The Witcher 4 : faut-il vraiment s'inquiéter pour le mode solo ?

The Witcher 4
© CD PROJEKT RED
The Witcher 4

The Witcher 4 devra éviter de prendre le même chemin que Cyberpunk 2077 s'il ne veut pas que le public lui tombe dessus.

CD Projekt veut redresser la barre

Cyberpunk 2077 a été victime de l'un des plus gros bad buzz de ces dernières années dans le monde du jeu vidéo. Malgré ses qualités indéniables sur PC, les versions PS4 et Xbox One catastrophiques ont largement écorné l'image du jeu et de son développeur, CD Projekt Red. Depuis, les Polonais ont réussi à redresser la barre, notamment grâce aux versions PS5 et Xbox Series X.

Entre les versions next-gen de The Witcher 3 et tous les nouveaux projets lancés, CD Projekt Red a beaucoup de travail. Il ne faut donc pas espérer The Witcher 4 pour tout de suite... mais y a-t-il déjà matière à s'inquiéter ?

Une abondance de projets qui dessert le solo de The Witcher 4 ?

Comme tous les projets du studio polonais, The Witcher 4 sera ambitieux. Adam Kiciński, président de CD Projekt Red, a évoqué les deux licences phares de l'entreprise.

Nous nous concentrons actuellement sur nos deux franchises. Elles ont toutes les deux un énorme potentiel. Alors l’un de nos objectifs stratégiques est de commencer à travailler en parallèle sur des projets AAA appartenant à nos IP. »

Le studio travaillerait également sur un mode multijoueur pour Cyberpunk 2077. Mais The Witcher 4 - ou plutôt le prochain jeu de la saga - y aura-t-il droit également ? Si c'est le cas, CD Projekt Red risque d'avoir une charge de travail colossale dans les prochaines années.

Pas de The Witcher avant 2024 ?

Le 5 octobre, CD PROJEKT dévoile tous les projets en pré-production et en développement autour de The Witcher. 5 jeux sont prévus dans l'univers de la saga. Le « projet Sirius » sera développé par The Molasses Flood, un studio interne. En plus du solo, un mode multijoueur sera présent dans le jeu. Le « projet Polaris » sera un RPG en monde ouvert. Il lancera la nouvelle trilogie The Witcher annoncée il y a quelques mois. Enfin, le projet Canis Majoris sera un jeu solo en monde ouvert développé par un studio externe avec l'appui de CD PROJEKT.

On a du mal à ne pas voir le studio ne pas s'engluer en lançant simultanément des projets aussi ambitieux... Après un solo de The Witcher 3 exceptionnel sur tous les plans, voir The Witcher 4 pâtir de la multiplication des projets décevrait sans doute largement les joueurs. Pour le moment, impossible de savoir si le jeu de la nouvelle trilogie The Witcher aura également un mode multijoueur. Celui du projet Sirius devrait déjà demander beaucoup de travail à CD PROJEKT. Red Dead Redemption II ou encore GTA 5 ont réussi à offrir un multijoueur aussi passionnant que leur mode solo, mais ce n'est pas tâche facile.

Il a fallu attendre plusieurs mois avant de profiter du online de Red Dead Redemption II. GTA Online, lui, n'était clairement pas ce qu'il est aujourd'hui au moment de sa sortie, preuve de la difficulté de livrer solo et online travaillés simultanément.

Une chose est sûre, CD Projekt va prendre son temps avant de nous livrer le prochain The Witcher (qui ne devrait pas s'appeler The Witcher 4) et de nous laisser découvrir si Ciri est bien le personnage principal. Il faudra patienter au moins jusqu'en 2024 selon Adam Kiciński.

À lire aussi :