Microsoft reconnait écouter nos conversations grâce à la Xbox !
Facebook avait déjà été au centre d'une polémique car le réseau social avait reconnu écouter nos conversations, cette fois-ci c'est au tour de Microsoft de se retrouver dans la tourmente. La firme écoutait nos messages vocaux via la Xbox !
La collecte de données personnelles et l'écoute secrète sont deux grands sujets qui font peur et qui donnent du grain à moudre à ceux qui n'aiment pas les réseaux sociaux. Tout cela s'est accentué quand Facebook avait reconnu écouter nos messages envoyés sur Messenger. C'est au tour de Microsoft de passer aux aveux.
Grâce à la Xbox, Microsoft écoutait les messages vocaux qu'on pouvait envoyer à nos amis. Pour ça, la firme utilisait Cortana, l'assistant vocal de la console. Ils envoyaient ensuite les enregistrements à des sous-traitants qui écoutaient les messages. Les employés en charge de cette tâche avaient interdiction de parler de ce qu'ils faisaient au travail.
Mis devant le fait accompli, Microsoft a reconnu ces accusations, mais a tenu à s'expliquer. Ils ont déclaré qu'ils avaient arrêté ces écoutes "il y a quelques mois". Ils ont ensuite essayé de justifier ces écoutes :
"Nous examinons occasionnellement un faible volume d’enregistrements vocaux envoyés d’un utilisateur Xbox à un autre, lorsqu’il est signalé qu’un enregistrement violait nos conditions de service et que nous devions mener une enquête. Ceci est fait pour assurer la sécurité de la communauté Xbox"
Pas sur que ces explications vont suffire à rassurer les joueurs. On verra comment Microsoft va se sortir de cette situation un peu périlleuse. Affaire à suivre...