, celle qui a permis de faire découvrir cette partie de la culture japonaise à l'internationale. Connaissez-vous l'histoire de Kakarot ? C'est un extraterrestre de la race des Saiyans. Encore bébé, il est envoyé sur Terre par son père pour sa sécurité. Recueilli par un viel homme du nom de "San Gohan" qui va lui donner son nom de terrien "Son Gokû", il développera ses capacités de guerrier à l'aide d'un entraînement rigoureux. Dragon Ball, c'est l'exemple même du style shōnen, avec toujours plus de combats, de nouvelles transformations et des ennemis toujours plus puissants.
2. One Piece
Le plus grand manga, celui qui a battu tous les records de ventes, termine à la seconde position de ce classement. Dans un monde fictif imaginé par Eiichiro Oda, Gol D. Roger est le seul pirate à avoir atteint la dernière île de ce monde. Lors de son exécution rendue publique par la Marine, le "Roi des Pirates" déclare avoir laissé son trésor, le One Piece, quelque part dans "ce vaste monde"... "Ses dernières paroles incitèrent les hommes de tout la planète à s'aventurer en mer !".
Luffy, un jeune garçon de 6 ans admiratif du capitaine Shanks, rêve de devenir à son tour le "Roi des pirates" et en fait la promesse solennelle à son "mentor" qui lui confira son fameux chapeau de paille. Problème, l'enfant originaire du village de Fushia ingurgite involontairement un "fruit du démon", il ne peut désormais plus nager. En revanche, il acquiert des capacités hors normes, faisant de lui un homme-élastique... Alors oui, c'est un peu long, mais la richesse de l'histoire en vaut largement le coup.
1. L'Attaque des Titans (SnK)
La première place revient à l'immenseAttaque des Titans de Hajime Isayama, l'œuvre parfaite par excellence. L'humanité vie enfermée dans des murs gigantesques qui la protègent des "titans". Alors qu'Eren, Mikasa et Armin se baladent dans les rues du district de Shingashina, le mur qui leur permet de vivre en paix est transpercé par un titan totalement différent des autres, ce jour-là l'humanité s'en est souvenue... Dans un monde où la technologie des armes n'est pas développée, seuls les lames et les équipements "tridimensionnels" permettent aux soldats du bataillon d'exploration de rivaliser avec ces créatures qui les dévorent.
Eren n'a qu'un seul rêve depuis petit, rejoindre ce corps armé et exterminer les titans afin de vivre librement, malheureusement pour lui une découverte sur son "métabolisme" vient compromettre son intégration. Si SnK est le meilleur anime de tous les temps, c'est parce qu'en plus de l'ambiance pesante de son monde, l'écriture sublime de ses personnages, la complexité de son univers, il possède les plus grands "plots twist" de l'histoire, mais ça on vous laisse le découvrir...