Disney : 20 ans après, ce baiser entre un enfant et un adulte choque les spectateurs
Cette scène polémique ne fait sans doute pas partie de votre Disney préféré, mais la polémique reprend de plus belle après l'ajout du film dans le catalogue Disney Plus.
Reconnue principalement pour son inestimable contribution au monde de l'animation, la Walt Disney Company ne se contente pas de se reposer sur ses lauriers. Tout au long de son histoire, la société a déployé des efforts considérables pour diversifier son catalogue cinématographique, donnant ainsi naissance à de nombreux films, dont une belle partie est encore méconnue du grand public. Malgré l'affection que portent de nombreux admirateurs à Disney, la société a parfois commis des erreurs.
Ces erreurs se sont manifestées à travers des éléments controversés, souvent teintés de racisme. C'était bien sûr une autre époque mais quand on observe certaines scènes aujourd'hui, on peut être choqué. C'est ce qui est notamment arrivé avec la scène polémique dont nous allons vous parler aujourd'hui. En revanche, ce n'est pas le racisme qui est pointé du doigt mais un baiser impliquant un enfant et une jeune femme.
Un baiser entre un enfant et un adulte qui ne passe pas
Il se peut que vous ayez déjà entendu parler de L'apprenti Millionnaire (Blank Check en VO) qui a vu le jour en 1999. L'intrigue est relativement simple et met en scène Preston, un jeune garçon qui se fait renverser son vélo par un homme fortuné. Pour se faire pardonner, l'individu va donc offrir un chèque en blanc à l'enfant... qui va s'empresser d'inscrire un million d'euros dessus pour en profiter.
Suite à cela, l'émetteur du chèque va vouloir le récupérer pour éviter de perdre une telle somme. Le film va donc porter sur cette "poursuite" entre les deux protagonistes. Ce n'est pas l'intrigue globale du film qui pose problème aujourd'hui mais bien une scène en particulier. En effet, Preston, incarné par Brian Bonsall qui n'avait alors que 13 ans à ce moment-là, embrasse Shan Stanley, une actrice 34 ans.
Les spectateurs américains ulcérés
Si aujourd'hui, cela peut paraître naturellement choquant, la scène est passée presque inaperçue dans les années 90. L'histoire aurait pu s'arrêter là, et l'Apprenti Millionnaire était voué à tomber dans l'oubli, gisant parmi les productions Disney les moins bien notées de l'histoire. Rappelons qu'il affiche le piètre score de 9 % d'avis positifs sur Rotten Tomatoes.
Mais c'est sans compter sur l'ajout du film dans le catalogue de Disney+ qui va allumer la vive polémique, notamment chez nos voisins américains qui qualifient le long-métrage de "répugnant" et qui flirte avec la "pédophilie". Quoi qu'il en soit, le film est toujours disponible sur le catalogue français et la scène problématique n'a pas été supprimée.