PS5 : la console de Sony perd une nouvelle exclusivité, les joueurs se sentent trahis

PS5
© GETTY
PS5

Malgré ce qui a été dit avant la sortie du jeu sur PlayStation 5, Final Fantasy XVI ira bien faire un tour sur une autre plateforme. Et ça ne passe pas très bien.

C'était dans l'air depuis quelques temps, et c'est désormais officiel : Final Fantasy 16 ne sera déjà bientôt plus une exclusivité de la PlayStation 5, puisqu'il va rejoindre le PC à une date encore indéterminée. À peine 3 mois après sa sortie sur la console de Sony, le titre de Square Enix va donc quitter le déjà maigre giron des titres exclusifs à la PS5, malgré les déclarations des responsables du studio, qui assuraient aux joueurs que le RPG n'irait pas aller voir ailleurs.

Le producteur a menti aux joueurs

C'est par une annonce faite par son producteur Naoki Yoshida sur les réseaux de Square Enix que la grande nouvelle a été communiquée aux joueurs :

Alors que Final Fantasy 16 a été lancé en exclusivité Playstation 5, nous sommes conscients que vous êtes nombreux à demander une version PC. Permettez-moi donc de profiter de cette occasion pour annoncer officiellement que le développement d'une version PC est actuellement en cours.

Si la rumeur d'une sortie du jeu sur PC persistait depuis plusieurs mois — avant même la sortie du jeu — notamment eu égard à la politique employée de Square Enix à propos de ses jeux (qui se révèlent être souvent des exclusivités temporaires), le discours employé était tout autre.

En début d'année, le producteur du jeu s'était ainsi risqué à la déclaration suivante :

Personne n'a parlé de la sortie d'une version PC. Pourquoi est-ce que tout le monde fait comme si une version PC allait sortir 6 mois plus tard ? Ne vous inquiétez pas pour ça, achetez une PS5 ! Désolé, je suis allé trop loin. Nous avons tout donné pour ce jeu, alors j'espère que vous l'attendez avec impatience.

Une incitation à l'achat de la console de Sony qui, a posteriori, a de quoi laisser sceptique les joueurs qui auraient cassé leur tirelire pour se donner le droit de jouer au seizième épisode principal de la saga culte, qui, par ailleurs, recevra ses deux premiers DLCs.

Sony dans une mauvaise passe

Si tout va bien dans les ventes pour la PS5, qui n'en finit pas de battre des records historiques, tout n'est pas rose pour autant dans le monde de PlayStation. Récemment, les joueurs ont eu la douloureuse surprise d'apprendre l'augmentation radicale du prix du PS Plus, qui a engendré — sans surprise — des réactions outrées de la part des joueurs. L'accueil de la PlayStation Portal, dont certaines fonctionnalités manquantes font jaser, a été très froid. Cette nouvelle déconvenue ne risque pas d'apaiser la situation...