PS5 : les boutons croix et rond inversés par Sony, les joueurs se révoltent
Imaginez devoir réapprendre ce que vous avez appris depuis 25 ans en jouant à la PlayStation. C'est ce qui va arriver à certains joueurs PS5 et ils sont loin d'être ravis.
Le 19 novembre, l'attente sera terminée et les joueurs (ou du moins ceux ayant pu la précommander) pourront enfin poser leurs petits doigts sur la PS5. Une console dont le développement et les annonces auront été forts en émotion. Entre sa capacité de stockage problématique, ses temps de chargement révolutionnaires, ou encore le prix élevé de ses jeux, ces derniers mois auront été de véritables montagnes russes pour les joueurs.
Les contrôles de la manette PS5 inversés par Sony
Mais Sony avait gardé un dernier mauvais coup dans sa manche, et il risque de ne pas faire plaisir aux intéressés. Pour entrer dans le détail, envolons-nous pour le Japon. Saviez-vous que là-bas, le bouton X était utilisé pour annuler et le bouton O pour confirmer ? Des contrôles inversés par rapport au reste du monde, qui sont restés les mêmes depuis 25 ans chez nos amis japonais.
Pour la sortie de la PS5, Sony va briser le cycle et uniformiser les usages dans le monde entier. Les médias japonais ont ainsi appris que le bouton X serait désormais celui utilisé pour confirmer, même chez eux. Un changement radical pour les joueurs japonais qui devront changer une habitude initiée il y a 25 ans avec la sortie de la première PlayStation.
Les joueurs PlayStation en colère contre Sony
Et forcément, les joueurs n'accueillent pas ce changement à bras ouverts, nombreux s'étonnant de ce choix discutable de Sony.
Quoi qu'il en soit, ce changement de gameplay ne devrait pas empêcher les joueurs de se ruer en magasin pour se procurer leur exemplaire de la console. Rappelons que la PS5 est déjà annoncée comme la console la plus vendue de tous les temps, performance qu'elle pourrait bien atteindre grâce à son impressionnant catalogue de jeux et ses nombreuses nouveautés. Et si vous êtes joueur PS4, ne vous inquiétez pas, Sony a aussi prévu le coup.