Un streameur découvre un trou béant dans son crâne après avoir porté son casque

Un casque gaming peut-il changer la forme du crâne s'il est porté trop longtemps ?
© La Bicicleta Vermella
Un casque gaming peut-il changer la forme du crâne s'il est porté trop longtemps ?

Un casque audio peut-il changer la forme du crâne s'il est porté trop longtemps ?

Dans le monde du streaming, les histoires surprenantes ne manquent pas. Récemment, un clip mettant en scène le streameur Curtoss est devenu viral et cumule 30 millions de vues en moins de 24 heures. En se rasant le crâne en direct devant une centaine de viewers, le streameur découvre une déformation inhabituelle de son crâne.

"Qu'est-ce que c'est que ça ? Je pensais que c'était mes cheveux qui faisaient ça !", panique-t-il en réalisant le trou présent dans son crâne. Curtoss pointe alors du doigt son casque audio comme étant la cause de cette déformation. Mais l'usage d'un casque peut-il provoquer une déformation structurelle de la boîte crânienne ?

Le casque change la forme du crâne : mythe ou réalité ?

Tyler1, Mizskif... de nombreux streameurs populaires ont déjà remarqué des déformations de leurs crânes après des sessions prolongées. Selon plusieurs experts, il est peu probable qu'un simple casque puisse causer une déformation permanente du crâne. Permanente : là est toute la nuance.

thumbnail
Tyler1 Tyler1

Les marques ou les plis sur le cuir chevelu peuvent être attribués à la pression exercée par le serre-tête du casque. Heureusement, cette déformation temporaire du crâne due au port du casque est généralement sans danger et n'entraîne pas de dommages permanents. Une fois que vous retirez le casque et que la pression est relâchée, les tissus du crâne retrouveront progressivement leur forme initiale. Comme si de rien n'était !

Selon une étude publiée dans la National Library of Medicine, pas moins de 135 kg sont nécessaires pour provoquer une fracture — même mineure — du crâne. Autrement dit, il faudrait vraiment y aller fort pour altérer la structure de cette boîte protectrice ! Mais si le casque audio ne peut pas changer la forme du crâne de façon permanente, il peut en revanche causer d'autres dommages.

Perte de cheveux et auditive

Outre les éventuelles déformations temporaires du crâne, l'utilisation prolongée d'un casque audio présente d'autres risques pour la santé auditive. Selon ABC News, les experts recommandent de ne pas porter des écouteurs pendant plus de 90 minutes par jour, à un volume maximal de 80 %. Le fait de dépasser ces limites expose les oreilles à un niveau sonore excessif qui peut endommager les cellules ciliées de l'oreille interne, responsables de la perception des sons.

Le port d'un casque audio de façon prolongée favoriserait la perte des cheveux. En effet, le frottement constant du casque avec le cuir chevelu peut entraîner des irritations, fragilisation et casse des cheveux.