Assassin's Creed Valhalla: des femmes vikings ont-elles vraiment existé ?
Il n'a pas fallu attendre Assassin's Creed Valhalla ni même voire Katheryn Winnick en Lagertha dans Vikings pour nourrir le mythe autour de la femme guerrière de la Scandinavie. Y a-t-il vraiment eu des femmes à bord des drakkars nordiques ?
Ubisoft a-t-il visé juste en proposant au joueur d'incarner Eivor au féminin dans son nouvel opus d'Assassin's Creed ? Eh oui, dans Valhalla, vous avez la possibilité de définir le sexe du protagoniste. Vous progressez entre la Scandinavie et l'Angleterre médiévale, naviguant, pillant et en installant votre colonie sur les terres britanniques. Comme à chaque fois, Ubisoft ne nous sert pas qu'une claque visuelle et puise ses sources dans l'Histoire avec un grand H. Tout cela dans le but d'être au plus près de la réalité, du style de vie viking et de ses traditions. On le sait, l'homme était au centre de cette société et avait de nombreux privilèges. Et dans tout ça, où sont les femmes ? Notre Eivor féminine était-elle l'exception ?
Assassin's Creed Valhalla : des femmes plus viriles que les hommes ?
Les archéologues ont exhumé quelques tombes de femmes, enterrées avec tout un attirail de guerrière. Il n'a pas fallu longtemps à tous pour scander que des femmes vikings ont existé. Ceci dit, la YouTubeuse Charlie Danger dans ses Revues du Monde tient à clarifier tout cela. Si l'on se penche sur le terme viking, on comprendra bien vite qu'il désigne le fait de gagner de l'argent par voyage en bateau. Si une poignée de femme a pu monter à bord de ces navires, le rôle de la plupart d'entre elles était bien moins glorieux.
Dans Assassin's Creed Valhalla, nous croisons bien quelques femmes guerrières. La description de l'une d'elles n'est d'ailleurs pas du goût des fans. Dans les faits, certainesfemmes ont peut-être été viriliséesde leur vivant. Une chose que l'on peut, avec beaucoup de précaution et d'énormes guillemets, assimiler à l'une des premières formes de "transidentité". Il n'est donc pas surprenant que certaines femmes au sens biologique se fassent enterrer avec d'énormes haches et d'imposants boucliers. Aux yeux de leurs contemporains, elles paraissent donc plus viriles que des hommes qui ne brillaient pas par leur habilité à couper du bois. Toutefois, leur statut n'égalait jamais celui d'un homme de même rang.
Enfin, la société scandinave était axée sur une distinction entre le rôle de l'homme et de la femme. Si l'homme partait souvent au combat et s'occupait de la politique, les femmes géraient plutôt leur foyer. Et c'était un avantage ! Après tout, c'est ainsi que des clans, des alliances et des mariages se formaient, et c'est bien là qu'est toute la subtilité de leur pouvoir. Tout est une question d'interprétation. Ajoutons à cela le fait qu'en cas de crise et en l'absence de mari, les femmes pouvaient brandir leurs armes. Si le sujet vous intéresse, on vous invite à découvrir la dernière vidéo des Revues du Monde. C'est un régal !