Qui était Erik Le Rouge, l'explorateur norvégien qui aurait inspiré le mythique Shanks dans One Piece ?
Bien avant que les pirates et les forbans ne peuplent les mers, les Vikings faisaient partie des rois des océans. Aujourd'hui, nous nous penchons sur l'un d'entre eux : Erik le Rouge.
Bien avant, l'âge d'or de la piraterie entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, l'être humain parcourait déjà les mers en quête de nouveaux territoires. Au Moyen-Âge, un peuple européen en particulier était connu pour ses explorations maritimes : les Vikings. De valeureux guerriers du nord de l'Europe que rien n'arrêtait, pas même le danger ou la peur. Aujourd'hui, nous nous intéressons à Erik Thorvaldson dit "Erik le Rouge", connu pour être un grand explorateur de son temps, il aurait également inspiré Oda pour créer le personnage de Shanks le Roux dans One Piece.
Une vie sous le signe de l'exil
Tout ce que l'on sait d'Erik Thorvaldson nous provient principalement de la Saga d'Erik le Rouge qui a été mise sur papier au XIIIe siècle, soit près de 300 ans après sa mort. Autrement dit, beaucoup de zones d'ombre subsistent encore aujourd'hui concernant sa vie.
Erik Thorvaldson naît entre 940 et 950 dans la ville de Jæren en Norvège. Un pays qu'il ne connaîtra pas très longtemps puisqu'à ses dix ans, son père, Thorvald Asvaldson est condamné à l'exil pour le meurtre d'un homme. Il emmène donc sa femme et son jeune fils vers le nord-ouest de l'Islande, un territoire bien connu des Vikings.
Dès son plus jeune âge, il répond au nom d'Erik le Rouge, non pas parce qu'il est particulièrement sanguinaire, qui est souvent la raison pour cette épithète, mais tout simplement parce qu'il arbore une chevelure et plus tard, une barbe, rousse. Lui et sa famille ne reviendront plus en Norvège et resteront installés en Islande.
Cependant, Erik se verra marcher sur les traces de son père en étant banni à son tour, pour une durée de trois ans, également pour meurtre, celui de l'un de ses voisins qui aurait tué ses esclaves. C'est alors qu'il partira s'installer avec sa famille un peu plus au nord, sur un territoire connu de quelques Européens à l'époque, une terre qu'il nommera "Groenland" (littéralement Terre Verte). Tout cela dans le but de la rendre attrayante aux yeux de potentiels colons. Et elle l'était, car le climat était bien différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.
La première colonie du Groenland, l'œuvre d'Erik le Rouge
Après son exil de trois ans, Erik le Rouge revient en Islande mais n'a pas pour projet de s'y installer de nouveau, loin de là. En effet, fort de son exploration dans les terres groenlandaises, il convainc certains Vikings installés en Islande de le suivre plus au nord. Les colons s'établiront principalement dans deux fjords de la côte sud-ouest du Groenland :
- Eystribyggð, L'établissement de l'Est qui deviendra par la suite la ville de Nuuk, la capitale et plus grande ville Groenland.
- Vestribyggð, L'établissement de l'Ouest qui deviendra par la suite la ville de Qaqortoq.
Grâce à cela et au fait que les terres tenaient les promesses faites par Erik le Rouge lorsqu'il convainc les colons de venir s'installer, il pu devenir le chef suprême du Groenland. Sur place, il importera le système politique et religieux islandais. S'il resta très attaché à la religion dite norroise, celle qui vénérait les divinités asgardiennes : Odin, Thor ou Freyr, sa femme, Thiodhild se convertit, elle, au christianisme. On lui doit d'ailleurs l'érection de la première église du Groenland dont les vestiges sont encore présents aujourd'hui.
Le passage de flambeau d'Erik le Rouge à son fils Leif Erikson
Si Erik le Rouge avait colonisé le Groenland et découvert plus en profondeur les terres, il dut léguer ses ambitions de grandeur à son fils Leif. Si ce dernier voulait que son père le rejoigne dans sa conquête d'une nouvelle terre, il s'est résolu à le faire seul quand Erik refusa de partir. En effet, il vit comme un signe du destin, une chute à cheval qui prédisait selon lui, un grand malheur à venir. Il n'avait pas forcément tort.
Il resta donc dans les terres qu'il avait colonisées jusqu'à sa mort en 1010, victime d'une épidémie qui décimera une bonne partie de la population viking présente au Groenland.
Son fils, quant à lui, découvrit le Vinland, une terre que nous connaîtrons bien plus tard sous le nom d'Inde, lorsque Christophe Colomb en fit la découverte en 1492 puis d'Amérique. Oui, les Vikings ont découvert l'Amérique, presque 500 ans avant Christophe Colomb. Précurseurs.
Son héritage groenlandais subsistera jusqu'au XIVe siècle, puis tomba un peu dans l'oubli lorsque ses descendants furent chassés de leur terre par le froid,la famine et de multiples combats, perdus, face aux Inuits.
Ce qui permet d'associer Shanks le Roux à Erik le Rouge
Oda n'a jamais confirmé la théorie selon laquelle il se serait inspiré d'Erik le Rouge pour créer le personnage mythique de Shanks le Roux. Pourtant, certaines choses peuvent nous laisser penser que c'est le cas.
Premièrement, et même si c'est un argument un peu bancal, Shanks et Erik sont roux. Voilà, ça ne va pas plus loin, mais il en faut parfois très peu pour qu'une théorie de fan sur One Piece ne naisse, alors il est possible de commencer par là.
Deuxièmement, Shanks est devenu une légende car il a appartenu à un équipage surpuissant et légendaire avant de créer le sien et d'être à la tête d'un équipage tout autant surpuissant que légendaire. D'ici, on peut faire le rapprochement entre le premier équipage d'Erik, les Vikings d'Islande qui ont grandement contribué à faire du pays ce qu'il est actuellement, et le deuxième équipage, le sien, celui qui lui a permis de créer son pays, le Groenland et en y devenant également le chef suprême.
Enfin, le passage de flambeau. Erik le Rouge était un explorateur et un colonisateur qui a tout simplement créé un pays, le Groenland et qui, sur la fin de sa vie, a pris la décision de donner le reste du monde à découvrir à son fils, Leif. Et ici, le rapprochement est vite fait ! Au tout début du manga, Shanks, alors un très puissant pirate, mouille au large de l'île où habite Luffy et se lie d'amitié avec le jeune garçon. Une amitié qui se concrétise lorsque Shanks confie son chapeau de paille à Luffy et lui donne la mission de lui rendre lorsqu'il sera devenu un fier pirate. Depuis, Luffy prétend facilement à marcher dans les traces de Shanks et de tous les grands pirates de ce monde pour trouver le One Piece et ainsi devenir, le roi des pirates !
Bien sûr, il ne s'agit que d'une théorie et tout ça se révélera vrai ou volera en éclat, le jour où Oda le démentira, ou pas.
À lire aussi :
- Jack Sparrow : qui est Jack Ward, le vrai pirate qui a inspiré le personnage de Pirates des Caraïbes ?
- Qui était François l'Olonnais, le pirate qui a inspiré le légendaire Roronoa Zoro dans One Piece ?
- Vinland Saga : l'auteur fait une terrible annonce pour les fans du célèbre manga
- 3 fictions passionnantes inspirées de la série Vikings
- Assassin's Creed Valhalla : des femmes vikings ont-elles vraiment existé ?