PS5 : à cause de la next-gen, tous les jeux vont très bientôt passer à 80 euros
Annoncée de longue date, l'augmentation de prix des jeux neufs va bientôt être actée. Les éditeurs sont les premiers à pousser cette hausse du tarif, qui atteindra désormais79,99 euros en dématérialisé. Si les jeux en boîtes devraient réussir à réduire la facture, l'époque des jeux à moins de 50 euros est révolue !
Ubisoft voulait une augmentation du prix dès 2020, EA Games a toujours cherché la monétisation à outrance et les autres ne sont guère plus généreux. Désormais, l'un des derniers ramparts à l'augmentation des prix vient de tomber : Take-Two Interactive, derrière les licences les plus populaires sur consoles (GTA, NBA 2K), vient de voter en faveur des jeux à 80 euros.
Tout le monde veut des jeux plus chers... sauf les joueurs !
Le nouveau prix officiel des jeux vidéo va passer à 79,99 euros. On savait tous que ça allait venir, mais le calendrier s'est accéléré. Dans les faits, seuls les versions dématérialisées seront concernées, pas les jeux en boîte achetés sur Amazon, la FNAC ou d'autres revendeurs du genre. En boîte, ils prendront aussi une petite augmentation mais elle devrait être plus mesurée.
En cause : la next-gen et le développement plus long et ardu des jeux aujourd'hui. Sony avait jeté le pavé dans la marre en premier en dévoilant son plan pour 2021-2022, qui voyait notamment un +15% sur le prix, et d'autres studios ont emboîté le pas. Récemment, le papa de Grand Theft Auto a confirmé que "80 euros, c'est bien le prix à payer pour un jeu de qualité actuelle".
Quand les prix vont-ils augmenter ?
C'est dès 2021 que le nouveau tarif de 80 euros devrait se généraliser, avec l'adoption massive de la next-gen PS5 et Xbox Series X. Pour l'instant, les stocks sont écoulés à travers le monde et les rares réassorts prévus entre mars et avril 2021 sont déjà repérés. Toutefois, Sony et Microsoft prévoient que d'ici 2022, ceux qui veulent une nouvelle console pourront la trouver et à ce moment, les prix grimperont.
D'ici là, Microsoft a toujours son Xbox Game Pass avantageux (dont il est possible de profiter gratuitement) tandis que les autres plateformes n'ont pas fait le choix du streaming. Une question reste en suspend : Nintendo va-t-il augmenter aussi ses prix sur Switch ? Le géant japonais n'a pas souhaité communiquer là-dessus.
Un prochain 'Cyberpunk 2077' à 80 euros ? Les fans exigent des contreparties
Du côté des joueurs, ces annonces ne passent pas. Comment imaginer payer si cher pour des titres qui sortent parfois truffés de bug et de fausses promesses, Cyberpunk 2077 par exemple. Mais les développeurs se justifient en précisant que la dernière augmentation des prix date de 2006 à l'époque de la PS3, et que les clients se doivent d'accepter aujourd'hui encore ce bond générationnel, qualitatif et donc tarifaire...
Outre la "multitude d’expériences extraordinaires, qui peuvent être rejouées de nombreuses fois" et les "jeux toujours plus riches et qui poussent les limites toujours plus loin", les studios veulent aussi augmenter leur marge. Sony l'avait clairement dit : sans bénéfices, pas de nouvelles licences ou de suites attendues. God of War Ragnarök en est l'exemple !