Horreur d'Internet : voici tout ce que vous devez savoir sur le syndrome de Lavanville dans Pokémon

Voici tout ce que vous devez savoir sur le mystérieux syndrome de Lavanville dans Pokémon
© PIXABAY
Voici tout ce que vous devez savoir sur le mystérieux syndrome de Lavanville dans Pokémon

Aujourd'hui, les creepypasta sont légion sur Internet ! Mais saviez-vous qu'une légende urbaine prête à Pokémon une histoire... sordide. Voici tout ce que vous devez savoir sur le syndrome de Lavanville.

En février 1996, sortaient au Japon deux jeux qui allaient révolutionner l'histoire du jeu vidéo. Leur nom ?Pokémon Rougeet Pokémon Vert, une première aventure vidéoludique qui n'était autre que le début d'une franchise qui allait devenir la plus rentable de l'histoire du jeu vidéo. C'est avec cette franchise que nous avons pu découvrir, un peu plus tard, en Europe les Pikachu, Dracaufeu, Ectoplasma, Mewtwo et 146 autres Pokémon, pour ce qui est de la première génération. Vingt-sept ans plus tard, ce sont plus de 1 000 petites créatures que nous avons eu la chance de rencontrer au cours des neuf générations de Pokémon. Mais connaissez-vous, la légende urbaine ou creepypasta qui concerne la première version du jeu Pokémon ? Celle qui raconte qu'une musique en particulier du jeu, pousserait les joueurs et plus particulièrement les enfants à se mettre en danger. On vous explique donc tout ce qu'il faut savoir sur le syndrome de Lavanville.

Qu'est-ce que Lavanville ?

Lavanville est une ville que l'on peut retrouver dans les premières versions de Pokémon. Si vous n'y avez jamais joué voici ses coordonnées :

  • Elle se situe à l'est de Kanto (la région explorée pour la première génération des jeux Pokémon)
  • Elle est au croisement de la route 12, 8 et 10

Avec Bourg-Palette, la ville où habite le personnage principal du jeu, c'est la seule ville qui n'accueille pas d'arène. De fait, vous n'avez aucun badge à débloquer dans cette ville. Cependant, Lavanville est un repère assez particulier pour les Pokémon puisque c'est ici que se trouve le cimetière Pokémon.

C'est donc leur dernière demeure après les herbes sauvages et/ou les Pokéball.

Concernant les lieux marquants de cette ville, on y trouve :

  • La Tour Pokémon, future Tour Radio
  • La Maison Pokémon, tenue par Monsieur Fuji. Il s'agit d'un orphelinat pour les Pokémon qui ont perdu leurs parents, qui ont été abandonnés par leur dresseur ou leurs parents ou qui ont été maltraités par l'infâme Team Rocket.

Même s'il n'est pas pourvu d'une arène, Lavanville reste un passage obligé dans le jeu. En effet, c'est dans cette ville que l'on peut obtenir la fameuse Poké-flûte, des mains de Monsieur Fuji, qui permet de réveiller le Ronflex qui sommeille au niveau de la route 16.

D'où vient le syndrome de Lavanville ?

Forcément, vous vous en doutez bien, une creepypasta aussi énorme ne peut pas venir de n'importe où. Pour trouver ses origines il faut remonter le temps jusqu'en 2011, selon la version la plus populaire de cette histoire.

C'est sur le site Creepypasta From The Crypt que la creepypasta a été postée le 7 janvier 2011 par un utilisateur anonyme. Elle prend la forme d'un long texte, sous forme de reportage, qui décrit des événements étranges survenus au Japon en 1996, quelque temps après la sortie de Pokémon Rouge et Pokémon Vert.

Vous pouvez retrouver le texte complet juste ici : Le syndrome de Lavanville (Lavender Town Tone).

Qu'est-ce que le syndrome de Lavanville ?

Avant toute chose, il est important de noter que la creepypasta qui concerne le syndrome de Lavanville ne peut être observée et "vécue" que dans la version Rouge ou Vert sortie au Japon en février 1996. En effet, aucun autre jeu de la franchise n'est concerné.

D'après ce long "reportage" sur Creepypasta From The Crypt, plus de 200 enfants japonais, de 7 à 12 ans, se seraient suicidés à cause d'un bug de musique contenu dans les cartouches de Pokémon Rouge et Pokémon Vert.

Mais ce n'est pas tout, la musique jouant un rôle très important dans la provocation de ce syndrome est accompagnée de trois autres éléments :

  • La Main blanche : il s'agit d'un Pokémon bugué que l'on pourrait trouver au 3e étage de la Tour Pokémon.
  • L'animation "Ghost" : il s'agit aussi d'un Pokémon bugué dont l'animation contiendrait des images de squelettes, de visages hurlants et d'une silhouette semblable à la représentation de la Mort.
  • L'Enterré vivant : c'est sûrement le plus "creepy" des trois. Ayant au total cinq lignes de texte ("Tu es là…", "Je suis piégé…", "Je suis seul…", "Tellement seul…", "Tu veux me rejoindre ?"), il déclenche un combat dès qu'on lui adresse la parole.

Dans ce combat, déjà perdu d'avance pour le joueur, puisque si vous gagnez, le jeu plante, vous devrez affronter L'Enterré vivant qui lancera sur vous deux Pokémon "Main blanche", un Ectoplasma ainsi qu'un Grotadmorv. Le jeu vous obligeant à perdre ce combat vous fait alors vivre un moment plus que traumatisant, encore plus si vous êtes un enfant.

En effet, à l'apparition d'un écran "Game Over" vous pourriez voir votre personnage se faire dévorer vivant par L'Enterré vivant. Autant dire que l'on réfléchirait à deux fois avant de lancer à nouveau la cartouche.

Le texte de la creepypasta explique qu'après avoir joué à cette partie du jeu, les enfants touchés par la malédiction de Lavanville se mettraient à agir de façon très bizarre, deviendraient malades puis disparaîtraient avant que leur corps, sans vie, ne soit retrouvé par la police

Le syndrome de Lavanville existe-t-il vraiment ?

Même si le texte original semble parfaitement bien travaillé, il ne s'agit "que" d'une histoire plus que sordide, tout droit sortie de l'imagination de quelqu'un à l'esprit sûrement plus que dérangé pour penser qu'un jeu destiné, avant tout, à des enfants puisse causer de tels traumatismes.

D'autant plus quand on sait que Nintendo, le constructeur des consoles sur lesquelles il est possible de jouer à Pokémon, est très pointilleux sur ces questions. Certes, tous les jeux proposés sur Nintendo ne sont pas des masterclass, comme certains aimeraient le penser, mais de là à croire qu'elle aurait laissé passer des cartouches de Game Boy qui pourraient tout simplement causer la mort de centaines d'enfants, il y a un gouffre.

Alors rassurez-vous, ni vous ni votre enfant, ne courrez aucun danger à écouter la musique de Lavanville, dont les fréquences pourraient vous rendre fous, ou à jouer à la version japonaise de Pokémon Rougeou Pokémon Vert.

Pour vous faire votre avis, on vous laisse avec ladite musique qui est disponible sur YouTube. Certes, la musique est dérangeante et évoque facilement la tristesse, la mort et le deuil, mais elle n'a jamais provoqué la mort de qui que ce soit.

À lire aussi :