PS5 : Des problèmes à l'horizon pour le stockage de la console
Alors que la sortie de la PS5 approche, on s'interroge sur le poids des différentes jeux par rapport à la capacité de stockage de la console. Pour le moment, les premières informations qui sont sorties ne sont pas vraiment rassurantes à ce niveau.
Sony a déjà annoncé beaucoup de choses sur sa future console. On connait par exemple la date de sortie, le prix et le design de la PS5. Sa manette a même été passée au crible et on sait désormais à quoi ressemble l'intérieur d'une manette de PS5.
Plus récemment, c'est sa capacité de stockage qui a été communiquée ainsi que le poids de certains jeux déjà annoncés. Quand on compare les chiffres que Sony nous donne, on est en droit de s'interroger sur ces différents points.
Un stockage faible pour des jeux lourds
Sony a indiqué que la capacité de stockage de la PS5 serait de 825 GB. Quand l'on compare avec le stockage initiale de la PS4 qui était de 500 GB à la sortie, c'est correct. Mais ce qui pose problème ici est plutôt la taille des futurs jeux de la PS5. Les jeux sont plutôt lourd et il risque d'y avoir un problème d'espace sur le long terme surtout pour ceux qui vont acheter l'édition 100% digitale de la console.
Pour le moment, on ne connait le poids que de quelques jeux PS5. Parmi eux, Spiderman Miles Morales avec 50 GB, Spiderman Miles Morales Ultimate Edition avec 105 GB et Demon Soul's remake avec 66 GB. Ce sont des poids assez conséquents quand on les compare avec la capacité de stockage de la console. Elle pourrait donc vite être saturée surtout quand on pense que de nombreux jeux nous proposent des lourdes mise à jour régulièrement.
Investir dans le stockage externe va couter cher
Il va être possible d'ajouter un disque de stockage externe pour obtenir plus de place sur sa console. Cependant, d'après les dernières informations, tous les disques dur externes ne seront pas compatibles avec la PS5. Il va donc falloir bien se renseigner et attendre avant d'investir pour augmenter son stockage. De plus, ces disques durs risquent de ne pas être disponibles à l'achat directement lors de la sortie de la console. Il faudra alors être patient.
C'est maintenant la question du prix de ce stockage externe qui nous vient à l'esprit. Nous n'avons encore pour le moment aucun prix déterminé étant donné qu'on ne sait pas encore quelles disques vont être compatibles avec la console. On peut toutefois comparer avec la prochaine Xbox. Microsoft a déjà communiqué sur son stockage externe. Un stockage de 1TB devrait couter environ 220$ chez Microsoft. On imagine donc que les prix devraient être plus ou moins similaires chez Sony.
Si vous ne voulez pas que votre console soit saturée et que vous ne désirez pas investir dans un stockage externe, il va donc falloir faire attention aux jeux que vous allez installer. Dans tous les cas, ce n'est sans doute pas un problème pour Travis Scott qui possède probablement déjà la PS5.