God of War Ragnarok : date de sortie PS4/PS5, gameplay et trailers

god of war ps5
© Sony
god of war ps5

Quittant les plaines grecques pour rejoindre les monts enneigés qui forment le théâtre de la mythologie Nordique, Kratos a su se renouveler tout en conservant les recettes de son succès. Ce nouveau chapitre Nordique aura donc bien une suite !

Il est enfin officiel ! Après de nombreux mois de rumeurs, la suite à God of War de 2018 est actée. De façon officieuse, il s'agit donc de God of War 5. De façon officielle, il s'agit de God of War Ragnarok !

Date de sortie de God of War Ragnarok

C'est le 09 novembre 2022 que la suite des aventures de Kratos sera disponible sur Playstation.

Il aura fallu attendre de nombreuses rumeurs avant la confirmation de cette suite. Le prochain jeu God of War sortira à la fois sur consoles Playstation 4 et PS5. Ceci est confirmé par un ex-directeur de Santa Monica Studios, David Jaffe, qui rassure sur le caractère cross-gen du prochain God of War : "sur PS4 ainsi que sur PS5, sans aucun doute". Sony l'a aussi rapidement mentionné, notamment à cause des pénuries de PS5 qui empêcheraient trop de joueurs d'accéder au jeu vidéo.

Développement et annonces de God of War Ragnarök

Le directeur créatif de la série des jeux, Cory Barlog, a déjà annoncé qu'il avait de nombreuses idées pour la suite des aventures de Kratos bien qu'il pense ne pas pouvoir toutes les réaliser. Ainsi, selon lui, plus de 5 suites sont déjà écrites ! Mais il n'est plus le chef du projet de God of War Ragnarok, depuis la sortie du 4e jeu après laquelle il a souhaité prendre une position plus en retrait.

En décembre 2018, une nouvelle de taille : l'actrice qui joue Freya dans le reboot a publié deux tweets révélateurs avec les hashtags GOW5 et REDEMPTION, tandis que l'on sait qu'elle a fréquemment rendu visite au studio Santa Monica... Elle teasait déjà la suite !

Fin janvier 2019, on apprend que le studio Santa Monica s'agrandit et recrute de nombreux développeurs... dont des "Senior Combat Designer". Rebelotte en juin de la même année, un nouveau poste de Combat Designer est ouvert. Un an plus tard, en janvier 2020, c'est un sound designerqui rejoint l'équipe de développement : Beau Anthony Jimenez, ex de Naughty Dog (The Last of Us, Uncharted).

  • Notez que The Last Of Us 2 a gagné le Game Award du meilleur sound design de 2020.

Pour l'anniversaire de la sortie de God of War (reboot), un contenu est offert aux joueurs. Il s'agit d'un thème sur lequel une série de runes laissent entendre que "RAGNAROK APPROCHE". C'était bien du teasing pour la suite des aventures !

God of War Ragnarok sortira-t-il sur PC un an après les consoles ?

Rumeur relevant plutôt du souhait de fans plutôt que d'infos officielles, la sortie sur PC de God of War Ragnarok n'est pas très réaliste. En tout cas, pas en même temps que la sortie console. En effet, l'épisode de 2018 a lui bien eu une sortie sur ordinateurs, 3 ans après sa version Playstation 4.

Mais pour le prochain titre, nul doute que Sony garde l'exclusivité complète sur son système avant, éventuellement, de réfléchir à une sortie sur PC. Notez que God of War s'est vendu à plus de 2 millions de copies en quelques jours seulement, un succès complet et une réponse positive, qu'elle soit critique ou commerciale.

God of War Ragnarök : histoire, gameplay et nouvelles mécaniques de jeu...

Kratos pourra utiliser ses lames comme grappin pour escalader plusieurs structures, rendant le combat "très vertical" et offrant de nouvelles dynamiques de jeu. Le monde sera aussi un peu plus ouvert qu'auparavant, avec moins de couloirs à sens unique et la présence de salles qui ne s'ouvrent qu'au 2e passage.

Au niveau de l'histoire, on sait que les 9 Royaumes seront enfin disponibles, contrairement à 6 seulement dans God of War de 2018. Mais ceux déjà présents seront aussi changés puisqu'un hiver terrible est venu modifier toute leur géographie !

Atreus aura bien grandi et cette fois, le scénario ne se base pas sur la relation père-fils mais sur le travail des deux pour vaincre Thor et Odin. En effet, ces Dieux apparaîtront dans le titre, en même temps que d'autres personnages secondaires de la mythologie nordique.