Resident Evil 4 Remake : Capcom rapatrie le projet en interne, le remake repoussé à 2023
Après Resident Evil 2 et 3, un remake de Resident Evil 4, sorti en 2005, semblait être en bonne voie. Mais Capcom aurait finalement rapatrié le projet en interne pour retravailler un titre qui n'est finalement pas près de sortir...
Que ce soit dans l'univers du gaming ou du cinéma, le remake, qui consiste à remettre au goût du jour une œuvre datant d'une époque plus ancienne, est toujours un exercice assez périlleux car il faut adapter ce jeu à l'époque actuelle tout en respectant le matériel d'origine. Proposer une nouvelle version d'un jeu culte n'est pas toujours une bonne idée et l'univers du gaming nous l'a magnifiquement démontré ces dernières années... Pourtant, cela ne veut pas dire que tous les remakes sont des titres à éviter et il suffit simplement de se tourner vers les remakes récents de Resident Evil 2 et 3 pour s'en convaincre, bien qu'une fonctionnalité essentielle ne soit plus présente !
Après le 2 et le 3, pourquoi ne pas s'attaquer au 4 ?
Sorti en 2020, le remake de Resident Evil 3 a été un joli succès dans l'ensemble pour Capcom et il n'est pas trop tard pour se (re)plonger dans l'aventure (voici les configurations optimales pour jouer sur PC). Avec le succès antérieur du remake de Resident Evil 2, cette politique de Capcom a permis de remettre au goût du jour une franchise ultra-populaire des années 2000, et il n'y a donc aucune raison de ne pas continuer l'aventure. Cela tombe bien, un remake de Resident Evil 4 est en projet depuis un moment si l'on en croit le média VideoGameChronicle.
Sorti en 2005, cet épisode se déroule six ans après les événements de Resident Evil 2. L'aventure met en scène l'agent Leon S. Kennedy, envoyé en Espagne par le gouvernement américain pour sauver la fille du président des États-Unis, enlevée et retenue en otage par une mystérieuse secte.
Un remake qui n'est pas près d'arriver...
Un épisode majeur dans la longue histoire des Resident Evil, dont le remake serait assurément un succès de plus pour la franchise et Capcom (qui doit aussi travailler sur un nouveau film de la franchise). Problème, le projet est en train de vivre un véritable calvaire... Confié à l'origine au studio M-Two, celui-ci aurait été rapatrié en interne par Capcom. En cause, une vision différente des deux parties sur la direction de ce remake : alors que M-Two comptait proposer un remake fidèle à l'épisode d'origine, Capcom préférerait tenter de nouvelles choses. Il serait par exemple question de nouveautés de gameplay, d'environnement ou même scénaristiques.
Le remake de Resident Evil 4 a été repris en main par la division 1 de l'éditeur, comme ce fut le cas dans Resident Evil 2. Le projet a donc été partiellement rebooté et ceux qui attendaient avec impatience une nouvelle version de RE4 vont être déçus : ce remake sortira seulement le 24 mars 2023 ! Mais que les fans de la franchise se rassurent, Resident Evil a retrouvé de sa saveur avec Resident Evil Village, qui a largement affolé la Toile avant même sa sortie...
Dans la même thématique :
- 17 ans après, cette créature répugnante vue dans Resident Evil 4 nous retourne toujours l'estomac
- Le château de Lady Dimitrescu (Resident Evil) existe vraiment et vous pouvez le visiter si vous l'osez !
- Voici le pire jeu de l'histoire de la saga Resident Evil, les fans ont tranché
- Sans ce jeu inconnu, la saga Resident Evil n'aurait jamais existé
- 12 ans après, ce joueur découvre un "personnage" caché dans Resident Evil 4
- Combien de temps faut-il pour terminer tous les jeux de la saga Resident Evil ?