Star Wars : la chaîne Youtube the Hacksmith a réussi à créer un véritable sabre laser
Il s'agit sans doute de l'un des plus grands rêves de tout fan Star Wars : avoir son propre sabre laser. D'un point de vue technologique, cela peut paraître impossible mais une chaîne Youtube pourrait bien avoir fait un grand pas en avant.
La magie Star Wars traverse les âges
Alors que Star Wars L'Ascension de Skywalker a récemment clos la saga Skywalker et que la saison 2 de The Mandalorian s'est achevée sur des interrogations lancinantes pour la S3, la magie Star Wars semble n'avoir jamais été aussi présente. Et parmi les millions de fans à travers le monde, lequel n'a jamais rêvé d'avoir son propre vaisseau spatial, d'utiliser la Force comme un Jedi et surtout... avoir son propre sabre laser ?
Un sabre laser plus vrai que nature
Véritable objet de fascination, le sabre laser (dont nous avons classé les 10 plus beaux), présent dans la plupart des films et jeux Star Wars, est sans doute l'une des armes les plus cultes de l'histoire de la pop culture. Et il se pourrait bien qu'un tel objet devienne réalité dans un avenir très proche... Dans une vidéo sponsorisée par Electronic Arts pour la sortie du jeu vidéo Star Wars: Jedi Fallen Order,la chaîne YouTube the Hacksmith s’est lancé un sacré défi : fabriquer un vrai sabre laser fonctionnel, l’arme emblématique d'un Jedi (ou d'un Sith si vous préférez le côté obscur).
Et le plus fou, c'est que ces Youtubeurs ont réussi... enfin presque. Le sabre laser qu’ils ont crée a été baptisée “protosabre” car il s’agit plutôt d’une lame de métal en fusion reliée à une batterie. Pour l'instant, il semble en effet impossible d’accumuler suffisamment d’énergie dans un appareil suffisamment petit pour créer un vrai sabre laser et pouvoir l'utiliser comme Mace Windu.
La principale difficulté réside dans le fait que, pour créer un vrai sabre laser, cela nécessiterait quelque chose comme 1,69 gigajoule d'énergie thermique, ce qui est plus puissant qu'un éclair. Cela équivaudrait à pas moins de 120 280 piles AA. Mettre autant d'énergie dans la poignée d'une épée est presque impossible à l'heure actuelle.
Pour en revenir au "protosabre" de the Hacksmith, il y a évidemment un manque de commodité et la chaleur dégagée rend l’objet dangereux, même pour son utilisateur. On peut s'accorder sur le fait que le résultat est suffisamment proche du but, sans oublier le bruit presque similaire à chaque mouvement, pour qu'on ait le droit de rêver... comme dans tout bon film Star Wars. Et si vous voulez en savoir plus, sachez que The Hacksmith a amélioré son concept en créant récemment un sabre laser rétractable !
Pour les curieux, et ceux qui rêvent de devenir un Jedi, on vous laisse regarder la vidéo en entier :