Qui a joué Anakin Skywalker au cinéma ?

Découvrez les acteurs qui ont joué Anakin Skywalker au cinéma
© UNSPLASH
Découvrez les acteurs qui ont joué Anakin Skywalker au cinéma

Avant de s'appeler Dark Vador, le seigneur Sith répondait au nom d'Anakin Skywalker. Depuis 1977, ils sont cinq à avoir pris les traits d'un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma. Découvrez donc les acteurs qui ont joué Anakin Skywalker.

S'il y a bien un méchant qui réussit à mettre d'accord tous les fans de cinéma, c'est bien Dark Vador. Si nous avions découvert le seigneur Sith dans la trilogie originale de Star Wars sortie dont le premier épisode est sorti en 1977, c'est dans la trilogie prequel que nous en avons appris plus sur l'enfance et la jeunesse d'Anakin Skywalker. Apparaissant sous son armure, en tant que petit garçon ou en tant que jeune homme parfois capricieux et enclin à se ranger du côté obscur de la Force, ils sont quatre à avoir pris les traits du seigneur Sith au cinéma. Voici donc les acteurs qui ont joué Anakin Skywalker.

David Prowse (1935-2020), James Earl Jones (1931- )

Afin de respecter l'ordre de sortie des films parce que nous sommes des puristes nous aussi, il est normal de commencer avec ceux qui ont interprété Anakin Skywalker sous sa forme finale : Dark Vador. Et oui, vous avez bien lu, pour ce personnage iconique du cinéma, ils étaient deux à interpréter un seul et même rôle.

David Prowse, le physique de Dark Vador

Pour incarner un grand méchant du cinéma, il fallait quelqu'un à la hauteur, autant dans le style d'acting que dans la taille. C'est pourquoi George Lucas s'est tourné vers David Prowse pour incarner Dark Vador. Culturiste et acteur d'origine britannique, il mesurait 1m98 et avait également eu l'occasion de se mettre dans le costume d'un autre protagoniste de la saga : Chewbacca. Cependant, comme "tout le monde se souvient du méchant", selon ses dires, il a porté son choix sur le seigneur Sith et a pu revêtir l'armure noire et métallique de Vador. Mais, la production avait un certain problème avec l'acteur. En effet, sa voix ne collait absolument pas au personnage.

C'est pour cela que pendant toute la première trilogie, la personne que vous voyez est bien David Prowse sous les traits de Dark Vador, mais ce n'est pas celle que vous entendez. Cet honneur étant revenu à James Earl Jones, chose qu'il n'a jamais pu supporter. Tout comme le fait d'avoir été remplacé par Sebastian Shaw dans la dernière scène du Retour du Jedi. Mais, même si sa voix n'a jamais été entendue dans la saga, le public a pu découvrir à quoi ressemblait le méchant sous son armure à la fin de l'épisode VI lors de l'explosion de l'Étoile de la Mort en orbite d'Endor. Outre Star Wars, il est surtout connu pour sa carrière à la télévision, notamment pour sa participation à The Benny Hill Show (1969-1984) où il incarnait le Muscle Man, même s'il a fait quelques apparitions remarquées au cinéma :

  • 1967 : Casino Royale avec David Niven où il interprète le monstre de Frankenstein
  • 1971 : Orange Mécanique dans le rôle de Julian
  • 1977 : Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
  • 1980 : Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque
  • 1983 : Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi
thumbnail
David Prowse lors de la convention Monster Mania 2 Bobby Bank / GETTY_IMAGES

James Earl Jones, la voix de Dark Vador

Si Dark Vador est devenu si iconique, c'est en partie grâce à son histoire mais surtout grâce à sa voix. Et celui que l'on doit remercier pour nous avoir donné des frissons et permis d'entendre une voix, aujourd'hui reconnaissable entre mille, c'est James Earl Jones. S'il avait refusé d'être crédité au film dans un premier temps, jugeant sa participation comme "mineure", il a vite changé d'avis en 1997 lorsque la réédition des films est sortie. Si James Earl Jones était déjà un acteur confirmé pour ses participations dans quelques films et séries, la franchise Star Wars fut, pour lui et beaucoup d'autres, un formidable tremplin pour sa carrière au cinéma.

C'est donc à lui que l'on doit l'iconique "I am your father", réplique donnée à Luke Skywalker (Mark Hamill), son fils à qui il venait tout juste de découper le bras. Trop mignon les réunions de famille. Voici quelques autres productions dans lesquelles vous avez pu retrouver James Earl Jones ou entendre sa voix :

  • 1964 : Docteur Folamour dans le rôle du Lieutenant Lothar Zogg
  • 1970 : L'insurgé, film avec lequel il remportera le Golden Globe de la révélation masculine de l'année pour son personnage de Jack Jefferson
  • 1977 : Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
  • 1980 : Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque
  • 1983 : Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi
  • 1994 : Y'a-t'il un flic pour sauver Hollywood où il joue son propre rôle
  • 1994 - 1998 : Le Roi Lion et Le Roi Lion 2 : L'honneur de la tribu où il prêtait sa voix à Mufasa

