Quel est le meilleur Scream ? Découvrez notre classement de la saga d'horreur culte

Scream
© Paramount Pictures
Scream

À l'occasion de la sortie du sixième opus de la saga horrifique créée par Wes Craven, découvrez notre classement des films Scream.

Franchise incontournable des films d'horreur, possédant son lot de scènes cultes, Scream nous ravit depuis maintenant plus de 25 ans, au point d'en être devenu un vrai phénomène de société. Qui ne connaît pas Ghostface ? Dans ce doux mélange de slasher movie et d'humour noir, et avec plus de 40 victimes, le(s) tueur(s) masqué(s) continue(nt) de nous terrifier avec un sixième opus, en salle depuis le 8 mars 2023. Fan de la saga, quel est le meilleur Scream selon vous ? Découvrez notre classement.

6. Scream 3 (2000)

En dernière position, nous retrouvons malheureusement le troisième opus de la saga. Le long-métrage de 2000 n'a pas convaincu les spectateurs, et nous non plus. Après deux premiers épisodes très appréciés, le trio de héros - joués par Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette - commence sérieusement à nous lasser et la révélation du Ghostface, bien qu'inattendue, nous déçoit. Il obtient d'ailleurs la pire note spectateurs de la saga sur le site critique Rotten Tomatoes avec 38 %.

5. Scream 4 (2011)

Plus mauvais résultat au box-office mondial, Scream 4 ne démérite pas pour autant. 11 ans après le troisième épisode, Ghostface continue de nous surprendre. Habitués des scènes post-crédits en hommage au meurtre de Casey Becker dans le premier épisode, on se retrouve ici avec une séquence d'ouverture imbriquée sanglante qui promet un reste du film tout aussi génial.

4. Scream 6 (2023)

Dans ce sixième opus, on s'éloigne de la petite ville paisible (pas tant que ça) de Woodsboro pour se retrouver en plein cœur de New-York. Accompagnés des sœurs Carpenter, nous partons à la rencontre d'un Ghostface toujours plus meurtrier.

Sorti le 8 mars 2023, il fait le meilleur démarrage au box-office américain de toute la saga, dépassant même le très attendu Creed III malgré l'absence du personnage emblématique de Sidney Prescott. Pour le moment, les notes des spectateurs le récompensent bien car il obtient la meilleure moyenne de la saga sur Rotten Tomatoes avec 92 %. Le twist final est vivement salué (no spoil) et avec de nombreuses références aux précédents films, les fans adorent. Foncez le voir en salle.

3. Scream 5 (2022)

Premier film de la saga sans son célèbre créateur, Wes Craven, et grand retour après une décennie d'attente, c'est une troisième position méritée pour Scream 5. Si l'on peut être un peu déboussolé avec de nouvelles têtes ajoutées au casting (Jenna Ortega, Melissa Barrera et Mikey Madison) et avoir des doutes sur la pertinence de cette suite, cet opus se montre en réalité complètement à la hauteur du Scream original. Réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, il nous prouve, une fois encore, que Ghostface est l'un des tueurs les plus emblématiques du cinéma.

2. Scribe 2 (1997)

Malheureusementun deuxième épisode ne peut pas rivaliser avec son prédécesseur et Wes Craven le savait… Rappelez-vous, quand l'un de ses personnages dit que les suites sont forcément moins bonnes que les films originaux.

Si Scream 2 a de nombreuses qualités, il ne fait pas exception à la règle, mais on le salue car il n'était vraiment pas loin. Il nous tient en haleine de A à Z avec un Ghostface qui s'attaque aux survivants du premier opus et une révélation finale qui nous fait l'adorer.

1. Scream (1996)

"Tu aimes les films d'horreurs ?", ceux de Wes Craven, oui !Le premier volet de la saga reste sans aucun doute le meilleur. D'abord, parce que le réalisateur nous impressionne avec un film d'un nouveau genre et parce que nous rencontrons pour la première fois Ghostface, qui deviendra l'un des tueurs les plus célèbres du cinéma d'horreur. Avec des séquences cultes, Scream est un véritable phénomène de société.

Et malgré une tête d'affiche, Drew Barrymore, tuée dès les premières minutes du long-métrage, il rencontre un succès flamboyant (premier au box-office mondial de la franchise) et c'est mérité… avec une question qui nous hante : qui est le vrai Ghostface ?