Pokémon : comment savoir si votre collection de cartes a de la valeur ?
Investir sur les cartes Pokémon n'a jamais autant eu la cote. Si vous souhaitez faire la collection de cartes rares ou vous séparer de vos possessions, voici comment précéder.
Les générations ont beau se succéder, Pokémon défie le temps avec un succès fou. 25 ans après les débuts de la franchise en jeu vidéo, les petites créatures continuent d'être un véritable phénomène de société. Adaptée en anime, mangas et jeux de cartes à collectionner, la licence attire un large public.
Pourquoi investir dans des cartes Pokémon ?
Jeunes ou moins jeunes, vous vous souvenez certainement d'une période dans votre vie d'enfant où vous faisiez la chasse aux cartes Pokémon. Dans la lignée de la promesse originelle de la licence, "Attrapez-les tous !", la traque aux cartes à jouer constitue une activité grisante et très prenante.
Il est possible que vous possédiez vous-même votre propre collection de cartes Pokémon. Amassées il y a des années, vous les avez peut-être négligées avec le temps. Ne vous y trompez pas : vos cartes possèdent peut-être de la valeur !
Récemment, le record du monde de la transaction la plus élevée pour une carte Pokémon avait été battu à plates coutures, et des cartes de première génération se sont vendues pour plus de 100 000 euros.
Quelles cartes Pokémon mettre aux enchères ?
Pour intéresser les chasseurs de cartes et faire une bonne affaire, il faut miser sur ces deux critères :
- la rareté : ce n'est pas un secret, ce qui est rare est cher. Les cartes les plus convoitées sont logiquement celles de la première génération de Pokémon, qui est aussi la plus connue. Si vous regardez le coin inférieur droit de vos cartes et que vous y voyez une étoile, alors vous êtes l'heureux possesseur d'une carte rare. Les bundles proposant des cartes rares plus récentes sont également très prisés. Ne manquez pas la chance de faire une belle vente !
- l'état : forcément, il sera plus facile pour vous de proposer vos cartes à la vente si celles-ci sont dans un état parfait. Déchirures, rayures, pliures et poussière... ceux qui possèdent ou ont possédé des cartes Pokémon connaissent la fragilité de ces dernières. Si vous avez réussi à prendre soin de votre collection, alors c'est tout bon pour vous.