Cet épisode Pokémon vieux de 20 ans est censuré sur Netflix à cause d'une histoire de bikini

épisode censuré Pokémon
© OLM
épisode censuré Pokémon

L'affaire du concours de bikini est loin d'être terminée. Elle a d'ailleurs provoqué la censure de cet épisode de Pokémon. 20 ans après sa diffusion, rien de nouveau sous le soleil et Netflix se refuse à rajouter l'épisode dans son catalogue US.

Pokémon et ses nombreuses controverses

Le monde de Pokémon est un monde de créatures magiques, de dresseurs déterminés et... de polémiques. Une partie des aventures les plus mémorables de Pikachu et de ses amis ont été censurées dans plusieurs pays en raison de scènes considérées comme inappropriées pour les jeunes téléspectateurs.

Régulièrement cité, l'épisode Porygon a été rendu tristement célèbre pour avoir provoqué des convulsions chez certains enfants qui se sont retrouvés à l'hôpital. Moins connu mais tout aussi controversé, l'épisode Beauty and the Beach (épisode 18, saison 1) s'est fait épingler pour une sombre affaire de bikini. Diffusé pour la toute première fois en 1997 au Japon, il provoquera un tollé chez nos voisins outre-Atlantique.

Un concours de bikini qui ne passe pas

Dans cet épisode, Sacha et ses coéquipiers prennent des vacances à Acapulco, la plus grande station balnéaire du monde. Le premier « incident » concerne le début de l'épisode lorsque l'équipe percute accidentellement un bateau. Le vieil homme à qui appartient le navire est bouleversé mais se calme après avoir aperçu Ondine.

Dans la version japonaise, l'homme doit vouloir "s'amuser avec elle dans quelques années". Le doublage anglais a changé la réplique du vieillard qui indique qu'Ondine lui rappelle sa petite-fille, mais étant donné la façon dont il la regarde, cela rend la scène d'autant plus gênante.

Le deuxième moment se produit à la fin de l'épisode lorsque, dans une tentative de gagner un concours bikini, James de la Team Rocket enfile alors un maillot de bain et de faux seins. Le passage a été entièrement coupé de la version américaine.

20 ans plus tard, la censure persiste

Face aux vives réactions, Beauty and the Beach n'est plus considéré comme canon dans la série. Il s'apparente davantage à un épisode facultatif et totalement dispensable. Néanmoins, plus de 20 ans après la polémique, l'épisode demeure indisponible aux États-Unis, y compris dans le catalogue US de Netflix dans lequel est diffusé l'animé. Pour ce qui est de sa diffusion en France, les passages jugés problématiques ont été supprimés. Finalement, Beauty and the Beach restera dans l'histoire comme le tout premier épisode de Pokémon censuré aux États-Unis.