Pokémon : cet épisode de l'anime qui a envoyé des enfants à l'hôpital
Un épisode de l'anime Pokémon a été au cœur d'une grosse polémique, responsable de l'hospitalisation de centaines d'enfants.
Pokémon, un anime intemporel
Pokémon fait clairement partie des animes les plus populaires de tous les temps. Des plus longs aussi, même s'il ne possède pas le titre d'anime le plus long de l'histoire de la japanimation. Mais comme toute œuvre aussi longue, Pokémon a aussi connu quelques polémiques.
Nous ne parlerons pas des censures concernant le personnage d'Ondine, déjà connues d'une majeure partie des fans de Pokémon. Mais d'un épisode de la série qui a envoyé des centaines d'enfants japonais à l'hôpital. Explications.
L'épisode 38 de la saison 1 de Pokémon envoie 700 enfants à l'hôpital
Nous sommes le 16 décembre 1997, le public japonais attend tranquillement la diffusion de l'épisode de Pokémon du jour sur TV Tokyo. Malheureusement, les choses ne se passeront pas comme prévu. « Le Soldat virtuel Porygon », 38e épisode de la saison 1 de Pokémon comporte un passage avec de très nombreux flashs lumineux. Pikachu lance une attaque électrique qui détruit les missiles-vaccins qui se dirigent vers lui. La succession de lumières bleues et rouges rappelle que le combat que mène se déroule dans un réseau informatique.
Quelques secondes qui suffisent à déclencher des crises d'épilepsie chez de nombreux enfants, entre 7000 et 12 000 selon une étude. Près de 700 d'entre eux seront hospitalisés suite à des nausées, des maux de tête ou après un évanouissement. Heureusement, aucun enfant ne garde de séquelles. Le « Pokémon Shock », nom qui sera donné à l'incident, entache fortement l'image de l'anime Pokémon. La série stoppe sa diffusion télévisée pendant 4 mois avant de faire son retour. Le temps fera son œuvre pour que la série retrouve la confiance du public.