Dragon Ball Z : découvrez le moment le plus tragique du manga, on a tous pleuré
Dragon Ball n'est pas une œuvre avare en séquences fortes. Voici celle que nous considérons être comme la plus tragique du manga d'Akira Toriyama.
Faut-il encore présenter Dragon Ball ? Avec One Piece et Naruto, le manga est l'œuvre de bande dessinée japonaise la plus connue au monde. Né de la plume d'Akira Toriyama, le shōnen mêlant arts martiaux classiques et éléments surnaturels s'est vendu à plus de 330 millions d'exemplaires — ce qui le place en deuxième position sur la liste des mangas les plus vendus de l'histoire.
Des scènes restées dans toutes les mémoires
Véritable phénomène de la pop culture grâce à ses personnages et ses techniques cultes comme le Kamehameha, Dragon Ball est une œuvre éternelle. Depuis sa parution en 1984, l'œuvre a toujours réussi à se renouveler — malgré l'expérience pour le moins contrastée de Dragon Ball GT, dont Toriyama dit d'ailleurs ce qu'il pense sans filtre.
Si le manga et la série animée alternent entre combats haletants et moments plus légers, Dragon Ball Z, qui se déroule à l'époque d'un Son Goku adulte, a permis de leur donner encore plus d'ampleur. Les thèmes abordés deviennent plus sérieux (même si l'humour reste présent), les enjeux sont considérablement décuplés, et les instants d'émotion sont du même coup plus intenses. On pense au sacrifice de Piccolo pour sauver son élève Son Gohan face à Nappa, ou encore de Cell qui piétine sans ménagement C-16, le plus gentil des cyborgs, alors qu'il donne une leçon de vie à ce même Son Gohan.
- À lire aussi : on a classé les 10 cyborgs les plus puissants de Dragon Ball
La séquence la plus terrible à regarder de Dragon Ball
Malgré toutes les émotions suscitées par ces moments de bravoure, aucun autre moment — nous l'affirmons — ne peut venir concurrencer la mort de Krilin des mains de Freezer, dans les derniers chapitre de l'arc des Nameks. Le meilleur ami de Son Goku, qui apparaît dès les premiers chapitres du manga et est un pilier de la Team Z, se fait soudainement réduire en bouillie par le tyran galactique, qui est parvenu à survivre au Genkidama lancé par le Saiyan.
Ce qui fait nous marque avec cette scène, ce n'est pas seulement sa cruelle soudaineté. La mort de Krilin, qui n'a pu lâcher qu'un déchirant "GOKUUUUUUUU" avant de disparaître, impliquait — avant que nous apprenions que le Shenron de Namek pouvait ressusciter les morts à plusieurs reprises — l'impossibilité de faire revivre notre chauve préféré (n'en déplaise à Tenshinhan).
La réaction de Son Goku, incapable de réfréner la colère qui l'étreint devant cette injustice, est rentrée dans la légende, puisqu'elle lui a permis de se transformer pour la première fois en Super Saiyan. Un moment chargé d'une intense puissance émotionnelle, qui a permis de renverser le cours des événements et de mettre un terme à l'assaut de Freezer sur Namek.
- Ça pourrait vous intéresser : savez-vous combien de fois Vegeta est mort dans Dragon Ball Z ?