One Piece : voici la seule apparition de la mère de Luffy dans le manga, et vous l'avez sûrement raté

One Piece Luffy mère maman
© Toei Animation
One Piece Luffy mère maman

La maman de Luffy n'apparaît jamais dans One Piece. Enfin, c'est ce que l'on croyait. Il semblerait qu'Eiichirō Oda l'ait déjà fait apparaître sur une page du manga.

Les liens familiaux dans One Piece ne sont pas les plus importants. S'ils sont mis en avant dans certains arcs c'est surtout le pouvoir de l'amitié et de savoir se sacrifier pour les autres.

La famille, un élément central dans les shōnens ?

Il est toujours difficile d'évoquer la famille des personnages principaux d'un jeu vidéo, d'un anime ou d'un manga. Il est établi que toute personne en a une, ou que ce fut le cas. Impossible pour un auteur de manga d'éluder ce point.

Un lecteur se demandera forcément ce que sont devenus les parents d'un personnage ou ce qu'ils font si ceux-ci ne sont pas évoqués. Eiichirō Oda, l'auteur de One Piece, en est bien conscient. L'auteur avait déjà précisé que la mère de Luffy n'apparaîtrait pas dans le manga, mais il semblerait que le richissime auteur ait changé d'avis.

La maman de Luffy aperçue dans un chapitre de One Piece ?

Eiichirō Oda indiquait il y a quelques années que, pour lui, « une mère, c'est l'opposé d'une aventure ». Les fans savent donc depuis quelques années que la maman de Luffy n'apparaîtra pas dans le manga. Sauf qu'une image du chapitre 1057 est particulièrement intrigante. On y voit une mystérieuse jeune femme tenir un bébé dans ses bras. Est-ce la mère de Luffy ?

thumbnail
Weekly Shōnen Jump

À l'époque, les fans étaient convaincus que c'était le cas. Ces quelques pages bonus consacrées à Uta sont passées assez inaperçues, mais il se pourrait qu'Oda ait choisi ce biais pour montrer pour la première fois la maman de Luffy. Dans One Piece, de nombreux personnages ont perdu leur mère ou n'ont plus de nouvelles d'elle. Un choix cohérent avec les propos tenus par Eiichirō Oda évoqués un peu plus haut. Même sans sa famille près de lui, le jeune Luffy a réussi comme un grand à devenir un modèle pour les Mugiwaras.

Selon une théorie, Crocodile pourrait être la mère de Luffy

Ça peut prêter à rire, mais sur internet, certains fans du manga et de l'anime ont évoqué une théorie mettant en avant l'ancien Grand Corsaire et le futur Roi des Pirates. Ainsi, selon la théorie, Crocodile serait la mère de Luffy.

On se demande alors comment le Grand Corsaire n'a pas pu reconnaître son fils lorsqu'il l'a rencontré à Alabasta et qu'il l'a transpercé de son crochet, le laissant pour mort en plein milieu du désert.

Autre "problème", Crocodile est un homme. Cependant, à ce problème, certains répondent que l'ancien Grand Corsaire aurait eu à faire à Ivankov. Les deux protagonistes se connaissent comme en a témoigné leur échange "cordial" lors de la Guerre au Sommet à Marineford, il en fallait peu pour que les fans s'enflamment.

Bref, dans One Piece, les théories vont et viennent et c'est bien normal. En effet, le manga n'est pas encore terminé et il reste encore un tas de question restées, pour l'instant, sans réponse. En saura-t-on plus d'ici la fin du voyage des Mugiwara ? On ne sait pas.

À lire aussi :