PS5 : oubliez le bouton Share de la DualSense, il ne servira bientôt plus à rien

PS5 bouton Share DualSense
© UNSPLASH
PS5 bouton Share DualSense

Sony vient d'annoncer qu'il renonçait à soutenir l'une de ses fonctionnalités les plus utilisées sur PS4 et PS5.

La PlayStation 5 a beau avoir considérablement décollé dans les ventes en 2023, le tout récent Marvel's Spider-Man 2 battant même un record historique, tout n'est pas rose dans le monde de Sony. L'annonce de la PS5 Slim a été accueillie avec beaucoup de scepticisme par les joueurs, de même que la présence d'une fonctionnalité inquiétante avec la console. Cette fois, c'est la disparition d'une autre fonctionnalité qui risque de faire parler : celle de Twitter (ou plutôt X) !

Sony enterre Twitter... et le bouton Share

Dans un message qui peut être lu par les joueurs PS4 et PS5 via une notification, Sony a annoncé la fin officielle de l'option de partage de contenus sur X (ex-Twitter). Concrètement, cela signifie qu'en appuyant sur le bouton Share pour poster une photo ou une vidéo capturée sur votre console, vous n'aurez plus l'option de la mettre sur X à partir du 13 novembre.

Actuellement, tous les joueurs ont la possibilité de poster leur contenu sur YouTube et/ou X (s'ils possèdent un compte sur l'une ou l'autre de ces plateformes, rattachées à leur PlayStation). La fin du support signifie que les joueurs ne pourront plus visualiser le contenu publié sur la plateforme d'Elon Musk ni même publier dessus. Dommage, car c'était là l'un des seuls intérêts du bouton Share de la DualSense.

Voici le message de Sony, publié dans son intégralité :

À compter du 13 novembre 2023, l'intégration avec X (anciennement Twitter) ne fonctionnera plus sur les consoles PlayStation 5 et PlayStation 4. Ceci inclut la possibilité de voir du contenu publié sur X sur une PS5/PS4, mais aussi de publier et d'afficher du contenu, des trophées ou toute autre activité liée au jeu sur X directement depuis une PS5/PS4 (ou d'associer un compte X à cet effet). Pour savoir comment partager des captures de jeu depuis une PS5, cliquez ici et, pour PS4, cliquez ici.

Sony dans les pas de Microsoft

Qu'est-ce qui a pu motiver une telle décision ? Si le constructeur japonais n'a apporté aucune justification officielle, tout porte à croire que les changements liés à la politique de tarification de l'API Twitter ont beaucoup à voir là-dedans. En effet, l'entreprise dirigée par Elon Musk a annoncé en avril 2023 l'arrivée d'une nouvelle structure de tarification très coûteuse (plus de 40 000 dollars par mois). Certainement trop pour Sony.

Dès l'annonce de ces modifications, Microsoft avait supprimé l'intégration Twitter de ses consoles Xbox et de la Game Bar sur Windows. À partir du 13 novembre, seule la Nintendo Switch permettra de partager ses contenus sur X (ex-Twitter). La fin d'une ère.