Xbox Series X : date de sortie, caractéristiques et prix de la nouvelle génération
La prochaine génération de consoles Xbox regroupes deux modèles, la Xbox Series X et la Xbox Series S. Voici tout ce que vous devez savoir sur les deux nouvelles machines de Microsoft.
Date de sortie de la Xbox Series X :
- Le 8 septembre, Microsoft a finalement levé le voile sur sa gamme de consoles et annoncé que la Xbox Series X et la Xbox Series S sortiraient le 10 novembre. Les précommandes ont officiellement débuté le mercredi 22 septembre à 9h.
Prix de la Xbox Series X :
- Le 8 novembre, en plus de la date de sortie de ses consoles, Microsoft a aussi confirmé les rumeurs en dévoilant officiellement leur prix. Ainsi la Xbox Series X coûtera 499€, tandis que la Xbox Series S sera vendue 299€.
Caractéristiques de la Xbox Series X :
Les specs officielles sont connues et semblent concerner le modèle Xbox Series X.
- CPU : 8x coeurs @ 3.8 GHz (3.6 GHz w/ SMT) Custom Zen 2
- GPU : 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2
- Taille du die : 360.45 mm2
- Procédé de gravure : 7nm Enhanced
- Mémoire : 16 GB GDDR6 w/ 320b bus
- Bande passante mémoire : 10GB @ 560 GB/s, 6GB @ 336 GB/s
- Stockage interne : 1 TB Custom NVME SSD
- Bande passante I/O : 2.4 GB/s (Raw), 4.8 GB/s (Compressé, avec bloc de décompression matériel dédié)
- Extension de stockage : 1 TB Expansion Card
- Stockage externe : prise en charge stockage USB 3.2
- Lecteur optique : 4K UHD Blu-Ray
- Performance cible : 4K @ 60 FPS, jusqu’à 120 IPS
Informations sur la Xbox Series X :
- La boite de la future Xbox Series X a été dévoilée le 14/09/2020. Un design assez sobre et élégant a été choisi, dévoilant le dessus de la console. L'aération de le console qui refroidit le coeur du système est visible sur ce packaging. Le future boite dévoile l'architecture Velocity, la possibilité d'avoir la résolution 4K, le framerate de 120 FPS ainsi que le stockage SSD de 1 To.
- Le journaliste/éditeur/analyste Brad Sams estimait récemment qu'il y aurait en fait 2 consoles : une "traditionnelle", semblable à une Xbox One sous stéroïde, et une autre plus intéressante, la Scarlett Cloud. Cette dernière ne lirait même pas les CD/Blu-Ray. Il faudrait une connexion internet puissante, puisque tout passerait par un abonnement en streaming. On sait aujourd'hui qu'il avait raison.
- AMD est un partenaire de taille dans l'élaboration de la Xbox Scarlett, que ce soit pour les puces graphiques que pour les processeurs. AMD travaille aussi avec Sony sur la PS5 ainsi que Google pour Stadia et IBM pour un super-calculateur...
- Microsoft a conscience du retard pris sur Sony quant au catalogue proposé sur la Xbox One et compte bien rectifier le tir avec la génération Xbox Scarlett. Dans cette optique, le rachat d'Obsidian a déjà été annoncé et d'autres suivront. En 2017/2018, Microsoft Games a aussi lancé le Xbox Game Pass, abonnement à 10$ par mois offrant l'accès à de nombreux jeux, dont des sorties AAA. Il ne fait aucun doute que ce pass soit fortement exploité sur les nouvelles consoles.
- Coup dur en terme d'exclu : Matt Booty, directeur des jeux sur Xbox, a annoncé qu'il n'y aura "aucune exclusivité Xbox Series X avant au moins 1 ans après la sortie de la console" puisqu'avant cela, tout sortira aussi sur Xbox One !
- Pour préparer la sortie de la gamme Xbox Series X, Microsoft a annoncé mi-juillet cesser de produire des Xbox One. Ainsi, la Xbox One X et de la Xbox One S All-Digital Edition ne seront plus approvisionnées en magasins et seul le modèle Xbox One S continuera à sortir des usines. Selon The Verge, il s'agirait d'une conséquence de la crise du Coronavirus, qui a créé une pénurie de consoles en augmentant la demande. Microsoft préférerait ainsi mettre toutes les chances de son côté pour ses prochains modèles en abandonnant ses générations actuelles.
Prix des jeux de la Xbox Series X
- Début juillet, 2K Games a annoncé le prix de vente de NBA 2K 21. Un prix qui sera plus élevé sur PS5 et Xbox Series X que sur la génération actuelle. Et selon IDG Consulting, cette tendance pourrait être suivie par la plupart des studios. Le prix des jeux pourrait donc passer à 75 euros pour la prochaine génération.