Dragon Ball Z : voici la plus grande peur de Vegeta, et ce n'est pas ce que vous croyez

Vegeta
© Toei Animation
Vegeta

L'impitoyable prince des Saiyans a beau être l'un des combattants les plus féroces de l'univers d'Akira Toriyama, il possède une énorme faiblesse.

Parmi tous les personnages qui composent l'univers Dragon Ball, le plus populaire auprès des fans de la célèbre franchise est certainement Vegeta. Introduit comme le grand méchant de l'arc Saiyan, ce redoutable guerrier est le combattant qui bénéficie certainement du meilleur character arc de la saga. Mais derrière son côté badass, se cache une face sombre que vous ne connaissez peut-être pas.

Vegeta, un personnage culte de DBZ

Vegeta est sans contestation possible l'un des personnages les plus intéressants de l'œuvre d'Akira Toriyama. D'abord conçu comme un antagoniste dont la puissance équivaut à celle du héros Son Goku — qui deviendra son rival attitré, ce qui fera d'ailleurs beaucoup pour sa popularité — le Prince des Saiyans révèle toute sa complexité dans l'arc Namek.

Dans un rôle qui lui sied à merveille — ni ami, ni ennemi — Vegeta sera involontairement d'une aide précieuse pour les Terriens venus récupérer les 7 Dragon Ball de Namek, face à Freezer et ses sbires. Le caractère imprévisible du personnage et les fluctuations de son niveau en font le combattant dont l'évolution est la plus intéressante à suivre (puisque Goku ne perd jamais réellement).

Avec sa personnalité bouffie d'orgueil et de fierté, Vegeta prend des décisions souvent irrationnelles qui lui retombent dessus, comme lorsqu'il laisse volontairement Cell obtenir son corps parfait en absorbant C-18. Mais malgré tous les défauts qu'on peut lui reconnaître, le Prince des Saiyans a aussi développé des sentiments comme la compassion et l'amour — en témoigne sa relation avec Bulma.

Le personnage de Vegeta a définitivement achevé sa transformation en reconnaissant, avec une extrême dignité, la supériorité de son rival lors du combat final contre Kid Buu.

Mais derrière ce côté dur à cuire, Vegeta cache aussi un terrible secret... que ses ennemis pourraient bien exploiter.

Vegeta a peur... des vers

S'il est connu que Son Goku possède une peur panique des aiguilles — un sentiment partagé par un nombre non négligeable de personnes — la phobie de Vegeta est nettement moins documentée : il se couvre de peur à la vue d'un ver ! Un extrait de la série animée ne laisse aucune place au doute :

Malgré ce que je laisse paraître, je ne supporte pas les choses qui se tortillent !

Qui pourrait vraiment croire que le Prince de Saiyan aurait peur d'une si petite créature ? Pourtant, la vermiphobie — la peur irraisonnée des vers — est bien reconnue par la médecine. Et Vegeta en souffre. À bien y repenser, il a vraiment dû souffrir face à Buu...

thumbnail
Toei Animation