Dragon Ball Z : voici la vitesse réelle de Goku et vous n'allez pas en revenir
En tant que héros du manga, Goku est réputé pour sa puissance inégalée, mais également pour sa rapidité époustouflante. Mais à quelle vitesse peut-il réellement se déplacer ?
Dans l'univers de Dragon Ball, la puissance des personnages est souvent mise en avant, mais la vitesse à laquelle ils se déplacent est tout aussi remarquable. Parmi eux, Goku, protagoniste et personnage préféré des fans, est réputé pour sa vitesse ahurissante, une compétence cruciale lors des combats effrénés auxquels il participe.
Goku, le plus rapide de tous les Saiyans ?
Au fil de l'histoire de Dragon Ball, Goku a constamment amélioré sa puissance, tout comme sa vitesse. En maîtrisant de nouvelles formes de transformation telles que le Super Saiyan 3, le Super Saiyan God et l'Ultra Instinct, Goku a dépassé les limites de la vitesse humaine et atteint des niveaux de rapidité inimaginables. Mais à quelle vitesse peut-il réellement se déplacer ?
Selon diverses estimations et calculs effectués par des fans passionnés, oui certains ont beaucoup de temps à perdre (et nous aussi d'ailleurs, et vous aussi qui lisez ceci), Goku peut atteindre une vitesse avoisinant les... attention les yeux... 334 630 130,9588907361 mph (537 207 491 km/h). Soit presque la moitié de la vitesse de la lumière. En d'autres termes, Goku aurait besoin de 0,27 seconde pour faire le tour de la Terre !
247 000 fois plus rapide que le Concorde
Dans le monde réel, il n'existe actuellement aucun objet ou moyen de transport connu qui puisse atteindre la vitesse à laquelle Goku se déplace en Super Saiyan. Cette vitesse est bien au-delà de ce qui est réalisable avec les technologies actuelles.
À titre de comparaison, et parce que ça nous amuse : les avions commerciaux les plus rapides, comme le Concorde, atteignaient une vitesse de croisière d'environ 1 354 mph, soit 2177 km/h. Goku est donc environ 247 080 fois plus rapide que le Concorde !
Du côté des technologies les plus avancées, même les vaisseaux spatiaux les plus rapides au monde, comme la sonde Parker Solar Probe de la NASA qui se dirige vers le Soleil, peine à atteindre les 532 000 km/h. Encore une fois, Goku reste (légèrement) plus rapide. Mais l'écart se rapproche.
Un résultat très approximatif mais marrant
Ce calcul, initié par le fan répondant au nom de Chris Bennett, n'est certes pas des plus précis, mais a le mérite d'être inventif. Il est basé sur le passage où Goku traverse la Voie des Serpents, un chemin extrêmement long qui mène à la planète Kaio et dont la longueur est estimée à 625 000 miles, soit 1 006 250 kilomètres. Selon les informations fournies dans le manga, Goku met 177 jours pour parcourir la Voie des Serpents. En utilisant ces données, Chris Bennett a donc estimé la vitesse de Goku en Super Saiyan.
Évidemment, ces calculs sont basés sur des hypothèses et des estimations approximatives, car les données précises ne sont pas fournies dans le manga. Voilà donc une nouvelle question à poser au père des mangas, Akira Toriyama.
À lire aussi :
⋙ Dragon Ball Z : qui sont les 20 Saiyans les plus puissants du manga
⋙ Dragon Ball Z : Toriyama révèle pourquoi Vegeta ne s'est jamais transformé en Super Saiyan 3
⋙ Dragon Ball Z : voici la plus grande peur de Vegeta, et ce n'est pas ce que vous croyez
⋙ Dragon Ball Z : combien de fois Son Goku a-t-il lancé son Kamehameha dans le manga ?
⋙ Dragon Ball : pourquoi Son Gohan est-il plus fort que son père ? La science a la réponse