Il fera également quelques apparitions dans certaines séries télévisées, un monde qu'il connaît bien, car avant de se lancer dans le cinéma, c'était un acteur de série. Ainsi, on a pu le retrouver dans Dr House ("Le Serment d'Hippocrate") en 2009, The Big Bang Theory (S7 E14) en 2014 et bien entendu, c'est bien lui que vous avez entendu dans la série Obi-Wan Kenobi sortie en 2022 dans laquelle il prêtait de nouveau sa voix à Dark Vador.

thumbnail
James Earl Jones et Mark Hamill (Luke Skywalker) lors des Tony Awards de 2017 Kevin Mazur / GETTY_IMAGES

Jake Lloyd (1989- )

Si David Prowse et James Earl Jones incarnaient Dark Vador dans la trilogie, la prélogie Star Wars remontait le temps pour nous montrer comment le monde avait sombré aux mains de l'Empire ainsi que pour nous montrer l'enfance d'un certain Anakin Skywalker. Et c'est sûr Tatooine que le chevalier Jedi Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) et son apprenti Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) ont fait la rencontre du futur seigneur Sith. C'est sous les traits de Jake Lloyd, âgé de 10 ans à l'époque, que le jeune Anakin Skywalker prenait vie. Une expérience qui l'aura marqué à vie, surtout pour les mauvais côtés.

En effet, en 2012, il expliquait que sa participation à La Menace Fantôme avait fait de sa scolarité un pur enfer. Il n'eut pas la même carrière que ses compères à l'écran puisque sa dernière apparition à l'écran remonte à 2005 et que sa vie a été marquée par des déboires liés à l'alcool et à la drogue. Il fut d'ailleurs arrêté en 2015 pour conduite en état d'ivresse et est diagnostiqué schizophrène, ce qui lui vaudra des séjours en hôpital psychiatriques. Ainsi, il fait partie de ces acteurs avec un rôle qui les collera à vie, pas toujours pour les bonnes raisons :

  • 1996 : Décroche les étoiles dans le rôle de Jake "J.J" Warren
  • 1996 : La course aux jouets où il interprète Jamie Langston
  • 1999 : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme
  • 2005 : Madison dans lequel il joue le personnage de Mike McCormick
thumbnail
Jake Lloyd lors de la Première de Star Wars I : La Menace Fantôme en mai 1999 Ron Galella Ltd. / GETTY_IMAGES

Hayden Christensen (1981- )

Hayden Christensen est à la fois le dernier Anakin Skywalker et le premier Dark Vador. En effet, dans L'attaque des clones et La revanche des Sith, il joue à la perfection la descente aux enfers d'un jeune homme à qui tout échappe et qui se voit presque obligé de rejoindre le côté obscur de la Force pour sauver les siens. Mais ce qu'il ne savait pas, c'est qu'il avait été manipulé par le sénateur Palpatine (Dark Sidious) depuis sa tendre jeunesse. Auditionné pour le rôle à côté de 1500 autres participants, Hayden Christense fut choisi par George Lucas pour partager l'écran avec Natalie Portman (Padmé) et Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi) qui joueront sa femme et son maître Jedi.

Après un passage à vide de près de 12 ans à partir de 2008 qui le fait retomber dans un certain anonymat, ne participant qu'à des petites productions ou à des blockbusters qui finiront par flopper, Hayden Christensen est de retour dans la franchise Star Wars depuis 2021. En effet, et c'est dans son rôle d'Anakin Skywalker/Dark Vador qu'il est revenu en grande pompe dans la série Obi-Wan Kenobi disponible sur Disney+ depuis mai 2022. Voici quelques autres productions dans lesquelles Hayden Christensen a pu être vu :

  • 1999 : Virgin Suicides dans le rôle de Jake Hill Conley
  • 2001 : La Maison sur l'océan où il joue le personnage de Sam Monroe
  • 2002 : Star Wars, épisode II : L'Attaque des Clones
  • 2004 : Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (apparition lors de la dernière scène du film sur Endor)
  • 2005 : Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
  • 2008 : Jumper dans le rôle de David Rice
  • 2022 : Obi-Wan Kenobi où il reprend son rôle d'Anakin Skywalker
  • 2023 : Ahsoka, une série centrée sur l'élève d'Anakin Skywalker où il reprendra, une nouvelle fois, son rôle
thumbnail
Hayden Christensen (à gauche), Natalie Portman (centre) et Samuel L. Jackson (à droite) lors du festival de Cannes en 2005 Christian Alminana / GETTY_IMAGES

Et pour ceux qui voudraient retrouver un semblant de nostalgie ou tout simplement parce qu'ils sont fans de la saga, voici un coffret regroupant les neuf films de la saga. Et pour ceux qui voudraient jouer la carte "puriste" voici l'ordre exact pour regarder les neuf films :

  • Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
  • Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi
  • Star Wars, épisode I : La Menace fantôme
  • Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones
  • Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
  • Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
  • Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi
  • Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker

À lire aussi :