Star Wars Jedi Fallen Order : le PDG de Respawn avoue avoir préféré lancer le jeu à Noël plutôt que retarder la sortie pour corriger les bugs
3 mois après la sortie du jeu, ses créateurs sont revenus sur un détail qui avait fait hurler les joueurs et ont donné une explication lourde de sens.
Pour les fans de Star Wars, nombreux à travers la galaxie, il ne pouvait sans doute pas y avoir de fin d'année plus satisfaisante que celle de 2019. En plus de la sortie en salles de Star Wars 9, qui était bien différent du scénario originel de Colin Trevorrow, et de l'arrivée de la série-live The Mandalorian, qui n'a pas hésité à rendre hommage aux films de la saga, les passionnés de l'univers créé par l'univers de George Lucas ont pu découvrir Star Wars Jedi : Fallen Order, un jeu vidéo développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts.
Noël et les bénéfices plus puissants que la Force
Ce jeu d'action-aventure, où nous faisions la rencontre de l'un des derniers Jedis survivants de l'Ordre 66, a été l'un des beaux succès de cette fin d'année. Il y a quelques jours, le titre de Respawn a en effet atteint et dépassé le cap symbolique des 8 millions d'exemplaires d'exemplaires vendus, soit bien plus que les prévisions originelles d'Electronic Arts.
En plus de cet alignement des planètes médiatique autour de Star Wars, le jeu avait été logiquement sorti à l'approche des fêtes de fin d'année, une période évidemment propice au succès. Et l'appât du gain a visiblement été le plus fort (que la Force ?) pour Respawn et EA. Au micro d'US Gamer, le PDG de Respawn, Vince Zampella, a reconnu que le studio a tout fait pour sortir le jeu à cette période malgré des discussions sur le report de la sortie pour corriger les bugs :
Oui, c'était une conversation que nous avons eue et nous avons décidé que nous voulions que le jeu soit prêt, nous voulions le faire, vous savez, pour qu'il sorte pour les vacances. C'est un jeu qui correspond vraiment à cette période.
Une déclaration lourde de sens, qui en dit long sur les techniques et les objectifs des studios actuels. Surtout que le PDG de Respawn n'est pas le seul à le déclarer publiquement... même son de cloche chez le directeur du jeu Stig Asmussen qui reconnaît que "nous avons tous réfléchi, et nous sentions sérieusement que nous pouvions le faire, mais si nous avions eu un plus de temps, ça aurait été mieux".
Plusieurs critiques et joueurs avaient en effet pointé du doigt la présence de nombreux bugs dès la sortie du jeu en novembre dernier. Il était notamment question de baisses de framerate, d'apparitions tardives de textures ou encore de problèmes de hitboxes dans les combats. Plusieurs patchs ont par la suite été appliqués sur le jeu, calmant ainsi la colère des fans, mais il n'est pas dit que cette pratique devienne bientôt "normale"...