Il achète une édition rare de Pokémon à 10 000 euros mais la douane vient briser ses rêves
Ce pauvre joueur a vu ses rêves totalement ruinés par le service des douanes américaines. Avis aux collectionneurs passionnés : cette histoire risque de vous retourner l'estomac.
Quand le retrogaming devient un véritable business
Les jeux rétro sont plus qu'un simple divertissement : ils sont devenus de véritables trésors pour les collectionneurs alors prêts à dépenser des milliers de dollars pour mettre la main sur des exemplaires rares de leurs jeux préférés d'antan. Mais les trouver dans un parfait était est une autre paire de manche, car la moindre petite rayure peut diviser par deux le prix de revente.
Autant dire que l'on ne trouve pas des jeux rétro à l'état quasi neuf à tous les coins de rues, et c'est ce qui explique leurs prix vertigineux. Pourtant, l'ami de Stephen Kick, rapporteur de la mésaventure sur Twitter, était parvenu à se procurer une édition rarissime de Pokémon Jaune estimée à plus de 10 000 dollars. Mais au moment de recevoir son colis tant attendu, il fait une effroyable découverte qui a dégouté bon nombre d'internautes et collectionneurs passionnés.
Cet objet de collection Pokémon ruiné par la douane
Comme nous vous l'indiquions, l'ami de Stephen Kick devait recevoir un exemplaire original de Pokémon Jaune dans un état quasiment impeccable, scellé et noté 9.2 par Wata Games. Pour rappel, Wata Games est une entreprise qui se consacre à la notation et à la certification des jeux rétro. La notation est basée sur un système de points qui prend en compte plusieurs facteurs tels que la condition physique du jeu, sa rareté et sa popularité.
Avec une note de 9.2, cet exemplaire détenu par l'ami de Stephen est donc un objet exceptionnel de très haute valeur. Mais c'est sans compter sur le service des douanes américaines qui a totalement arraché la boîte de protection, déchiré le manuel du jeu et cassé la boîte. Et comme une image vaut mieux que des mots, jetez un oeil à l'étendu des dégâts... Pauvre Pikachu !
Aucun recours possible pour le collectionneur ?
On aimerait se rassurer en se disant que les douanes dédommageront le pauvre collectionneur, mais au vu des dires de Stephen sur Twitter, il semblerait bien que le service américain n'accèdera pas à la réclamation de son ami.
Voilà donc une bien triste fin pour cet exemplaire exceptionnel de Pokémon Jaune qui est très prisé par les collectionneurs. À titre informatif, les jeux d'occasion de cette édition peuvent être vendus pour quelques centaines de dollars sur des sites de revente comme eBay, mais veillez peut-être à organiser une remise en main propre pour ne pas connaître la même mésaventure.
- Sur la même thématique : ce jeu PS2 très populaire vaut plus de 3 000 €, et vous l'avez peut-être chez vous !